Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Notes techniques

  1. Accueil
  2. Notes techniques
  3. 3D structurelle
  4. LRFD contre ASD

LRFD contre ASD

Qu'est-ce que l'ASD et le LRFD?

ASD et LRFD sont des méthodologies ou des philosophies qui fournissent un flux de travail général pour la conception d'éléments structurels. La conception d'éléments structuraux vise à protéger la santé publique, sécurité, et le bien-être général des occupants de la structure et de la structure elle-même. Cet objectif est atteint lorsque les éléments de la structure sont proportionnés de telle manière que, sous certaines charges, ils n'atteignent pas un état limite.

D'un côté, LRFD représente la conception du facteur de charge et de résistance. En bref, il consiste à dimensionner les éléments structuraux en utilisant certains facteurs pour réduire leur résistance de telle sorte qu'aucun état limite applicable n'est atteint lorsque la structure est soumise à certains combinaisons de charge LRFD appropriées. Ces combinaisons de charge sont le résultat de la factorisation de la charge réelle (nominal) charges par d'autres facteurs pour obtenir les conditions de charge de l'état ultime. Dans la conception de structures en acier et en bois, le terme “LRFD” est utilisé pour désigner cette méthode, toutefois, pour la conception des structures en béton et en maçonnerie, le terme “force de conception” est préférable en se référant à cette méthode.

SkyCiv S3D montrant les résultats de conception selon AISC 360 16 LRFD

D'autre part, ASD signifie conception de contrainte admissible (Also sometimes referred to as Permissible Stress Design). En résumé, il consiste à dimensionner les éléments structuraux de telle sorte que les contraintes calculées élastiquement au stade de l'analyse sous les charges nominales ne dépassent pas une certaine contrainte admissible spécifiée. Cette méthode est également connue sous le nom de “conception de la contrainte de travail”. Charges nominales, sous lequel les contraintes élastiques sont calculées, viennent de la Combinaisons de charges ASD.

SkyCiv S3D montrant les résultats de conception selon AISC 360 16 ASD

Quelle est la différence entre la facilité d'entretien et la force?

Il existe deux types d'états limites; facilité d'entretien et solidité. État limite de service est atteint lorsque la structure est jugée comme n'étant pas utile pour sa fonction prévue, ceci est normalement associé aux limites de déflexion ou de déplacement. La définition AISC de l'aptitude au service est « un État dans dont la fonction d'un building, son apparence, maintenircapacité, durabilité, et confort de ses occupants sont préservés sous nimal usage." État limite de résistance est atteint lorsque la structure devient dangereuse, avant l'effondrement final lorsque la résistance du matériau est dépassée.

En général, facilité d'entretien devrait être rencontré tandis que les limites de résistance garantissent la sécurité de la structure et doit être respecté. Une bonne façon de voir cela est de savoir quel est le résultat ou l'effet du dépassement de ces états limites? Si les limites de force sont atteintes, la structure est susceptible de subir des conséquences graves telles que le flambage, instabilité, cédant ou échec complet. Si les problèmes de maintenance sont dépassés, ceux-ci affectent généralement les personnes et l'utilisation du bâtiment, par exemple, les occupants peuvent se sentir gênésconfortable s'il y a un defor excessifations ou vibrations dans le bâtiment. Il ne s'agit pas de négliger la sévérité ou le sérieux des contrôles de fonctionnement, car ceux-ci sont généralement requis par contrat, affectent l'utilisation du bâtiment et sont extrêmement coûteux à corriger en cas de défaillance.

Principales différences entre ASD et LRFD

Combinaisons de charge

Lors de l'utilisation de l'ASD, les facteurs de combinaisons de charges n'augmentent pas la valeur des charges de service combinées mais représentent les charges de service réelles. La plupart des combinaisons dans ASD incluent une charge permanente avec un facteur unitaire, et lorsqu'il est combiné avec des charges dynamiques comme le vent, neige, et tremblement de terre, ces derniers sont multipliés par un nombre inférieur à un, tenant compte d'un équilibre entre la probabilité de nature, économie, et la sécurité. Pour plus d'informations, vérifier la Article sur les combinaisons de charges ASD.

En revanche, les combinaisons de charge dans LRFD augmentent les valeurs des charges de service, en utilisant des facteurs supérieurs à un dans la plupart des combinaisons. Ces facteurs expliquent l'incertitude sur les charges dynamiques, et la possibilité de dépasser les charges statiques prévues pendant le cycle de vie de la structure. Pour plus d'informations, vérifier la Article sur les combinaisons de charge LRFD.

