Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

SkyCiv Structural 3D

  1. Accueil
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. La modélisation
  4. Opérations

Opérations

Répéter, Miroir, Supprimer et déplacer votre structure Répétez, Supprimer et déplacer votre structure Répétez

Répéter (Copie)

Répéter (copie) est une opération qui vous permet de sélectionner et de répéter une partie de votre structure. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous avez une structure (par exemple. un entrepôt) qui est principalement composé de structures répétées (par exemple. cadres de portail).

Exemple: Modélisation d'un entrepôt avec des portiques répétés

Dans cet exemple, nous modéliserons un entrepôt composé de 3 portiques répétés. Le premier portique a déjà été modélisé:

les opérations 1
Sélectionnez les membres que vous souhaitez répéter. Puisque nous voulons répéter tout le cadre du portail, maintenez simplement Ctrl et appuyez sur A pour sélectionner tous les membres de la structure. Dans les circonstances où nous souhaitons ne répéter qu'une partie de la structure, nous maintiendrions Ctrl et cliquer sur les membres que nous souhaitons sélectionner.

les opérations 2

Survolez le Avancée onglet sur la barre d'outils supérieure, puis survole Opérations pour sélectionner ensuite le Répéter option. Vous pouvez également ignorer cela et afficher l'invite directement en utilisant le raccourci indiqué, Ctrl + ré:

les opérations 3
Une fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous donner quelques options sur votre action de répétition. Dans cet exemple, nous voulons deux portiques supplémentaires séparés de trois mètres. Par conséquent, nous entrons 2 répétitions, espacé 3 mètres l'un de l'autre, dans le négatif (absolu) direction de l'axe z.

Vous pouvez cocher ou décocher les options pour connecter tous les nœuds dupliqués avec des membres ou dupliquer tous les supports qui étaient attachés aux nœuds que vous avez sélectionnés.

les opérations 4
Vous pouvez voir les résultats de l'opération de répétition du miroir ci-dessous sur le cadre du portail. Comme vous pouvez le voir, 2 des répétitions ont été créées du cadre de portail d'origine, et ils sont séparés par 3 mètres. Chaque nœud de la ferme est connecté à un membre. Remarque, avec le Connectez les nœuds aux membres activé et vos nœuds d'assistance sélectionnés, il connectera ces nœuds inférieurs avec les membres, qui ont été supprimés et non affichés ici:

les opérations 5

Si vous laissez l'une de ces options supplémentaires désactivées, vous pouvez connecter manuellement des nœuds ou ajouter des supports par la suite.

Structure du miroir

L'opération miroir vous permet de miroir des parties ou la totalité de votre structure. Prenons le même exemple que celui présenté dans le Répéter section. Commencez par sélectionner la partie de la structure que vous souhaitez dupliquer, et en sélectionnant Éditer > Opérations > Miroir:

les opérations 6

La fenêtre contextuelle suivante s'affichera alors avec les deux entrées requises suivantes:

  • Avion miroirSur quel plan reflétez-vous. Imaginez-le comme un vrai miroir, sur quel avion cela se trouverait-il? Dans notre exemple, nous voulons refléter notre entrepôt à travers le plan YZ.
  • Emplacement du plan miroirdans notre modèle, les nœuds du milieu sont 0 m. Puisque nous voulons que l'autre côté de la structure commence à cet endroit, nous allons le refléter selon ce point.

les opérations 7

Pointe: Si vous faites une erreur, rappelez-vous que vous pouvez toujours annuler (CTRL + Z) et essayez à nouveau.

Nous devrions obtenir le résultat suivant, avec le modèle retourné à l'identique autour de l'axe x = 0m (nœuds désactivés pour plus de clarté)

les opérations 8

Déplacement des nœuds

Parfois lors de la construction de votre structure, vous souhaiterez peut-être décaler des colonnes ou des membres d'une certaine distance tout en restant connecté à la structure. En utilisant le même exemple, si nous voulons décaler le cadre du portail avant de 3 m, nous pourrions utiliser le Déplacement des nœuds opération. Commencez par mettre en évidence les nœuds / membres que vous souhaitez déplacer (ici, nous avons utilisé le glissement CTRL haut-gauche pour sélectionner uniquement les membres et les nœuds dans le cadre du portail avant):

les opérations 9

Nous voulons déplacer les nœuds le long de l'axe z uniquement, par 3m (dans le sens positif):

les opérations 11

Et la structure résultante:

les opérations 12

 

