Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels Beam
  4. Quel est le moment de flexion?

Quel est le moment de flexion?

Définition du moment de flexion

Dans ce tutoriel, nous répondrons simplement à la question: qu'est-ce qu'un moment de flexion? Un moment de flexion est une force normalement mesurée en une force x longueur (par exemple. kNm). Les moments de flexion se produisent lorsqu'une force est appliquée à une distance donnée d'un point de référence; provoquant un pliant effet. Dans les termes les plus simples, un moment de flexion est essentiellement une force qui fait plier quelque chose. Si l'objet n'est pas bien retenu, la force de flexion entraînera la rotation de l'objet autour d'un certain point. Il peut également être intéressant de noter que vous pouvez expérimenter et essayer notre Calculateur de faisceau gratuit pour calculer les diagrammes des moments de cisaillement et de flexion d'un faisceau.

qu'est-ce qu'un moment de flexion, faisceau

C'est souvent une idée difficile à comprendre, considérons donc un exemple de règle en plastique surplombant un bureau. Si une extrémité de la règle repose sur le bureau et est maintenue enfoncée, puis une force est appliquée à l'autre extrémité de la règle, cela fera plier la règle. La règle connaîtra le plus grand moment de flexion à la fin où la force est appliquée.

Exemple de moment de flexion

À calculer le moment de flexion sur un point de référence, nous prenons la grandeur de la force et la multiplions par la distance de la force du point. Notez que la force doit être perpendiculaire à la ligne entre le point où la force est appliquée et le point de référence. Bien que cela semble déroutant, il peut être simplifié dans notre exemple:

définition du moment de flexion

Dans l'exemple ci-dessus, le moment de flexion au point A est simplement la distance multipliée par la force. Par conséquent, le moment de flexion au point A = 0.2(10) = 2 Nm.

Il est important de noter que pour utiliser la formule ci-dessus, la force (dans ce cas un 10 N force descendante) ne doit PAS passer par le point. C'est évident comme si nous appliquions la même formule (distance x force) la distance serait égale à zéro et il n'y aurait donc pas de force de moment de flexion.

Logiciel SkyCiv Beam

Logiciel d'analyse de faisceau SkyCiv permet aux utilisateurs d'analyser facilement et avec précision les structures de poutres. Vous pouvez obtenir une analyse de votre élément de poutre, comprenant réactions, force de cisaillement, moment de flexion, déviation, stress, et poutres indéterminées dans quelques secondes.

Si vous voulez d'abord essayer, Calculateur de moment de flexion de faisceau gratuit est une excellente façon de commencer, ou inscrivez-vous simplement gratuitement aujourd'hui!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Beam Tutorials
  4. What is Bending Moment?

What is Bending Moment?

Bending Moment Definition 

In this tutorial, we will simply answer the question: what is a bending moment? A bending moment is a force normally measured in a force x length (e.g. kNm). Bending moments occur when a force is applied at a given distance away from a point of reference; causing a bending effect. In the most simple terms, a bending moment is basically a force that causes something to bend. If the object is not well-restrained the bending force will cause the object to rotate about a certain point. It might also be worth noting you can experiment and try our Free Beam Calculator to calculate shear and bending moment diagrams of a beam.

what is a bending moment, beam

This is often a difficult idea to comprehend, therefore consider an example of a plastic ruler overhanging a desk. If one end of the ruler is lying on the desk and is being held down, and then a force is applied to the other end of the ruler, it will cause the ruler to bend. The ruler will experience the greatest bending moment at the end where the force is applied.

Bending Moment Example

To calculate the bending moment about a reference point, we take the magnitude of the force and multiply it by the distance of the force from the point. Note that the force must be perpendicular to the line between the point where the force is applied and the reference point. Though that sounds confusing, it can be simplified in our example:

bending moment definition

In the above example, the bending moment at point A is simply the distance multiplied by the force. Therefore, the Bending Moment at Point A = 0.2(10) = 2 Nm.

It is important to note that to use the above formula, the force (in this case a 10 N downward force) must NOT pass through the point. This is obvious as if we applied the same formula (distance x force) the distance would equal zero and therefore there would be no bending moment force.

SkyCiv Beam Software

SkyCiv Beam Analysis Software allows users to analyze beam structures easily and accurately. You can get an analysis of your beam member, including reactions, shear force, bending moment, deflection, stresses, and indeterminate beams in a matter of seconds.

If you want to give it a try first, Free Beam Bending Moment Calculator is a great way to start, or simply sign up for free today!

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top