Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels Beam
  4. Déviation du faisceau

Déviation du faisceau

  1. Définition de la déviation du faisceau
  2. Unité de déviation du faisceau
  3. Équations/formules de déviation de faisceau
  4. Exemple de calcul de déviation de faisceau simplement pris en charge

 

1. Définition de la déviation du faisceau

Qu'est-ce que la déviation? Déviation, en termes d'ingénierie structurelle, fait référence au mouvement d'une poutre ou d'un nœud par rapport à sa position d'origine en raison des forces et des charges appliquées à l'élément. Il est également connu sous le nom de déplacement et peut provenir de charges appliquées de l'extérieur ou du poids de la structure elle-même., et la force de gravité à laquelle cela s'applique.

Une déflexion peut se produire dans les poutres, fermes, cadres, et fondamentalement toute autre structure. Pour définir la déflexion, prenons un simple déviation de la poutre en porte-à-faux qui a une personne avec du poids (W) debout à la fin:

qu'est-ce que la déflexion - configuration de poutre en porte-à-faux, équation de déviation du faisceau

La force de cette personne debout à l'extrémité fera plier et dévier le faisceau de sa position naturelle. Dans le diagramme ci-dessous, le faisceau bleu est la position d'origine, et la ligne en pointillé simule la déviation du faisceau en porte-à-faux:

Comme vous pouvez le voir, le faisceau s'est plié ou s'est éloigné de sa position d'origine. Cette distance à chaque point le long du membre est la signification ou la définition de la déflexion.

Il y a généralement 4 les principales variables qui déterminent les déformations de la poutre. Ceux-ci inclus:

  • Combien de chargement est sur la structure
  • La longueur du membre non pris en charge
  • Le matériel, spécifiquement le module de Young
  • La taille de la section transversale, spécifiquement le moment d'inertie (je)

 

2. Unité de déviation du faisceau

L'unité de déflexion, ou déplacement, est une unité de longueur et est normalement pris en mm (pour métrique) et en (pour impérial). Ce nombre définit la distance à laquelle le faisceau a dévié de la position d'origine. Étant donné que la déviation est une mesure à courte distance (les faisceaux ne doivent généralement dévier que de petites quantités), il est communément exprimé en unités de longueur, comme les pouces ou les millimètres.

De plus, il existe d'autres paramètres utilisés pour mesurer la déviation tels que les angles, mais ces unités telles que les radians ou les degrés ne sont pas couramment utilisées. aditionellement, il est important de noter que la flèche admissible pour une structure est souvent spécifiée en pourcentage de la longueur de la portée (L/X), il s'agit d'une mesure qui permet de comparer différentes poutres quelle que soit leur longueur et son absence d'unité.

 

3. Équations/formules de déviation de faisceau

Les équations de déflexion de poutre sont faciles à appliquer et permettent aux ingénieurs de faire des calculs simples et rapides pour la déflexion. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est réellement la déviation, cliquez ici pour un définition de la déflexion Vous trouverez ci-dessous un tableau concis de déviation de la poutre qui montre comment calculer la déviation maximale dans une poutre. Je ne veux pas les calculer manuellement? SkyCiv offre un calculateur de déviation du faisceau pour répondre à vos besoins! Pour un logiciel d'analyse structurelle plus puissant, inscrivez-vous pour un compte SkyCiv gratuit et obtenez un accès instantané à toutes les versions gratuites de notre logiciel d'analyse structurelle cloud!

Utilisez la formule de déflexion de poutre ci-dessous pour calculer le déplacement maximal dans les poutres. Cliquez sur le bouton "vérifier la réponse" pour ouvrir notre calculateur de faisceau. Ces équations de déplacement de faisceau sont parfaites pour les calculs manuels rapides et les conceptions rapides. Trouvez plus rapidement ce que vous cherchez:

La déflexion d'une poutre (déviation du faisceau) est calculé en fonction de divers facteurs, y compris les matériaux, le moment d'inertie d'une section, la force appliquée, et la distance du support. Celles-ci peuvent être simplifiées en formule de déviation simple pour un retour rapide des calculs d'enveloppe. Voici un tableau simple des différents scénarios de chargement et leurs équations de déviation maximale de faisceau correspondantes:

 

Équations/formules de déflexion de poutre en porte-à-faux

Les poutres en porte-à-faux sont des types spéciaux de poutres qui sont contraintes par un seul support, comme vu dans l'exemple ci-dessus. Ces membres dévieraient naturellement davantage car ils ne sont supportés qu'à une extrémité.

Il est important de considérer que la déflexion d'une poutre en porte-à-faux est également affectée par la position de la charge et l'emplacement du support fixe. Plus la charge est éloignée du support fixe, plus la déviation sera grande. Et aussi, plus le porte-à-faux est long, plus la déflexion sera importante, du fait que la charge est appliquée sur une distance plus longue.

