Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

SkyCiv Structural 3D

  1. Accueil
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Résoudre
  4. Analyse de fréquence dynamique

Analyse de fréquence dynamique

Calculez les fréquences naturelles de votre structure dans Structural 3D

Analyse de fréquence dynamique, ou analyse modale, est nécessaire pour déterminer les fréquences naturelles (ou fréquences de résonance) d'une structure afin de prédire sa réponse maximale. Lorsqu'une charge de vibration appliquée à la structure correspond à la fréquence naturelle, cela peut être dangereux entraînant la destruction du système.

Contribution

Les utilisateurs peuvent facilement ajouter des masses nodales, en convertissant simplement leurs charges statiques existantes en masses nodales. SkyCiv Structural 3D calculera automatiquement les masses nodales (en fonction de vos groupes de charge) et les appliquer à la structure, afin que votre modèle puisse être analysé pour les effets de fréquence dynamiques. Commencer, Cliquez sur Masses nodales dans le menu de gauche. Les utilisateurs peuvent convertir des masses nodales à partir de charges existantes. Voici un exemple de cas où un utilisateur clique Convertir les charges sous le Masses nodales contribution:

masses modales dans le logiciel d'analyse 3D structurelle skyciv

Cela permet aux utilisateurs d'ajouter des groupes de charge et de les convertir en masses modales, donnant à l'utilisateur un contrôle total sur les charges incluses, avec commandes pour les directions de masse et les facteurs.

Les utilisateurs peuvent également spécifier leurs propres masses nodales à n'importe quel nœud en entrant dans le X,ET,Z valeurs de masse de translation et de rotation:

analyse de fréquence entrée structurelle 3d

Analyse de fréquence dynamique

L'analyse de fréquence dynamique SkyCiv calcule les fréquences propres les plus basses de la structure, en résolvant l'équation des valeurs propres ci-dessous. Dans une analyse statique, nous supposons que le système ne dépend pas du temps. En analyse dynamique, il y a une dépendance temporelle.

Au cours de l'analyse de fréquence dynamique, nous résolvons les formes de mode et les fréquences sous vibration. Plus précisément, nous résolvons la fréquence vibratoire (cycles par seconde) et période (le temps nécessaire pour terminer un cycle) pour chaque forme modale de la structure.

La formule suivante représente les calculs effectués par le Structural 3D lors d'une analyse de fréquence:

[M][U¨]+[K][U]=[0][M][U¨]+[K][U]=[0]

[M] = Matrice de masse,
[U] = accélération
[U¨] est la double dérivée du déplacement par rapport au temps,
[K] est la matrice de rigidité de la structure.

Ici, l'équation n'est pas résolue, mais il est plutôt réduit à un problème général de valeurs propres. Où λλ = valeurs propres

[M][U]λ+[K][U]=[0][M][U]λ +[K][U]=[0]

Les valeurs propres résultantes sont les fréquences de la structure tandis que les vecteurs propres sont les formes de mode. Une fréquence ou un mode plus bas signifie moins de cycles par seconde et donc une oscillation plus lente.

Affichage des résultats

Une fois l'analyse dynamique de fréquence terminée, les utilisateurs peuvent consulter les résultats de plusieurs formes de mode. Sélectionnez simplement la forme du mode, et la structure s'animera pour montrer la forme du mode. Les utilisateurs peuvent également consulter les valeurs de fréquence et de période pour tous les modes de la structure. Voici un exemple de l'animation et des résultats:

résultats d'analyse dynamique de fréquence tels que calculés dans le logiciel d'analyse structurelle skyciv

Les utilisateurs reçoivent également un ensemble tabulé de résultats pour chaque mode, y compris la fréquence naturelle et la période. Donc par exemple, dans le modèle ci-dessus, nous avons la fréquence et la période de chaque résultat (note pour la simplicité, seulement le premier 10 les modes ont été générés – cela peut être contrôlé sous Paramètres):
résultats-d'analyse-dynamique-de-fréquence-dans-les-modes-logiciels-d'analyse structurelle-pont-final

aditionellement, les résultats de la participation de masse modale d'une structure, et ses modes peuvent être revus en cliquant sur le Participation de masse languette. Le facteur de participation de masse représente la quantité de masse associée à la fréquence ou au mode de vibration spécifique. Cela permet essentiellement à l'utilisateur de voir dans quelle mesure la masse de la structure est excitée avec le mode donné. Donnant ainsi un aperçu de la réponse de la structure: plus le facteur de participation de masse est grand, plus il est important pour la réponse globale.

