Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

SkyCiv Structural 3D

  1. Accueil
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Résoudre
  4. Analyse statique linéaire et de flambement

Analyse statique linéaire et de flambement

Linear Static and Flambage Analysis are some of the analysis methods that SkyCiv offers to solve your structure.

flambage 1
Cette analyse considère le flambement des éléments qui est une instabilité en flexion due à la compression axiale, également connu sous le nom de flambage d'Euler. Le principal résultat déterminé par l'analyse est le facteur de charge de flambement qui est le facteur que les charges doivent augmenter pour que la charge de flambement se produise. Un facteur inférieur à 1.0 indique que la structure flambe. Le flambage sera plus courant pendant longtemps, éléments élancés soumis à des charges de compression élevées.

Les utilisateurs de SkyCiv demandent souvent pourquoi le logiciel ne renvoie qu'un seul facteur de flambement, pensant qu'il devrait y avoir un facteur pour chaque membre. toutefois, SkyCiv effectue une analyse de flambement élastique rationnel via une analyse des valeurs propres, ce qui signifie que le flambement est pris en compte pour toute la structure, groupes de membres, et membres individuels. Par ici, toute la rigidité du modèle est prise en compte dans sa susceptibilité au flambement.

Cette méthode d'analyse est importante car une analyse statique linéaire seule ne suffit pas pour indiquer une défaillance due au flambage. En réalité, si une structure se déforme, les résultats de l'analyse statique sont Pas correcte ou applicable. La réalisation de cette analyse supplémentaire augmentera cependant le temps de résolution.

La charge critique de chaque élément est également déterminée lors de l'analyse. C'est la charge à laquelle un certain membre se déformera. La charge critique est proportionnelle au module de Young et au moment d'inertie, et inversement proportionnel à la longueur du membre. La charge critique n'est pas fonction de la limite d'élasticité.

Forme de flambement plus douce

Par défaut, une forme de flambement simplifiée est résolue par le logiciel lorsque la structure flambe, ou proche du flambage. Si vous souhaitez résoudre une forme de flambement plus précise, veuillez activer l'option Forme de flambement plus douce paramètre trouvé dans Paramètres du logiciel. Veuillez noter que l'activation de cette option augmentera le temps de résolution.

Remarques et considérations supplémentaires

  • Cette analyse de flambement ne prend en compte que le flambement d'Euler dû à la compression axiale. Le flambement par torsion n'est pas pris en compte.
  • Si un facteur de charge de flambement extrêmement bas est trouvé par le logiciel (c'est à dire. moins que 0.05) alors cela pourrait être dû au fait que le modèle est instable. Par conséquent, vous devriez regarder la stabilité du modèle car cela pourrait être le problème plutôt que le flambage. Vérifiez vos fixités et supports de fin de membre. Souvent, des déformations excessives peuvent indiquer que ces instabilités existent également.
  • Cette analyse de flambement s'applique uniquement aux éléments, pas des assiettes.

Exemple: Flambement d'un poteau vertical

1) Considérez un membre vertical qui est 3 pieds de haut avec une section transversale rectangulaire 1 pouce par 2 pouces fabriqués à partir du matériau Structural Steel par défaut dans SkyCiv Structural 3D. Il est entièrement fixé à la base de la colonne et subit un 1 charge ponctuelle de compression kip.

flambage 2
2) Pour résoudre la structure avec une analyse linéaire statique et de flambement, survoler Résoudre et cliquez Statique linéaire + Flambage Comme montré ci-dessus. Lorsque la structure a fini de résoudre, vous remarquerez qu'un avertissement semble indiquer que le facteur de charge de flambement est inférieur à 1, indiquant qu'un flambage se produit et doit être vérifié.

flambage 3
3) Affichez les résultats de flambement en cliquant sur "Flambement’ bouton à gauche. La forme de flambement de la structure est dessinée et une fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous informer du facteur de charge de flambement. Un facteur de charge inférieur à 1, comme dans ce cas, indique que le flambage est en cours.

flambage 4
4) Plus de détails sur les résultats de flambement peuvent être consultés dans le rapport d'analyse. Cliquez sur "Signaler’ dans l'ensemble de résultats à gauche et générer un rapport. Ouvrez le rapport et recherchez les "Résultats de flambement des membres’ case à cocher. Les résultats sont donnés pour la charge critique (la charge à laquelle le flambage commence), longueur réelle, et longueurs effectives théoriques dans les axes z et y.

flambage 5

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Structural 3D

  1. Home
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Solving
  4. Linear Static and Buckling Analysis

Linear Static and Buckling Analysis

The Linear Static and Buckling Analysis is one of the analysis methods that SkyCiv offers to solve your structure.

buckling 1
This analysis considers the buckling of members which is flexural instability due to axial compression, also known as Euler Buckling. The main result determined by the analysis is the buckling load factor. A factor of less than 1.0 indicates that the structure is buckling. Buckling will be more common for long, slender members undergoing high compression loads.

SkyCiv users often enquire about why the software only returns a single buckling factor, thinking that there should be a factor for each member. However, SkyCiv performs a rational elastic buckling analysis via an eigenvalue analysis, meaning that buckling is considered for the entire structure, groups of members and individual members. This way, the entire stiffness of the model is factored into its buckling susceptibility.

This analysis method is important because a linear static analysis alone is not enough to indicate failure due to buckling. In fact, if a structure is found to be buckling then the results of the static analysis are not correct or applicable. Performing this extra analysis will however increase the solve time.

The critical load of each member is also determined during the analysis. This is the load at which a certain member will buckle. The critical load is proportional to the Young’s Modulus and Moment of Inertia, and inversely proportional to the length of the member. Critical load is not a function of Yield Strength.

Smoother Buckling Shape

By default a simplified buckling shape is solved by the software when the structure is buckling, or close to buckling. If you’re interested in solving a more accurate buckling shape then please enable the Smoother Buckling Shape setting found in the Settings of the software. Please note that enabling this option will increase the solve time.

Extra Notes and Considerations

  • This buckling analysis only considers Euler Buckling due to axial compression. Torsional buckling is not considered.
  • If an extremely low buckling load factor is found by the software (i.e. less than 0.05) then this could be due to the model being unstable. Hence, you should look at the stability of the model as it could be the problem rather than buckling. Check your member-end fixities and supports. Often excessive deflections can be a hint that these instabilities exist too.
  • This buckling analysis only applies to members, not plates.

Example: Buckling of a Vertical Column

1) Consider a vertical member that is 3 feet tall with a rectangular cross section that is 1 inches by 2 inches made from the default Structural Steel material in SkyCiv Structural 3D. It is fully fixed at the base of the column and experiencing a 1 kip compressive point load.

buckling 2
2) To solve the structure with a linear static and buckling analysis, hover over Solve and click Linear Static + Buckling as shown above. When the structure has finished solving, you’ll notice that a warning appears to indicate that the buckling load factor is less than 1, indicating that buckling is occurring and needs to be checked.

buckling 3
3) View the buckling results by clicking the ‘Buckling’ button on the left. The buckling shape of the structure is drawn and a pop up will appear to inform you of the buckling load factor. A load factor less than 1, as in this case, indicates that buckling is taking place.

buckling 4
4) More buckling result details can be viewed in the Analysis Report. Click ‘Report’ in the set of results on the left and generate a report. Open the report and find the ‘Member Buckling Results’ checkbox. Results are given for the critical load (the load at which buckling begins), actual length, and theoretical effective lengths in the z and y axes.

buckling 5

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software