Il est également important de noter qu'il existe une déflexion maximale autorisée pour les structures, cette valeur est généralement établie par les codes et normes du bâtiment, elle varie selon le type de structure et le but de la structure, et la flèche calculée doit être dans cette limite pour assurer la sécurité et la fonctionnalité de la structure.

 

Référence Déflection maximale Forme BMD
exemple de déviation de poutre de moment en porte-à-faux équation de déviation de la poutre de moment en porte-à-faux déviation du faisceau de moment en porte-à-faux
exemple de déviation de poutre en porte-à-faux pl Charge ponctuelle d'équation de déviation de poutre en porte-à-faux déviation de la poutre en porte-à-faux, par exemple charge ponctuelle
exemple de déviation de poutre en porte-à-faux de charge ponctuelle de diagramme de corps libre équation de déviation de poutre en porte-à-faux charge répartie flèche de la poutre en porte-à-faux charge au point de flexion

 

Équations/formules de déviation de faisceau simplement prises en charge

Un autre exemple de déflexion est la déflexion d'une poutre simplement supportée. Ces poutres sont soutenues aux deux extrémités, ainsi la déflexion d'une poutre est généralement à gauche et suit une forme bien différente de celle du porte-à-faux. Sous une charge répartie uniforme (par exemple le poids propre), le faisceau se déformera en douceur et vers le point médian.

 

Référence Déflection maximale Forme BMD
exemple de déviation de poutre en porte-à-faux dcharge répartie équation de déviation de poutre en porte-à-faux charge répartie exemple de déformation de poutre en porte-à-faux résultat de charge répartie
exemple de déviation de poutre en porte-à-faux charge répartie triangulaire formule de déviation de poutre en porte-à-faux triangle de charge distribuée
exemple de déviation du faisceau moment équation de déviation du faisceau moment exemple de déviation du faisceau moment

 

Équations/formules de déflexion de faisceau fixe

 

Référence Déflection maximale Forme BMD

 

4. Exemple de calcul de faisceau simplement pris en charge

Considérons une simple poutre supportée avec une portée de L = 10 m, une charge uniforme de w = 10,000 N / m, et les propriétés matérielles suivantes: Module d'Young, E = 200 GPa, le moment d'inertie, je = 0.0015 m^4.

La déviation du faisceau peut être calculée à l'aide de l'équation, tiré de notre dessus tableau des équations de déviation du faisceau:

\(ré = (5wl ^ 4)/(384NON) \)

\(ré = (5 * 1000 * 10^ 4)/(384 * 200 *10^ 9 * 0.0015) \)

\(ré = 0.00434 m \)

La déviation du faisceau est donc 0.00434 m ou 4.34 mm. Il est toujours important en tant qu'ingénieur de vérifier votre résultat, alors connectons les mêmes numéros à SkyCiv Calculateur de déviation de faisceau gratuit:

 

Il convient de mentionner qu'il s'agit d'un exemple très simple et en pratique, il y a divers autres facteurs qui doivent être pris en compte comme les effets du changement de température, charge en direct, poids propre et bien d'autres choses, dans un scénario réel, un ingénieur en structure tiendrait compte de ces facteurs lors du calcul de la déflexion d'une poutre.

 

Logiciel SkyCiv Beam

Logiciel d'analyse de faisceau SkyCiv permet aux utilisateurs d'analyser facilement et avec précision les structures de poutres. Vous pouvez obtenir une analyse de votre élément de poutre, y compris les réactions, force de cisaillement, moment de flexion, déviation, et stresse en quelques secondes.

Si vous voulez d'abord essayer, notre GRATUIT Calculatrice de déviation de poutre est une excellente façon de commencer, ou inscrivez-vous simplement gratuitement aujourd'hui!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Beam Tutorials
  4. Beam Deflection

Beam Deflection

  1. Beam Deflection Definition
  2. Beam Deflection Unit
  3. Beam Deflection Equations/Formulas
  4. Simply Supported Beam Deflection Calculation Example

 

1. Beam Deflection Definition

What is deflection? Deflection, in structural engineering terms, refers to the movement of a beam or node from its original position due to the forces and loads being applied to the member. It is also known as displacement and can occur from externally applied loads or from the weight of the structure itself, and the force of gravity to which this applies.

Deflection can occur in beams, trusses, frames, and basically any other structure. To define deflection, let’s take a simple cantilevered beam deflection that has a person with weight (W) standing at the end:

what is deflection - cantilever beam setup, beam deflection equation

The force of this person standing at the end will cause the beam to bend and deflect from its natural position. In below diagram, the blue beam is the original position, and the dotted line simulates the cantilever beam deflection:

As you can see, the beam has bent or moved away from the original position. This distance at each point along the member is the meaning or definition of deflection.

