Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Fondation SkyCiv

  1. Accueil
  2. Fondation SkyCiv
  3. Exemple de procédure pas à pas du projet Foundation

Exemple de procédure pas à pas du projet Foundation

Le but de cet article est d'illustrer comment le Fondation SkyCiv peut être utilisé avec un vrai projet. Ceci comprend: calcul de la capacité de niveau de service pour la pression portante, stabilité de la semelle, taille de la semelle; et niveau de résistance pour l'épaisseur et le renforcement de la fondation. Bien que le projet réel mentionné dans cet article contienne des éléments en acier, nous nous concentrerons uniquement sur la conception des fondations.

Contexte du projet

Ce projet vedette a été conçu et construit par BetaQuad Construction et Service Co., et est situé dans le centre de Luzon, Philippines. Il est utilisé pour la production commerciale de ciment, ayant une capacité de production journalière de 30,000 Tonnes métriques. L'empreinte globale du projet pendant la construction était d'environ 800 m2. Vu ci-dessous, la partie en acier de la structure agit comme un cadre résistant aux charges latérales (3F avec mezzanine). Dans tout ce projet a 43 semelles isolées nécessaires à la conception structurelle.

La base du code de conception qui s'est appliquée pour la conception de la Fondation était NSCP 2015. NSCP 2015 est similaire à ACI 318-14 code , quel ACI 318-14 est disponible sur notre module de conception de la Fondation SkyCiv.

Sans titre

Figure 1 : Photo sur place du projet pendant la construction

 

Modèle et paramètres SkyCiv

Modélisation de la structure ci-dessus dans le SkyCiv Structural 3D plate-forme signifie que les concepteurs ont pu profiter de la divers outils de modélisation qui sont disponibles pour tous les utilisateurs de SkyCiv.

Figure 2 : 3D Rendu du modèle 3D structurel SkyCiv

Paramètres de construction

Pour une conception de pied, les paramètres de construction les plus importants nécessaires pour la conception de semelles isolées seraient les caractéristiques sismiques du site, et les propriétés matérielles de la semelle. Pour l'emplacement de ce projet dans le centre de Luzon, Philippines, la zone sismique correspondante est Zone sismique 4.

Pour les matériaux de fondation, 20.68 MPa du béton de résistance a été utilisé avec 415 MPa acier d'armature de limite d'élasticité. Le but de cet article est d'illustrer comment la Fondation SkyCiv peut être utilisée avec un projet réel, ou tout logiciel, que ces propriétés matérielles sont saisies correctement, ou bien il y aura des ramifications d'ondulation pour la conception.

Recommandations géotechniques

La plupart des projets nécessitent des rapports géotechniques, qui décrivent les propriétés du sol et les caractéristiques générales du site. Utilisation des informations géotechniques fournies par l'ingénieur géotechnicien de ce projet, le site s'est avéré avoir les propriétés suivantes:

Hauteur du sol = 2 mètres

Capacité portante du sol = 192 KPa.

Poids unitaire du sol = 16 kN / m3

Ces caractéristiques sont requises lors de la conception de tout type de fondation, Le but de cet article est d'illustrer comment la Fondation SkyCiv peut être utilisée avec un projet réel.

Combinaisons de charge

Le module de conception de la fondation SkyCiv peut effectuer les combinaisons de charge de base et sont représentés en tant que charges de service et pondérées. Aussi, le module de conception prendra automatiquement en compte les paramètres sismiques lorsque les charges sismiques (E) avoir une valeur dans l'entrée.

Pour la conception géotechnique (Niveau de service):

Les combinaisons de charges applicables pour la conception géotechnique, qui sont applicables à la fois pour l'ASCE 7-10 et NSCP 2015 codes de conception, sont les suivants:

[1] ré + L

[2] ré + L + E/1.4

[3] ré + E/1.4

Pour la conception structurelle (Niveau factorisé):

Les combinaisons de charges d'application pour la conception structurelle qui sont applicables à la fois pour l'ASCE 7-10 et NSCP 2015 les codes de conception sont les suivants:

[1] 1.4ré

[2] 1.2ré + 1.6L

[3] 1.2ré + 1.0E + 1.0L

[4] 0.9ré + 1.0E

Conception des fondations

Le flux de travail réel de la conception des fondations vient juste après l'achèvement de l'analyse structurelle de notre structure, où l'on peut interpréter les réactions des structures.