Inégalités d'état limite

Pour les TSA, l'inégalité à l'état limite est exprimée par:

\(R_a leq frac{R_n}{\Oméga}\)

Où \(R_a), est la résistance requise basée sur les charges appliquées conformément aux Combinaisons de charges ASD. \(R_n\) est la résistance nominale fournie par l'élément coché, et \(\Omega\) est le coefficient de sécurité. La fraction de droite correspond à la résistance admissible, qui est la limite supérieure théoriquement imposée au matériau de la structure.

Pour LRFD, l'inégalité à l'état limite ressemble à ceci:

\(R_a leq phi cdot R_n)

Où \(R_a), est la résistance requise basée sur les charges appliquées conformément aux Combinaisons de charges LRFD. \(R_n\) est la résistance nominale fournie par l'élément coché, et \(\phi\) est le facteur de résistance qui varie en fonction de l'état limite contrôlé. La fraction de droite correspond à la force de conception, qui est la limite supérieure théoriquement imposée au matériau de la structure.

Force disponible

Dans le TSA, la résistance disponible est appelée résistance admissible, tandis que dans LRFD, cela s'appelle la force de conception. Dans les inégalités aux états limites, c'est le terme à droite. Graphiquement, dans une courbe de déformation-contrainte de matériau générique, la force disponible ressemble à l'image ci-dessous, où la force disponible pour ASD est nettement inférieure à celle pour LRFD. toutefois, cela ne signifie pas que LRFD est toujours moins conservateur que ASD parce que la force requise (côté gauche de l'inégalité) est également augmentée par certains facteurs dans LRFD.

Force disponible pour ASD vs LRFD

Coefficient de sécurité

Pour la philosophie ASD, le coefficient de sécurité est considéré comme constant pour les différentes combinaisons de charge, il ne varie que pour les différentes conditions d'état limite: force axiale, moment de flexion, moment de torsion, et force de cisaillement.

Pour LRFD, le facteur de sécurité n'est pas explicite dans l'inégalité d'état limite, mais un facteur de sécurité effectif peut être dérivé comme suit:

\(R_a = U cdot (R_{un service; charges}) \leq \phi \cdot R_n\)

\(R_{un service; charges} \leq frac{R_n}{U/\phi} = frac{R_n}{\Oméga_{eff, \; LRFD}}\)

Où \(U\) sont les différents facteurs de charge spécifiques à chaque combinaison de charge, par conséquent, le facteur de sécurité effectif dans LRFD varie en fonction de la combinaison de charge et de l'état limite (pliant, tondre, axial, torsion) considéré. Cela dit, LRFD tient mieux compte de l'incertitude des charges appliquées et de la résistance disponible, répartir les facteurs dans les différentes combinaisons de charges et les états limites.

Flowchart Comparison

For a further comparison between Limit State and ASD (or Permissible Stress), refer to the diagram below:

Utilisez SkyCiv pour exécuter des vérifications de conception à l'aide de LRFD ou ASD

Utilisation de SkyCiv, il est possible d'effectuer des vérifications de conception sur une structure, en utilisant les méthodologies LRFD et ASD. Pour les deux, nous offrons des rapports de calcul détaillés qui permettent de comprendre facilement ce que fait le logiciel.

SkyCiv S3D montrant des rapports de conception détaillés pour ASD et LRFD

Références

  1. 2015 Code international du bâtiment. Conseil international du code, 2015.

Nouveau sur SkyCiv Structural 3D? Inscrivez-vous aujourd'hui GRATUITEMENT!

kN/m cdot
oscar sanchez
Développeur de produit
BEng (Civil)
LinkedIn
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

TechNotes

  1. Home
  2. TechNotes
  3. Structural 3D
  4. LRFD vs ASD

LRFD vs ASD

What is ASD and LRFD?

ASD and LRFD are methodologies or philosophies that provide a general workflow for the design of structural elements. Designing structural elements aims to safeguard the public health, safety, and general welfare of the occupants of the structure and the structure itself. This objective is fulfilled when elements in the structure are proportioned in such a way that, under certain loads, they do not reach a limit state.

On the one hand, LRFD stands for Load and Resistance Factor Design. In short, it consists of proportioning structural elements using some factors to reduce their resistance such that no applicable limit state is reached when the structure is subjected to some appropriate LRFD load combinations. Those load combinations are the result of factoring the actual (nominal) loads by other factors to get ultimate state loading conditions. In the design of steel and wood structures, the term “LRFD” is used to refer to this method, however, for the design of concrete and masonry structures the term “strength design” is preferred when referring to this method.