analyse-de-fréquence-dynamique-résultats-dans-logiciel-d'analyse-structurelle-participation-de-masse-bridg

Dans l'exemple d'animation ci-dessus (la structure du pont), vous pouvez voir que le pont se déplace / vibre UNIQUEMENT le long des directions x et y pour ce mode (Mode 2), donc à partir de ça, on a 0 facteurs de participation dans la direction z (de côté). Lorsqu'il s'agit de facteurs de participation de masse relativement petits, l'utilisateur doit toujours faire preuve de jugement technique et analyser les effets de ces modes de vibration. La plupart des codes du bâtiment exigent au moins 90% participation de masse cumulée pour l'analyse.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Structural 3D

  1. Home
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Solving
  4. Dynamic Frequency Analysis

Dynamic Frequency Analysis

Calculate the natural frequencies of your structure in Structural 3D

Dynamic Frequency Analysis, or modal analysis, is needed to determine the natural frequencies (or resonant frequencies) of a structure in order to predict its maximum response. When a vibration load applied to the structure matches the natural frequency, it can be dangerous leading to the destruction of the system.

Input

Users can add nodal masses easily, by simply converting their existing static loads into nodal masses. SkyCiv Structural 3D will automatically calculate the nodal masses (based on your load groups) and apply them to the structure, so your model can be analysed for dynamic frequency effects. To start, click Nodal Masses from the left menu. Users can convert nodal masses from existing loads. Here’s an example of when a user clicks Convert Loads under the Nodal Masses input:

modal masses in skyciv structural 3d analysis software

This allows users to add load groups and convert them to modal masses, giving the user full control of which loads are included, with controls for mass directions and factors.

Users can also specify their own nodal masses at any node by entering in the X,Y,Z translational and rotational mass values:

frequency analysis input structural 3d

Dynamic Frequency Analysis

The SkyCiv Dynamic Frequency analysis calculates the lowest eigen-frequencies of the structure, by solving the eigenvalue equation below.  In a static analysis, we are assuming the system does not depend on time. In dynamic analysis, there is a time dependency.

During the dynamic frequency analysis we are solving the mode shapes and frequencies under vibration. Specifically we solve the vibrational frequency (cycles per second) and period (the time taken to complete one cycle) for each mode shape of the structure.

The following formula represents the calculations performed by the Structural 3D during a frequency analysis:

[M][U¨]+[K][U]=[0][M][U¨]+[K][U]=[0]

[M] = Mass Matrix,
[U] = acceleration
[U¨is the double derivative of displacement with respect to time,
[K] is the stiffness matrix of the structure.

Here, the equation is not solved, but rather it is reduced to a general eigenvalue problem. Where λλ = eigenvalues

[M][U]λ+[K][U]=[0][M][U]λ+[K][U]=[0]

The resulting eignevalues are the frequencies of the structure while the eigenvectors are the mode shapes. A lower frequency or mode means less cycles per second and hence slower oscillation.

Results Display

Once the Dynamic Frequency Analysis is completed, users can review the results of multiple mode shapes. Simply select the mode shape, and the structure will animate to show the mode shape. Users can also review the frequency and period values for all modes of the structure. Here’s an example of the animation and results:

dynamic frequency analysis results as calculated in skyciv structural analysis software

Users are also provided with a tabulated set of results for each mode, including the natural frequency and period. So for instance, in the model above we have the frequency and period of each result (note for simplicity, only the first 10 modes were generated – this can be controlled under Settings):
dynamic-frequency-analysis-results-in-structural-analysis-software-modes-bridge-final

Additionally, the modal mass participation results of a structure, and its modes can be reviewed by clicking the Mass Participation tab. The mass participation factor represents the amount of mass associated with the specific frequency or mode of vibration. It essentially allows the user to see how much of the structure’s mass is excited with the given mode. Thereby giving insights on the structure’s response: the larger the mass participation factor, the larger it’s significance to the overall response.

dynamic-frequency-analysis-results-in-structural-analysis-software-mass-participation-bridg

In the above sample animation (the bridge structure), you can see that the bridge moves/vibrates ONLY along x and y directions for this mode (Mode 2), so from that, we get 0 participation factors within the z direction (sideways). When dealing with relatively small mass participation factors, the user should always exercise engineering judgement and analyse the effects of these modes of vibration. Most building codes require at least 90% cumulative mass participation for analysis.

 

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software

Go to Top