Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Éducation

  1. Accueil
  2. Éducation
  3. Exemples de cours
  4. Concours de ponts en acier AISC

Concours de ponts en acier AISC

Une introduction aux capacités d'analyse et de conception d'une structure de pont pour le concours AISC Student Steel Bridge

Presque toute l'année, les universités des États-Unis abritent leurs équipes et clubs respectifs AISC Student Steel Bridge qui concourent dans le Concours étudiant de pont en acier AISC. Cela implique un voyage d'une année universitaire pour concevoir et construire un pont à l'échelle du modèle qui est testé dans diverses conditions de chargement et d'autres critères de jugement.. Pour les étudiants, ce processus comprend tout, de la collecte de fonds à la conception préliminaire du pont, à la commande, fabrication et montage du pont. Parrainé et facilité par l'AISC, le Concours étudiant de ponts en acier donne aux étudiants une idée de l'approvisionnement en ingénierie dans le monde réel, processus de conception et de révision.

Un aspect très important du processus – vous pourriez dire le plus pertinent pour le travail post-universitaire – est l'analyse et la modélisation de la structure du pont. Les logiciels d'ingénierie structurelle jouent un rôle important en fournissant aux étudiants le pouvoir d'analyser rapidement et de prendre des décisions sur leurs conceptions de ponts tout au long du processus de conception..

SkyCiv Structural 3D offre aux étudiants le mélange parfait de puissance analytique et d'adaptabilité. SkyCiv est fier du temps de démarrage raccourci qu'il faut pour apprendre le logiciel et l'utiliser efficacement, conduit à plus de temps ajouter de la valeur à leurs projets, et plus tôt aussi.

analyser et effectuer les vérifications de l'acier de construction sur ce projet, jetons un coup d'œil à la conception préliminaire d'une structure de pont pour le concours AISC Student Steel Bridge.

 

Modélisation de la structure en treillis

Utilisation des documents de contrainte d'enveloppe de pont fournis par l'AISC dans l'AISC Student Steel Bridge – 2019 Règles, nous observons ce qui suit:

1

Figure 1: Dessin d'enveloppe de pont en acier étudiant AISC

(La source: Concours étudiant de pont en acier AISC 2019 Règles)

Nous utiliserons un Pratt Truss pour notre exemple. Cliquez sur les liens pour plus d'informations sur Types de fermes et Modélisation d'une ferme. Nous allons analyser les limons comme un membre unique pour simplifier notre modèle à ce stade. Des limons plus complexes peuvent facilement être modélisés au fur et à mesure que les étudiants avancent dans le processus de conception.

En regardant la section du pont, nous supposerons que le niveau du sol est l'élévation Y de 0, et le centre de gravité de notre limon passe par une élévation en Y de 1 le pied. En regardant l'élévation latérale, supposons que nos supports sont centrés sur chacun des 1′-0″ emplacements larges. le long de l'axe z 22 pieds. le long de l'axe z, le long de l'axe z 4.75 pi. finalement, le long de l'axe z, le long de l'axe z 22 le long de l'axe z 3.67 pi.

Maintenant que nous avons les dimensions générales de notre enveloppe de pont, le long de l'axe z. Voici notre table de nœuds, la direction X étant la dimension longue de la ferme et la direction Y étant l'élévation.

2

Par la suite, permet de dessiner des membres entre ces nœuds avec le modèle de treillis Pratt. Assurez-vous de sélectionner le “Charpente” bouton dans la fenêtre de gauche lors de la création d'éléments afin que les extrémités des éléments soient momentanément relâchées. Voici notre treillis Pratt:

3

Ajoutons maintenant quelques supports. Jeter un autre regard sur le dessin AISC Bridge Envelope, le pied droit est situé vers l'intérieur à partir de l'extrémité du pont, créer un porte-à-faux. Pour accueillir cela, permet de déplacer le nœud 6 et nœud 8 aligner avec l'emplacement de ce support; Le centre de la semelle est 3′-0″ vers l'intérieur à partir du bon trajet, donc notre dimension X sera 19 pieds. finalement, permet d'ajouter des supports de broches à N0de 1 et nœud 8. Jetez un œil à notre ferme mise à jour:

4

Prochain, répétons notre structure en treillis sur toute la largeur du pont. Cela peut être fait en sélectionnant la structure entière, y compris les nœuds et les supports, et aller à Éditer – Dupliquer. En regardant à nouveau la figure 1, nous supposerons que les fermes seront centrées de chaque côté de l'enveloppe du pont. Par conséquent, ils seront espacés de 4′- 3 1/2″, ou 4.22 pi, c'est notre dimension de duplication. Nous devons également ajuster les supports comme indiqué sur la figure 1, Catégorie de risque La première chose à faire pour déterminer les pressions de vent de conception est de classer la catégorie de risque du. Après avoir dupliqué notre structure en treillis sur l'axe latéral (Axe z), notre structure 3D ressemble maintenant à ceci:

5

Maintenant, nous devons connecter notre structure à l'aide de contreventements latéraux pour compléter la modélisation préliminaire de notre structure de pont. Cette partie de la conception est en quelque sorte un processus itératif pour les étudiants; ils essaieront de déterminer les points corrects pour connecter chaque ferme ensemble afin de minimiser le balancement latéral, la principale métrique jugée lors du cas de charge latérale. Mettons un renfort en diagonale entre les longerons supérieur et inférieur des fermes. Par exemple, comme le montre la vue de dessus:

6

La modélisation dans le module 3D structurel de SkyCiv est extrêmement intuitive et conduit à une analyse plus rapide et à des résultats plus simples. Donnez à vos élèves un essai de modélisation d'une ferme en 2D à l'aide de notre Outil gratuit de calcul de fermes.

 

Appliquer des charges à notre pont

Après la modélisation, nous pouvons maintenant commencer à appliquer les charges définies par AISC. Il existe deux types de charges, ou cas de charge, que le pont sera testé sur: Latéral et vertical. Les grandeurs de chaque cas de charge sont données par AISC, mais leur emplacement exact le long de la longueur du pont n'est pas. Par conséquent, les étudiants devront analyser plusieurs emplacements différents pour chaque cas de charge afin de déterminer le pire scénario pour chacun. Il convient de noter que chaque cas de charge est appliqué indépendamment; la structure ne voit pas les deux situations de chargement en même temps.

Étant donné que les charges fournies par l'AISC sont RÉEL charges qui seront utilisées dans la compétition, nous pouvons supposer qu'il s'agit de charges de service. Nous essayons de concevoir ce pont le plus léger possible tout en respectant les critères de déflexion. donc, nos combinaisons de charge n'incluront aucun facteur de charge amplificateur.

 

Cas de charge latérale

Pour le cas de charge latérale, regardons le dessin de charge fourni par AISC dans le 2019 Règles (Figure 2):

7

Figure 2: Plan d'essai de charge latérale pour la compétition étudiante de ponts en acier de l'AISC

(La source: Concours étudiant de pont en acier AISC 2019 Règles)

Première, vous remarquez que non seulement il y a un 50 force latérale de la livre sur le côté de la conduite, mais il y a un 75 charge verticale en livres sur le côté gauche au même emplacement relatif le long de la longueur du pont. Seconde, Remarque 2 indique que l'emplacement “S” est déterminé au hasard. Pendant les tests, AISC utilisant un caillebotis/platelage métallique pour supporter le poids ainsi qu'un point d'ancrage pour la force latérale:

8.9

La source: Guide de compétition AISC pour les participants

Pour cet exemple, nous appliquerons le 50 lb charge latérale sur le “Nœud 21″ de notre modèle. le 75 La charge verticale lb du côté opposé sera appliquée sous forme de charge uniformément répartie sur les 3′-0” largeur de platelage.

\(Latéral:Charger = 50\:lb = 0.05\:kip)

\(Vertical\:Load=75\:lb/3\:ft = 25\:lb/pi = 0.025\:kip/ft\)

Comme mentionné précédemment, ce sont des charges de service, donc ces deux charges se produiront sous le cas de charge que nous avons créé appelé “Cas de charge latérale” et sera considéré Charge en direct. La combinaison de charge suivante sera LC #1 et est comme suit:

\(LC\:1=1.0*Self\:Weight\:of\:Structure + 1.0*Latéral:Load\:Case\)

Encore, les étudiants devront appliquer la charge latérale et verticale à plusieurs endroits le long de la longueur du pont pour déterminer l'emplacement qui donne les résultats d'analyse déterminants. Voici à quoi ressemble notre modèle si ces charges sont appliquées:

10

 

Cas de charge verticale

Pour le cas de charge verticale, regardons le dessin de charge fourni par AISC dans le 2019 Règles (Figure 2):

8

Figure 3: Plan d'essai de charge verticale pour la compétition de ponts en acier pour étudiants AISC

(La source: Concours étudiant de pont en acier AISC 2019 Règles)

Similaire au cas de charge latérale, les emplacements où agissent les charges verticales ne sont pas directement indiqués. Ce temps, il y a deux cas de charge distincts que nous devons évaluer. Première, il y a le 100 lb condition de précharge. ensuite, le supplément 1400 et 900 lbs sont ajoutés pour équivaloir à un 1500 et 1000 lb charge respectivement, comme le montre la figure 3. Nous supposerons que les charges sont réparties uniformément entre les fermes, et qu'ils agissent comme une charge uniformément répartie sur la longueur du platelage. Aussi, nous identifierons toutes les charges verticales comme Charge en direct.

