Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Fondation SkyCiv

  1. Accueil
  2. Fondation SkyCiv
  3. Semelles isolées
  4. Semelles excentriques

Semelles excentriques

Qu'est-ce qu'un pied excentrique?

Dans certains cas, les poteaux sont excentrés par rapport au centre de la semelle. Les semelles qui ne sont pas chargées concentriquement sont appelées “Semelles excentriques”. en outre, lorsque les semelles sont soumises à une charge axiale “P” et moment de flexion “M” ou force latérale “H”, la semelle subira une répartition des contraintes déséquilibrée le long de la base de la semelle. Ceci peut également être réalisé avec une charge axiale agissant à une excentricité “e” du centre de gravité de la semelle.

Par conséquent, la contrainte totale combinée à la base de la semelle est égale à la somme des contraintes dues à la charge axiale sur la surface de la semelle (PENNSYLVANIE) et le moment fléchissant sur le module de section “S” de pied (MME).

La pression est supposée varier linéairement, comme le montre la figure 1. Cette distribution est valable lorsque la charge axiale tombe dans le crénage de la surface de la semelle, C'est, où l'excentricité “e” est inférieur à L/6. Les équations suivantes illustrées à la figure 1 pour la pression du sol (q) peut être utilisé pour déterminer les pressions minimales et maximales aux bords extrêmes de la semelle¹.

excentricité
Figure 1. Répartition de la pression au sol de la semelle excentrique
(une) excentrique dans la limite de crénage (b) excentrique dans la limite du crénage (c) excentrique en dehors de la limite du crénage

La figure 1A illustre la semelle lorsque l'excentricité est située à l'intérieur de la limite de crénage. Toute la semelle est encore en compression et la pression du sol réagit avec une distribution trapézoïdale où:

qmax = PENNSYLVANIE + MME et qmin = PENNSYLVANIE – MME.

La figure 1B illustre la semelle lorsque l'excentricité est située à la limite du crénage. Toute la semelle est encore en compression, mais la pression du sol réagit maintenant avec une distribution triangulaire où:

qmax = 2PENNSYLVANIE.

La figure 1C illustre la semelle lorsque l'excentricité est située à l'extérieur de la limite du crénage. que lorsque l'excentricité est située à l'extérieur du crénage. La pression du sol réagit toujours avec une distribution triangulaire, mais ne peut pas résister à la tension (mouvement ascendant de la semelle, ou soulèvement) à gauche de la limite de la colonne. Dans ce cas:

qmax = 2P/3(0.5le)B

SkyCiv Foundation Design présente de superbes graphiques analytiques qui facilitent la compréhension de l'excentricité. Figure 2 montre le diagramme analytique dynamique, où les comportements de pression du sol sont manifestement montrés.

excentricité_échantillon

Figure 2. Fondation SkyCiv – Diagramme analytique de la semelle isolée.

Vous voulez essayer le logiciel Foundation Design de SkyCiv? Notre outil gratuit permet aux utilisateurs de calculer la semelle excentrique sans aucun téléchargement ni installation!

Albert Pamonag Ingénieur en structure, Développement de produits

Albert Pamonag
Ingénieur en structure, Développement de produits
B.S. Travaux publics

Références

  1. Structures en béton armé: Analyse et conception, Deuxième édition. McGraw-Hill Professionnel.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Foundation

  1. Home
  2. SkyCiv Foundation
  3. Isolated Footings
  4. Eccentric Footings

Eccentric Footings

Eccentric Footings


In some instances, columns lie eccentric to the center of the footing. Footings that are not concentrically loaded are known as “Eccentric Footings”. In addition, when footings are subjected to an axial load “P” and bending moment “M” or lateral force “H”, the footing will experience unbalanced stress distributions along the base of the footing. This can also be achieved with an axial load acting at an eccentricity “e” from the centroid of the footing.

As a result, the total combined stress at the base of the footing is equal to the sum of the stress due to the axial load over footing area (P/A) and the bending moment over section modulus “S” of footing (M/S).

The pressure is assumed to vary linearly, as shown in Figure 1. This distribution is valid where the axial load falls within the kern of the footing area, that is, where the eccentricity “e” is less than L/6. The following equations shown in Figure 1 for soil pressure (q) can be used to determine the minimum and maximum pressures at the extreme edges of the footing¹.

eccentricity
Figure 1. Soil pressure distribution of eccentric footing
(a) eccentric within the kern boundary (b) eccentric within the boundary of the kern (c) eccentric outside the kern boundary

Figure 1A depicts the footing when the eccentricity is located inside of the kern boundary. The entire footing is still in compression and the soil pressure reacts with a trapezoidal distribution where:

qmax = P/A + M/S and qmin = P/A – M/S.

Figure 1B depcits the footing when the eccentricity is located at the kern boundary. The entire footing is still in compression, but the soil pressure now reacts with a triangular distribution where:

qmax = 2P/A.

Figure 1C depicts the footing when the eccentricity is located outside the kern boundary. that when eccentricity is located outside of the kern. The soil pressure still reacts with a triangular distribution, but cannot resist tension (upward movement of footing, or uplift) left of the column boundary. In this case:

qmax = 2P/3(0.5L-e)B

SkyCiv Foundation Design presents great Analytical graphics that make understanding eccentricity a breeze. Figure 2 shows the dynamic Analytical diagram, where soil pressure behaviors are obviously shown.

eccentricity_sample

Figure 2. SkyCiv Foundation – Isolated Footing analytical diagram.

Want to try SkyCiv’s Foundation Design software? Our free tool allows users to calculations eccentric footing without any download or installation!

Foundation Design Calculator

Albert Pamonag Structural Engineer, Product Development

Albert Pamonag
Structural Engineer, Product Development
B.S. Civil Engineering

References

  1. Reinforced Concrete Structures: Analysis and Design, Second Edition. McGraw-Hill Professional.
Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software