SkyCiv S3D showing design results as per AISC 360 16 LRFD

On the other hand, ASD stands for Allowable Stress Design. In summary, it consists of proportioning structural members such that elastically computed stresses at the analysis stage under nominal loads do not exceed some specified allowable stress. This method is also known as “working stress design”. Nominal loads, under which the elastic stresses are calculated, come from the ASD load combinations.

SkyCiv S3D showing design results as per AISC 360 16 ASD

What is the difference between Serviceability and Strength?

There are two types of limit states; serviceability and strength. Serviceability limit state is reached when the structure is judged not to be useful for its intended function, this is normally associated with deflection or displacement limits. The AISC definition of Serviceability is “a state in which the function of a building, its appearance, maintainability, durability, and comfort of its occupants are preserved under normal usage.” Strength limit state is reached when the structure becomes unsafe, prior to ultimate collapse when material strength is exceeded.

In general, serviceability should be met whereas strength limits ensure safety of the structure and must be met. A good way to look at this is what is the outcome or effect of these limit states being exceeded? If the Strength Limits are reached, the structure is likely to experience some serious consequences such as buckling, instability, yielding or complete failure. If Serviceability issues are exceeded, these generally affect the people and usage of the building, for instance the occupants may feel uncomfortable if there is excessive deformations or vibrations in the building. This is not to discount the severity or seriousness of meeting serviceability checks, as these are generally contractually required, affect the building use and are extremely expensive to rectify if failure occurs.

Main differences between ASD and LRFD

Load Combinations

When using ASD, the load combinations factors do not increase the value of the service loads being combined but represent actual service loads. Most of the combinations in ASD include dead load with a unit factor, and when combined with dynamic loads like wind, snow, and earthquake, the latter are multiplied by a number less than one, accounting for a balance between the probability of nature, economics, and safety. For more information, check the ASD load combinations article.

In contrast, load combinations in LRFD do increase the values of service loads, using factors greater than one in most of the combinations. These factors account for the uncertainty about dynamic loads, and the possibility of overpassing the expected static loads during the structure’s life cycle. For more information, check the LRFD load combinations article.

Limit State Inequalities

For ASD, the limit state inequality is expressed as:

\(R_a \leq \frac{R_n}{\Omega}\)

Where \(R_a\), is the Required Strength based on the loads applied as per the ASD load combinations. \(R_n\) is the Nominal Strength provided by the checked member, and \(\Omega\) is the factor of safety. The fraction on the right corresponds to the allowable strength, which is the upper limit theoretically imposed on the structure material.

For LRFD, the limit state inequality looks like this:

\(R_a \leq \phi \cdot R_n\)

Where \(R_a\), is the Required Strength based on the loads applied as per the LRFD load combinations. \(R_n\) is the Nominal Strength provided by the checked member, and \(\phi\) is the resistance factor that varies depending on the limit state being checked. The fraction on the right corresponds to the design strength, which is the upper limit theoretically imposed on the structure material.

Available Strength

In ASD, the available strength is referred to as allowable strength, while in LRFD it is called design strength. In the limit state inequalities, it is the term on the right-hand side. Graphically, in a generic material strain-stress curve, the available strength looks as in the picture below, where the available strength for ASD is clearly lower than the one for LRFD. However, this does not mean that LRFD is always less conservative than ASD because the required strength (left-hand side of the inequality) is also scaled up by some factors in LRFD.

Available-Strength for ASD vs LRFD

Factor of Safety

For the ASD philosophy, the factor of safety is taken as constant across the different load combinations, it only varies for the different limit state conditions: axial force, bending moment, torsion moment, and shear force.

For LRFD, the factor of safety is not explicit in the limit state inequality, but an effective factor of safety can be derived as follows:

\(R_a = U \cdot (R_{service\; loads}) \leq \phi \cdot R_n\)

\(R_{service\; loads} \leq \frac{R_n}{U/\phi} = \frac{R_n}{\Omega_{eff, \; LRFD}}\)

Where \(U\) are the different load factors that are specific for each load combination, therefore the effective factor of safety in LRFD varies depending on the load combination and limit state condition (bending, shear, axial, torsion) considered. That said, LRFD accounts better for the uncertainty of loads applied and the strength available, spreading the factors in the different load combinations and the limit state conditions.

Use SkyCiv for running design checks using LRFD or ASD

Using SkyCiv, it is possible to run design checks on a structure, using the LRFD and ASD methodologies. For both, we offer detailed calculation reports that make it easy to understand what the software is doing.

SkyCiv S3D showing detailed design reporting for ASD and LRFD

References

  1. 2015 International Building Code. International Code Council, 2015.

New to SkyCiv Structural 3D? Sign up today for FREE!

Oscar Sanchez Product Developer
Oscar Sanchez
Product Developer
BEng (Civil)
LinkedIn
Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top