peut effectuer les combinaisons de charge de base basées sur & Réactions

Avant d'entrer dans le module Fondation pour concevoir les fondations du projet, les réactions du poteau de base pour chaque semelle doivent être notées dans la partie analyse de Structural 3D afin qu'elles puissent être saisies dans le module de conception de fondation. Ces réactions ont été déterminées à partir d'une analyse structurale. Utilisation des résultats d'enveloppe, le pire des cas pour chaque fondation ont été pris. Ces forces ont été exportées via un fichier .CSV sous une forme facilement tabulée pour être copiées dans le module de conception de fondation.

skyciv - réactions

Figure 3-a: Réactions de la base du poteau à partir du modèle 3D structurel

Dans Figure 3-a, le S3D présente les charges de réaction qui peuvent être extraites et importées dans le module de conception de SkyCiv Foundation.

Contribution & Résultat du module Fondation

Avec les forces enregistrées, le module SkyCiv Foundation peut être utilisé pour analyser et vérifier les conceptions de ces semelles. Le module permet aux ingénieurs d'ajouter autant de fondations que nécessaire pour le projet. Alors dans ce cas, les ingénieurs ont conçu et vérifié les 43 semelles indépendamment. Figure 3-b affiche l'interface utilisateur et la présentation lorsque plusieurs fondations sont envisagées pour la conception.

onglet table de fondation

Figure 3-b: Onglet Conception de fondation

Aller plus loin, chaque conception de fondation intègre un, flux de travail linéaire, où toutes les informations enregistrées des étapes précédentes peuvent être saisies.

skyciv - fondation UI SILO

Figure 3-c: Interface utilisateur du module de conception de fondation

Une fois les exigences de conception établies et les propriétés des matériaux et les charges saisies, la semelle est prête pour la conception. La présentation des résultats de conception après avoir cliqué sur le Vérifier la conception le bouton peut être vu dans Figure 3-d. Ces résultats sont facilement compréhensibles, car ils sont présentés sous forme de ratios unitaires. Ces ratios présentent l'Expérience/Capacité pour chaque état limite individuel. Quand on s'aperçoit que c'est fini 1.0, les Statut du pied deviendra rouge et montrera “Échouer”. Autrement, cette cellule sera verte et affichera “Passer”. Cela permet de vérifier rapidement quelles fondations peuvent nécessiter des ajustements ou plus de travail dans le processus de conception.

Fondation de sortie

Figure 3-d: Exemples de résultats de conception

Comme indiqué dans Figure 3-d, les cinq états limites différents qui sont vérifiés lors de la conception sont:

  1. Taille de la semelle
  2. Stabilité telle que le renversement et le glissement
  3. Cisaille à sens unique
  4. Cisaille bidirectionnelle
  5. Flexion

Pour approfondir les rapports unitaires de chaque état limite, les ingénieurs peuvent afficher les rapports de conception de fondation, qui sont accessibles pour chaque fondation. Ces rapports ouvrent la boîte noire des logiciels d'ingénierie structurelle en fournissant des diagrammes et des calculs manuels détaillés dans un PDF professionnel qui peut être exporté et utilisé pour le projet.. Voir Figure 3-e ci-dessous pour voir à quoi ressemble l'un de ces rapports:

rapport-de-conception-de-pied-isolé

Figure 3-e: Exemple d'extrait d'un rapport détaillé de conception de fondation

Albert Pamonag Ingénieur en structure, Développement de produits

Albert Pamonag, M.Ing
Ingénieur en structure, Développement de produits

Des articles

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Foundation

  1. Home
  2. SkyCiv Foundation
  3. Example Foundation Project Walkthrough

Example Foundation Project Walkthrough

The purpose of this article is to illustrate how the SkyCiv Foundation can be used with a real project. This includes: computing the service level capacity for bearing pressure, footing stability, size of footing; and strength level for the foundation thickness and reinforcement. Although the real project mentioned in this article does contain steel members, we will only be focusing on foundation design.

Project Background

This featured project was designed and built by BetaQuad Construction and Service Co., and is located in Central Luzon, Philippines. It is used for commercial cement production, having a daily production capacity of 30,000 metric tons. The overall footprint of the project during construction was approximately 800 m2. Seen below, the steel portion of the structure is acting as a lateral load resisting frame (3F with mezzanine). In all this project has 43 isolated footings that are needed for structural design.

The Design code basis that applied for the Foundation design was NSCP 2015. NSCP 2015 is similar to ACI 318-14 code , which ACI 318-14 is available on our SkyCiv Foundation Design Module.