There are generally 4 main variables that determine how much beam deflections. These include:

  • How much loading is on the structure
  • The length of the unsupported member
  • The material, specifically the Young’s Modulus
  • The Cross Section Size, specifically the Moment of Inertia (I)

 

2. Beam Deflection Unit

The unit of deflection, or displacement, is a length unit and is normally taken as mm (for metric) and in (for imperial). This number defines the distance in which the beam has deflected from the original position. Since deflection is a short distance measurement (beams should generally only deflect by small amounts), it is commonly expressed in units of length, such as inches or millimeters.

In addition to this, there are other parameters used to measure deflection such as angles, but these units such as radians or degrees are not commonly used. Additionally, it is important to note that the allowable deflection for a structure is often specified as a percentage of the span length (L/X), this is a measure that allows comparison between different beams regardless of their length and its unitless.

 

3. Beam Deflection Equations/Formulas

Beam Deflection Equations are easy to apply and allow engineers to make simple and quick calculations for deflection. If you’re unsure about what deflection actually is, click here for a deflection definition Below is a concise beam deflection table that shows how to calculate the maximum deflection in a beam. Don’t want to hand calculate these? SkyCiv offers a free beam deflection calculator to help with your needs! For more powerful structural analysis software, sign up for a free SkyCiv Account and get instant access to all the free versions of our cloud structural analysis software!

Use the below beam deflection formula to calculate the max displacement in beams. Click the ‘check answer’ button to open up our free beam calculator. These beam displacement equations are perfect for quick hand calculations and quick designs. Find what you’re looking for faster:

The deflection of a beam (beam deflection) is calculated based on a variety of factors, including materials, the moment of inertia of a section, the force applied, and the distance from support. These can be simplified into simple deflection formula for quick back of the envelope calculations. Here is a simple table of the different loading scenarios and their corresponding max beam deflection equations:

 

Cantilever Beam Deflection Equations/Formulas

Cantilever beams are special types of beams that are constrained by only one support, as seen in the above example. These members would naturally deflect more as they are only supported at one end.

It is important to consider that the deflection of a cantilever beam is also affected by the position of the load and the location of the fixed support. The farther the load is from the fixed support, the greater the deflection will be. And also, the longer the cantilever the greater the deflection will be, due to the fact that the load is applied to a longer distance.

It’s also important to note that there is a maximum allowable deflection for structures, this value is usually established by building codes and standards, it varies with the type of structure and the purpose of the structure, and the deflection calculated should be within this limit to ensure safety and functionality of the structure.

 

Reference Max Deflection BMD Shape
cantilever moment beam deflection example cantilever moment beam deflection equation cantilever moment beam deflection
cantilever beam deflection example pl cantilever beam deflection equation point load cantilever beam deflection eg point load
cantilever beam deflection example of free body diagram point load cantilever beam deflection equation distributed load cantilever beam deflection bending point load

 

Simply Supported Beam Deflection Equations/Formulas

Another example of deflection is the deflection of a simply supported beam. These beams are supported at both ends, so the deflection of a beam is generally left and follows a much different shape from that of the cantilever. Under a uniform distributed load (for instance the self-weight), the beam will deflect smoothly and toward the midpoint.

 

Reference Max Deflection BMD Shape
cantilever beam deflection example dstributed load cantilever beam deflection equation distributed load cantilever beam deflection example distributed load result
cantilever beam deflection example triangular distributed load cantilever beam deflection formula distributed load triangle
moment beam deflection example moment beam deflection equation moment beam deflection example

 

Fixed Beam Deflection Equations/Formulas

 

Reference Max Deflection BMD Shape

 

4. Simply Supported Beam Calculation Example

Let’s consider a simple supported beam with a span of L = 10 m, a uniform load of w = 10,000 N/m, and the following material properties: Young’s modulus, E = 200 GPa, the moment of inertia, I = 0.0015 m^4.

The deflection of the beam can be calculated using the equation, taken from our above table of beam deflection equations:

\(δ = (5wl^4)/(384EI) \)

\(δ = (5 * 1000 * 10^4)/(384 * 200 *10^9 * 0.0015) \)

\(δ = 0.00434 m \)

So the deflection of the beam is 0.00434 m or 4.34 mm. It’s always important as an engineer to verify your result, so let’s plug the same numbers into SkyCiv’s Free Beam Deflection Calculator:

 

It’s worth mentioning that this is a very simple example and in practice, there are various other factors that need to be considered like the effects of temperature change, live load, self-weight and many other things, in a real life scenario, a structural engineer would take these factors into account while calculating the deflection of a beam.

 

SkyCiv Beam Software

SkyCiv Beam Analysis Software allows users to analyze beam structures easily and accurately. You can get an analysis of your beam member, including reactions, shear force, bending moment, deflection, and stresses in a matter of seconds.

If you want to give it a try first, our FREE Beam Deflection Calculator is a great way to start, or simply sign up for free today!

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top