Le préchargement sera son propre cas de charge et sera appelé “Cas de charge verticale – Précharge”. Appliquons les charges réparties centrées sur le nœud 21/9 et nœud 24/12. Nœud 24 et 12 se reflètent au centre du pont.

\(Précharge = (100\:lb/2)/3\:ft = 16.7\:lb/pi = 0.0167\:lb/pi)

Par la suite, la combinaison de charge étant:

\(LC\:2=1.0*Self\:Weight\:of\:Structure + 1.0*Vertical\:Load\:Case-Preload\)

Voici à quoi ressemble notre modèle avec le boîtier de préchargement:

11

Maintenant, ajoutons la charge restante. Sur le côté gauche, la charge totale est maintenant 1500 le programme attribue des températures, et sur le côté droit il y a maintenant 1000 le programme attribue des températures. Nous enregistrerons cela comme un autre cas de charge appelé “Cas de charge verticale – Le total”.

\(Total:Load\:on\:Left\:Side\: = (1500\:lb/2)/3\:ft = 250\:lb/pi = 0.25\:kip/ft\)

\(Total:Load\:on\:Right\:Side\: = (1000\:lb/2)/3\:ft = 167\:lb/pi = 0.167\:kip/ft\)

Notre dernière combinaison de charge est donc identifiée comme:

\(LC\:3=1.0*Self\:Weight\:of\:Structure + 1.0*Vertical\:Load\:Total)

Voici à quoi ressemble notre modèle avec la charge totale appliquée dans le cas de charge verticale:

12

Voir ci-dessous une photo d'une compétition récente et le mécanisme de chargement pour le cas de charge verticale:

9

La source: Guide de compétition AISC pour les participants

Analyse des cas de charge/combinaisons

La dernière partie de cet exercice consiste à exécuter l'analyse sur notre structure de pont et à interpréter les résultats. Avant de faire ça, examinons les combinaisons de charges et leurs facteurs de charge:

13

Ces charges sont des charges de service, nous utiliserons donc un facteur de charge de 1.0 sur tous. Ces trois combinaisons de charge encapsulent les conditions de charge présentées entre le cas de charge latérale et le cas de charge verticale, fourni par l'AISC. Maintenant, lançons notre analyse. A des fins pratiques, nous examinerons les résultats axiaux pour le treillis droit avec l'extrémité en porte-à-faux pour LC 3.

14

SkyCiv donne aux utilisateurs le pouvoir de se cacher, isoler et visualiser les résultats de leurs structures de la manière qu'ils jugent appropriée. Regardez toute la structure pour une idée plus globale, ou isoler des combinaisons ou des membres uniques à évaluer à un niveau plus granulaire. D'ici, les étudiants devront passer par le processus itératif de conception et de collaboration avec leur équipe. Les étudiants peuvent désormais se concentrer sur le fait de devenir des ingénieurs meilleurs et bien préparés, non seulement pour le concours AISC Student Steel Bridge, mais en tant qu'ingénieur stagiaire et ingénieur professionnel.

Cet exemple montre à quel point SkyCiv 3D peut être puissant mais simple, avec ses modules intuitifs s'adressant à des utilisateurs allant de l'étudiant ingénieur en première année à l'ingénieur principal au sommet de sa carrière. SkyCiv espère qu'il pourra être un outil de premier plan à utiliser en classe, permettant aux étudiants de se concentrer sur l'apprentissage de l'ingénierie plutôt que sur l'apprentissage du logiciel.

Références:

  • "Programmes universitaires". AISC, 2019, www.aisc.org/education/university-programs/student-steel-bridge-competition/.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Education

  1. Home
  2. Education
  3. Sample Courses
  4. AISC Steel Bridge Competition

AISC Steel Bridge Competition

An Introduction to the Analysis and Design Capabilities of a Bridge Structure for the AISC Student Steel Bridge Competition

Almost year-round, universities around the United States are home to their respective AISC Student Steel Bridge teams and clubs that compete in the AISC Student Steel Bridge competition. This entails an academic year long journey designing and building a model-scale bridge that is tested under various loading conditions and other judging criteria. For the students, this process includes everything from fundraising and preliminary bridge design, to the ordering, fabrication and assembly of the bridge. Sponsored and facilitated by AISC, the Student Steel Bridge Competition gives students a sense of real-world engineering procurement, design and reviewing processes.