Untitled

Figure 1 : On-site photo of the project during construction

 

SkyCiv Model and Parameters

Modeling the above structure in the SkyCiv Structural 3D platform means that the designers were able to take advantage of the various modeling tools that are available for all SkyCiv users.

Figure 2 : 3D Rendering of the SkyCiv Structural 3D Model

Building Parameters

For a footing design, the most important building parameters that are needing for isolated footing design would be the seismic characteristics of the site, and the material properties of the footing. For this project’s location in Central Luzon, Philippines, the corresponding seismic zone is Seismic Zone 4. 

For the foundation materials, 20.68 MPa strength concrete was used along with 415 MPa yield strength reinforcement steel. It is important when going through a Foundation design using the SkyCiv Foundation Design module, or any software, that these material properties are entered correctly, or else there will be rippling ramifications for the design.

Geotechnical Recommendations

Most projects require geotechnical reports, that outline the properties of the soil and overall characteristics from the site. Using the geotechnical information provided by the geotechnical engineer of this project, the site was found to have the following properties:

Soil Height = 2 meters

Soil Bearing Capacity = 192 KPa.

Soil Unit Weight = 16 kN/m3

These characteristics are required when designing any type of foundation, and therefore should be recorded for later input the SkyCiv Foundation module.

Load Combinations

The SkyCiv Foundation Design Module can perform the basic load combinations and are represented as Service and Factored Loads. Also, the design module will automatically consider seismic parameters when Earthquake Loads (E) have any value in the input.

For Geotechnical Design (Service Level):

The applicable load combinations for geotechnical design, which are applicable for both ASCE 7-10 and NSCP 2015 design codes, are the following:

[1] D + L

[2] D + L + E/1.4

[3] D + E/1.4

For Structural Design (Factored Level):

The application load combinations for structural design which are applicable for both ASCE 7-10 and NSCP 2015 design codes are the following:

[1] 1.4D

[2] 1.2D + 1.6L

[3] 1.2D + 1.0E + 1.0L

[4] 0.9D + 1.0E

Design of the Foundations

The actual workflow of the design of the foundations comes right after the completion of the structural analysis of our structure, where we can interpret the structures reactions.

Structural Analysis Results & Reactions

Before going into the Foundation module to design the footings of the project, the base column reactions for each footing should be noted in analysis portion of Structural 3D so they can be inputted in the foundation design module. These reactions were determined from a structural analysis. Using Envelope results, the worst case for each foundation were taken. These forces were exported via a .CSV file in an easily tabulated form to be copied into the Foundation Design Module.

skyciv - reactions

Figure 3-a: Column Base Reactions from the Structural 3D Model

In Figure 3-a, the S3D presents the reaction loads which can be extracted and imported to SkyCiv Foundation Design Module.

Input & Output of the Foundation module

With the forces recorded, the SkyCiv Foundation module can be used to analyse and check the designs of these footings. The module allows engineers to add as many foundations as required for the project. So in this case, the engineers designed and checked the 43 footings independently. Figure 3-b shows the user interface and  presentation when there is more than one foundation being considered for design.

foundation table tab

Figure 3-b: Foundation Design Tab

Going further, each foundation design incorporates an easy-to-use, linear workflow, where all of the recorded information from previous steps can be inputted.

skyciv - foundation UI SILO

Figure 3-c: Foundation Design Module User Interface

Once the design requirements are established and the material properties and loads are inputted, the footing is ready for design. The presentation of the design results after clicking the Check Design button can be seen in Figure 3-d. These results are easily understandable, as they are presented as unity ratios. These ratios present the Experienced/Capacity for each individual limit state. When one is found to be over 1.0, the Status of the footing will turn Red and show “Fail”. Otherwise, that cell will be green and show “Pass”. This makes it easy to quickly check which foundations may need tweaking or more work in the design process.

Output foundation

Figure 3-d: Sample Design Results

As indicated in Figure 3-d, the five different limit states that are checked during the design are:

  1. Footing Size
  2. Stability such as Overturning and Sliding
  3. One-Way Shear
  4. Two-Way Shear
  5. Flexure

To dig deeper into the unity ratios of each limit state, engineers can view the Foundation Design Reports, which are accessible for each foundation. These reports open up the blackbox of structural engineering software by providing diagrams and detailed hand calculations together in a professional PDF that can be exported and used for project use. See Figure 3-e below to see how one of these reports looks:

isolated-footing-design-report

Figure 3-e: Example excerpt from a detailed Foundation Design report

Albert Pamonag Structural Engineer, Product Development

Albert Pamonag
Structural Engineer, Product Development

Tags , , ,
Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software