Supprimer et déplacer votre structure Répétez

Supprimer et déplacer votre structure Répétez, assiettes, de charges, Supprimer et déplacer votre structure Répétez. Supprimer et déplacer votre structure Répétez, Supprimer et déplacer votre structure Répétez. SkyCiv gérera automatiquement tous les éléments connectés ou associés à vos membres supprimés. Par exemple, si une charge ponctuelle est ajoutée à un élément, et ce membre est supprimé, nous allons également ignorer cette charge ponctuelle dans l'analyse.

Supprimer et déplacer votre structure Répétez:

1. Supprimer et déplacer votre structure Répétez – Supprimer et déplacer votre structure Répétez

2. Éditer – Supprimer et déplacer votre structure Répétez – Cela vous donnera un résumé de tous les éléments qui ont été supprimés dans votre modèle. Cela fournit une référence rapide et facile de tous les éléments supprimés dans votre structure:

3. Cliquez sur Supprimer l'élément dans un champ de saisie individuel:

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Structural 3D

  1. Home
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Modelling
  4. Operations

Operations

Repeat, Mirror, Scaling and Shifting your structure

Repeat (Copy)

Repeat (copy) is an operation which allows you to select and repeat a portion of your structure. This feature is useful when you have a structure (e.g. a warehouse) that is mostly made up of repeated structures (e.g. portal frames).

Example: Modelling a warehouse with repeated portal frames

In this example, we will model a warehouse that is made up of 3 repeated portal frames. The first portal frame has already been modelled:

operations 1
Select the members you wish to repeat. Since we want to repeat the whole portal frame we simple hold Ctrl and press A to select all members of the structure. In circumstances when we wish to only repeat part of the structure, we would hold Ctrl and click the members we wish to select.

operations 2

 

Hover over the Advanced tab on the top toolbar, then hover over Operations to then select the Repeat option. You can also skip this and bring up the prompt directly by using the shortcut shown, Ctrl + D:

operations 3
A popup will appear to give you some options about your repetition action. In this example we want two additional portal frames that are separated by three meters. Hence we enter 2 repetitions, spaced 3 meters apart, in the negative (absolute) Z axis direction.

You can check or uncheck the options to connect any duplicated nodes with members, or duplicate any supports that were attached to nodes you selected.

operations 4
You can see the results of the repeat mirror operation below on the portal frame. As you can see, 2 repetitions were created of the original portal frame, and they are separated by 3 meters. Each node of the truss is connected with a member. Note, with the Connect nodes with members toggled on and your support nodes selected, it will connect those bottom nodes with members, which were deleted and not shown here:

operations 5

If you leave either of those supplemental options off, you can manually connect nodes or add supports afterwards.

 

Mirror Structure

The Mirror Operation allows you to mirror parts or all of your structure. Lets use the same example that is shown in the Repeat section. Start by selecting the part of the structure you wish to mirror, and selecting Edit > Operations > Mirror:

operations 6

The following popup will then show with the two following required inputs:

  • Mirror PlaneAbout which plane are you mirroring. Picture it as an actual mirror, what plane would this lie on? In our example, we want to mirror our warehouse through the YZ plane.
  • Mirror Plane Location – in our model, the middle nodes are 0 m. Since we want the other side of the structure to start at this location, we will mirror as per this point.

operations 7

 

Tip: If you make a mistake, remember you can always Undo (CTRL + Z) and try again.

We should get the following result, with the model flipped identically about the x = 0m axis (nodes turned off for clarity)

operations 8

Shifting Nodes

Sometimes when building your structure, you might want to shift a columns or members over by some distance while still being connected to the structure. Using the same example, if we want to shift the front portal frame by 3m, we could use the Shifting Nodes operation. Start by highlighting what nodes/members you want to shift (here we used the up-left CTRL drag to select only the members and nodes in the front portal frame):

operations 9

We want to shift the nodes along the z-axis only, by 3m (in the positive direction):

operations 11

And the resultant structure:

operations 12

 

 

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software