A very important aspect of the process – you could say most relevant to post-graduate work – is the analysis and modeling of the bridge structure. Structural engineering software plays an important role by providing students the power to quickly analyze and make decisions on their bridge designs throughout the design process.

SkyCiv Structural 3D gives students the perfect blend of analytical power and adaptability. SkyCiv prides itself on the shortened upstart time it takes to learn the software and operate it effectively, leading to more time adding value to their projects, and sooner too.

With that in mind, lets take look at a preliminary design of a bridge structure for the AISC Student Steel Bridge competition.

 

Modeling the Truss Structure

Using the bridge envelope constraint documents provided by AISC in the AISC Student Steel Bridge – 2019 Rules, we observe the following:

1

Figure 1: AISC Student Steel Bridge Envelope Drawing

(Source: AISC Student Steel Bridge Competition 2019 Rules)

We will use a Pratt Truss for our example. Click the links for more information about Truss Types and Modeling a Truss. We are going to analyze the stringers as a single member to simplify our model at this stage. More complex stringers can easily be modeled as students move forward in the design process.

Looking at the bridge section, we will assume that ground level is the Y-elevation of 0, and our stringer’s centroid passes through a Y-elevation of 1 foot. Looking at the side elevation, lets assume our supports are centered at each of the 1′-0″ wide footing locations. This would give us a bottom stringer length of 22 feet. For the top stringer of our bridge truss, lets say that its centroid passes through the Y-elevation of 4.75 ft. Finally, we will assume that there are six equal spaces between the ends of our bottom stringers, so our truss connection location spacing is 22 ft/6 = 3.67 ft.

Now that we have the general dimensions our bridge envelope, lets create the nodes. Here’s our node table, with the X-direction being the long dimension for the truss and the Y-direction being the elevation.

2

Subsequently, lets draw members between these nodes with the Pratt truss pattern. Make sure to select the “Truss” button on the left window when creating members so that the ends of members are moment-released. Here is our Pratt truss:

3

Now lets add some supports. Taking another look at the AISC Bridge Envelope drawing, the right footing is located inward from the end of the bridge, creating a cantilever. To accommodate this, lets move Node 6 and Node 8 to line up with the location of this support; The center of the footing is 3′-0″ inward from the right ride, so our X-dimension will be 19 feet. Finally, lets add pin supports at N0de 1 and Node 8. Take a look at our updated truss:

4

Next, lets repeat our truss structure across the width of the bridge. This can be done by selecting the entire structure, including nodes and supports, and going to Edit – Duplicate. Looking again at Figure 1, we will assume that the trusses will be centered within each side of the bridge envelope. Therefore, they will be spaced at 4′- 3 1/2″, or 4.22 ft, this is our duplication dimension. We also need to adjust the supports as noted in Figure 1, the left truss has its support at the end of the bridge. After duplicating our truss structure across the lateral axis (Z-axis), our 3D structure now looks like this:

5

Now, we need to connect our structure using lateral bracing to complete the preliminary modeling of our bridge structure. This portion of the design is somewhat of an iterative process for students; they will try to figure out the correct points to connect each truss together to minimize lateral sway, the main metric judged during the Lateral Load Case. Lets put in some diagonal reinforcement between the top and bottom stringers of the trusses. For example, as shown from the top view:

6

Modeling in SkyCiv’s Structural 3D module is extremely intuitive and leads to quicker analysis and simpler results. Give your students a try modeling a truss in 2D using our Free Truss Calculator tool.

 

Applying Loads to our Bridge

After modeling, now we can start to apply the loads set by AISC. There are two load types of loads, or load cases, that the bridge will be tested on: Lateral and Vertical. The magnitudes of each load case are given by AISC, but their exact location along the bridge length is not. Therefore, students will need to analyze multiple different locations for each load case to find out the worst case scenario for each. It should be noted that each load case is applied independently; the structure does not see both loading situations at the same time.

Because the loads that are supplied by AISC are ACTUAL loads that will be used in the competition, we can assume they are service loads. We are trying to design this bridge the lightest we can while still meeting the deflection criteria. therefore, our Load Combinations will not include any amplifying load factors.

