Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels de section
  4. Moment d'inertie d'un rectangle

Moment d'inertie d'un rectangle

À un certain stade de votre formation d'ingénieur, vous vous poserez forcément les questions:

Que signifie le moment d'inertie?

Quel est le moment d'inertie d'un rectangle?

Le moment d'inertie (plus techniquement connu sous le nom de moment d'inertie de l'aire, ou le deuxième moment de l'aire) est une propriété géométrique importante utilisée en ingénierie structurelle car elle est directement liée à la quantité de résistance du matériau de votre section.

En général, plus le moment d'inertie est élevé, plus votre section est forte, et par conséquent moins il fléchira sous la charge. Le moment d'inertie d'un rectangle, ou n'importe quelle forme d'ailleurs, est techniquement une mesure du couple nécessaire pour accélérer la masse autour d'un axe – d'où le mot inertie en son nom.

Moment d'inertie d'une formule rectangulaire

La formule générale utilisée pour déterminer comment trouver le moment d'inertie d'un rectangle est:

[math] JE_{xx}[object Window]{BD ^ 3}{12} , JE_{yy}[object Window]{B^3D}{12} [math]

Où le xx et yy se référer à l'axe particulier, ou direction, être considéré.

Il s'agit d'une convention d'ingénierie structurelle commune qui B se réfère à la largeur du rectangle, parallèle à un classiquement horizontal axe x.

De même, se réfère à la profondeur du rectangle, parallèle à un classiquement verticale axe y.

moment d'inertie d'un rectangle, moment d'inertie, rectangle moment de l'aire

Cela peut être déroutant au début, mais lorsque les ingénieurs en structure se réfèrent à Ixx ils font en fait référence à la force d'une section sur l'axe des x, sens dans une direction parallèle à la dimension gousset, ou axe y. De même, AAAA fait référence à la force sur l'axe y, sens dans une direction parallèle à la B dimension gousset, ou axe des abscisses.

moment d'inertie d'un rectangle, moment d'inertie, rectangle moment de l'aire

Sections creuses rectangulaires (RHS)

Alors que les ingénieurs pourraient hypothétiquement utiliser des sections rectangulaires solides lors de la conception, cela utiliserait une quantité beaucoup plus importante de matière première, avec des augmentations correspondantes de poids et de coût. Il est beaucoup plus courant d'utiliserprofilés creux rectangulaires (communément appelé un RHS). Ici, nous pouvons utiliser la même équation définie ci-dessus pour le cas rectangulaire général, cependant nous devons soustraire l'intérieur creux aire du rectangle:

[math] JE_{xx}[object Window]{BD ^ 3}{12} – \dfrac{bd ^ 3}{12} [math]

Dans ce cas, minuscule b et désignent la taille de la zone creuse à l'intérieur du rectangle que nous devons soustraire des dimensions extérieures de la forme, être en majuscule B et . La différence entre chaque dimension correspondante fait référence à l'épaisseur du matériau dans cette dimension – c'est à dire. B – b = épaisseur totale du matériau parallèle à l'axe x.

moment d'inertie d'un rectangle, droite, section creuse rectangulaire

Outre les exemples clairs de poids et d'utilisation de matériaux, pourquoi les sections creuses sont-elles souvent décrites comme plus efficace que leurs homologues solides?

Considérons une poutre subissant une charge verticale vers le bas. Nous nous attendons à ce que les fibres les plus hautes du matériau subissent une force de compression, tandis que les fibres inférieures correspondantes subiront une force de traction. Les fibres le long de l'axe neutre de la section (parallèle au centre de gravité de la section) toutefois, ne subira ni compression ni tension, d'où le nom neutre axe.

Surtout, les ordre de grandeur de ces forces de compression ou de traction dépendent de la distance à cet axe neutre – Matériel plus proche à l'axe neutre doit résister moins Obliger.

moment d'inertie d'un rectangle, moment d'inertie, rectangle moment de l'aire

En tant que tel, le matériau interne d'une section entièrement solide résiste à une force relativement faible tout en occupant une surface relativement importante car le matériau le plus externe travaille le plus dur! Enlever cette partie intérieure de la section et la rendre creuse améliore par conséquent la Efficacité de la section par rapport à son poids, Coût, et l'utilisation du matériel.