 

Lateral Load Case

For the Lateral Load Case, lets look at the load drawing supplied by AISC in the 2019 Rules (Figure 2):

7

Figure 2: Lateral Load Test Plan for AISC Student Steel Bridge Competition

(Source: AISC Student Steel Bridge Competition 2019 Rules)

First, you notice that not only is there a 50 pound lateral force on the ride side, but there is a 75 pound vertical load on the left side at the same relative location along the bridge length. Second, Note 2 states that the location “S” is randomly determined. During testing, AISC using metal grating/decking to support the weight as well as an anchor point for the lateral force:

8.9

Source: AISC Competition Guide for Participants

For this example, we will apply the 50 lb lateral load on the “Node 21″ of our model. The 75 lb vertical load on the opposite side will be applied as a uniform distributed load over the 3′-0” width of decking.

\(Lateral\:Load = 50\:lb = 0.05\:kip\)

\(Vertical\:Load=75\:lb/3\:ft = 25\:lb/ft = 0.025\:kip/ft\)

As mentioned earlier, these are service loads, so both of these loads will occur under the load case we created called “Lateral Load Case” and will be considered Live Load. The subsequent load combination will be LC #1 and is as follows:

\(LC\:1=1.0*Self\:Weight\:of\:Structure + 1.0*Lateral\:Load\:Case\)

Again, students will need to apply the lateral and vertical load at multiple locations along the bridge length to figure out the location that gives the governing analysis results. Here is how our model looks will these loads applied:

10

 

Vertical Load Case

For the Vertical Load Case, lets look at the load drawing supplied by AISC in the 2019 Rules (Figure 2):

8

Figure 3: Vertical Load Test Plan for AISC Student Steel Bridge Competition

(Source: AISC Student Steel Bridge Competition 2019 Rules)

Similar to the lateral load case, the locations that the vertical loads act are not directly indicated. This time, there are two separate loading cases that we need to evaluate. First, there is the 100 lb pre-loading condition. Then, the additional 1400 and 900 lbs are added to equate to a 1500 and 1000 lb load respectively, as shown in Figure 3. We will assume that the loads are carried evenly between the trusses, and that they act as a uniform distributed load over the length of the decking. Also, we will identify all of the vertical loads as Live Load.

The pre-loading will be its own load case and will be called “Vertical Load Case – Pre-load”. Lets apply the distributed loads centered at Node 21/9 and Node 24/12. Node 24 and 12 are mirrored across the center of the bridge.

\(Preload = (100\:lb/2)/3\:ft = 16.7\:lb/ft = 0.0167\:lb/ft\)

Subsequently, the load combination being:

\(LC\:2=1.0*Self\:Weight\:of\:Structure + 1.0*Vertical\:Load\:Case-Preload\)

Here is what our model looks like with the preloading case:

11

Now, lets add the remaining load. On the left side the total load is now 1500 lb, and on the right side there is now 1000 lb. We will save this as another load case called “Vertical Load Case – Total”.

\(Total\:Load\:on\:Left\:Side\: = (1500\:lb/2)/3\:ft = 250\:lb/ft = 0.25\:kip/ft\)

\(Total\:Load\:on\:Right\:Side\: = (1000\:lb/2)/3\:ft = 167\:lb/ft = 0.167\:kip/ft\)

Our last load combination is therefore identified as:

\(LC\:3=1.0*Self\:Weight\:of\:Structure + 1.0*Vertical\:Load\:Total\)

Here is what our model looks like with the total load applied in the vertical load case:

12

See the below for a picture of a recent competition and the loading mechanism for the vertical load case:

9

Source: AISC Competition Guide for Participants

Analysis of Load Cases/Combinations

The last portion of this exercise is running the analysis on our bridge structure and interpreting the results. Before we do that, lets take a look at the load combinations and their load factors:

13

These loads are service loads, so we will be using a load factor of 1.0 on all of them. These three load combinations encapsulate the loading conditions presented between the Lateral Load Case and Vertical Load Case, provided by AISC. Now, lets run our analysis. For practical purposes, we will look at the axial results for the right truss with the cantilevered end for LC 3.

14

SkyCiv gives the users power to hide, isolate and view their structures results in whatever way they see fit. Look at the entire structure for a more global idea, or isolate combinations or single members to evaluate on a more granular level. From here, students will need to go through the iterative design and collaboration process with their team. Students can now focus on becoming better and well-prepared engineers for not only the AISC Student Steel Bridge competition, but as an Engineer-in-Training and Professional Engineer.

This example shows how powerful yet simple SkyCiv 3D can be, with its intuitive modules aimed towards users ranging from first year engineering students to principal engineers at the height of their careers. SkyCiv hopes that it can be a prominent tool for use within the classroom, allowing students to focus on learning about engineering rather than learning about the software.

References:

  • “University Programs.” AISC, 2019, www.aisc.org/education/university-programs/student-steel-bridge-competition/.

 

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software