Moment d'inertie d'un rectangle – Une ventilation détaillée

Le moment d'inertie est important à la fois pour la force/contrainte de moment de flexion et la déflexion. Cela est évident compte tenu de leur formule, où dans les deux cas, je (Moment d'inertie) est au dénominateur:

moment d'inertie d'un rectangle, formule du moment fléchissant,

La source: Formule de contrainte de flexion

moment d'inertie d'un rectangle, moment d'inertie, rectangle moment de l'aire

La source: Équation de déviation dans une poutre en porte-à-faux

Calculateur de moment d'inertie gratuit

Découvrez notre gratuit Calculateur du moment d'inertie où vous pouvez expérimenter avec les calculs ci-dessus, ou lisez notre Moment d'inertie d'un cercle pour voir comment les formes de section circulaire et rectangulaire se comparent les unes aux autres.

Pour une analyse encore plus détaillée, inscrivez-vous pour commencer avec notre plein Générateur de sections SkyCiv version aujourd'hui!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Section Tutorials
  4. Moment of Inertia of a Rectangle

Moment of Inertia of a Rectangle

  At some stage in your education as an engineer, you will inevitably ask yourself the questions:

What does the moment of inertia mean?

What is the moment of inertia of a rectangle?

The Moment of Inertia (more technically known as the moment of inertia of area, or the second moment of area) is an important geometric property used in structural engineering as it is directly related to the amount of material strength your section has.

Generally speaking, the higher the moment of inertia, the more strength your section has, and consequently the less it will deflect under load. The Moment of Inertia of a rectangle, or any shape for that matter, is technically a measurement of how much torque is required to accelerate the mass about an axis – hence the word inertia in its name.

Moment of Inertia of a Rectangle Formula

The general formula used when determining how to find moment of inertia of a rectangle is:

[math] I_{xx}=\dfrac{BD^3}{12} , I_{yy}=\dfrac{B^3D}{12} [math]

Where the xx and yy refer to the particular axis, or direction, being considered.

It is a common structural engineering convention that B refers to the width of the rectangle, parallel to a conventionally horizontal x-axis.

Similarly, D refers to the depth of the rectangle, parallel to a conventionally vertical y-axis.

moment of inertia of a rectangle, moment of inertia, rectangle moment of area

It may be confusing at first, but when structural engineers refer to Ixx they are in fact referencing the strength of a section about the x-axis, meaning in a direction parallel to the D dimension, or y-axis. Similarly, Iyy refers to the strength about the y-axis, meaning in a direction parallel to the B dimension, or x-axis.

moment of inertia of a rectangle, moment of inertia, rectangle moment of area

Rectangular Hollow Sections (RHS)

While engineers could hypothetically use solid rectangular sections when designing, this would use a significantly greater amount of raw material, with corresponding increases in weight and cost. It is much more common to userectangular hollow sections (commonly referred to as an RHS). Here we can utilise the same equation defined above for the general rectangular case, however we must subtract the inner hollow area of the rectangle:

[math] I_{xx}=\dfrac{BD^3}{12} – \dfrac{bd^3}{12} [math]

In this instance, lowercase b and d denote the size of the hollow area within the rectangle that we must subtract from the outer dimensions of the shape, being uppercase B and D. The difference between each corresponding dimension refers to the thickness of the material in that dimension – i.e. B – b = total thickness of the material parallel to the x-axis.

moment of inertia of a rectangle, rhs, rectangular hollow section

Besides the clear examples of weight and material use, why are hollow sections often described as more efficient than their solid counterparts?

Consider a beam undergoing a vertical load downwards. We expect the topmost fibres of the material to undergo a compressive force, while the corresponding bottom fibres will undergo a tensile force. The fibres along the neutral axis of the section (parallel to the section’s centroid) however, will experience neither compression nor tension, hence the name neutral axis.

Importantly, the magnitude of these compressive or tensile forces depend on the distance away from this neutral axis – material closer to the neutral axis needs to resist less force.

moment of inertia of a rectangle, moment of inertia, rectangle moment of area

As such, the inner material of a fully solid section is resisting a relatively small amount of force while occupying a relatively large amount of area because the outermost material is working the hardest! Removing this inner part of the section and making it hollow consequently improves the efficiency of the section in regard to its weight, cost, and material use.

Moment of Inertia of a Rectangle – A detailed breakdown

The moment inertia is important for both Bending Moment Force/Stress and Deflection. This is evident considering their formula, wherein in both cases, I (Moment of Inertia) is in the denominator:

moment of inertia of a rectangle, bending moment formula,

Source: Bending Stress Formula

moment of inertia of a rectangle, moment of inertia, rectangle moment of area

Source: Equation of Deflection in a Cantilever Beam

Free Moment of Inertia Calculator

Check out our Free Moment of Inertia Calculator where you can experiment with the above calculations, or have a read of our Moment of Inertia of a Circle to see how circular and rectangular section shapes compare with one another.

For an even more detailed analysis, sign up to get started with our full SkyCiv Section Builder version today!

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top