Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Éducation

  1. Accueil
  2. Éducation
  3. Exemples de cours
  4. Comment modéliser une ferme (30minutes)

Comment modéliser une ferme (30minutes)

Comment modéliser une simple poutre Warren à l'aide d'un logiciel d'analyse structurelle

Cours: Analyse structurelle (3rd année)
Exemple de modèle: Simple-Warren-Truss.s3d

Le logiciel d'analyse structurelle est un outil puissant pour tout ingénieur en structure. Il permet aux ingénieurs de modéliser facilement une ferme et d'utiliser la méthode des éléments finis pour calculer les efforts internes de chaque élément.. Dans le plan de cours d’aujourd’hui, nous allons apprendre à modéliser une ferme dans un logiciel d'analyse structurelle – et apprenez les différentes significations techniques de ce que nous construisons. Les plans de cours de SkyCiv sont un excellent

Modélisation de notre ferme

Une ferme est une structure couramment utilisée en ingénierie structurelle. Si vous ne le connaissez pas, visitez nos articles précédents sur qu'est-ce qu'une ferme et types de structures en treillis.

Pour commencer à modéliser notre ferme, ouvrez d'abord votre logiciel d'analyse structurelle, nous pouvons soit utiliser SkyCiv Truss (version 2D simplifiée) ou SkyCiv Structural (3ré, plus puissant). Les deux sont disponibles auprès de notre Tableau de bord. Une fois que vous avez ouvert le logiciel, ouvert Nœuds sur l'écran de gauche, et commencez à saisir les coordonnées de vos nœuds. Voici les points de départ et de fin de chaque membre. Nous essayons de tracer les dimensions de notre ferme, pour modéliser essentiellement la ferme. Vous pouvez le faire en entrant un à la fois, mais j'ai choisi d'utiliser la fiche technique pour pouvoir voir toutes les entrées de mon nœud et copier et coller:

modèle-une-ferme-1

Prochain, nous ajouterons des membres en connectant les nœuds par cliquer et faire glisser entre les nœuds:

comment-modéliser-treillis-2

Par défaut, SkyCiv Truss donnera à tous les membres une connexion épinglée. Ceci est indiqué par un petit point noir qui, si vous le survolez, montrera “FFFFRR”. En 3D structurelle, tu vas devoir changer manuellement toutes les fixités de début et de fin en “FFFFRR”. Il est essentiel que tous vos membres soient épinglés, ou les résultats de l'analyse de votre ferme pourraient être erronés. Rappelles toi, à tout moment, vous pouvez vous connecter et consulter notre exemple de modèle Simple-Warren-Truss.s3d pour voir cet exemple.

[icon icon = "info"] Une note rapide sur les connexions épinglées

Une ferme doit avoir toutes les fixités des membres définies sur épinglées. Cela signifie que chaque élément est libre de tourner et que le transfert des forces est entièrement axial. Un moyen rapide de vérifier si votre modèle est correctement configuré est de le résoudre – toutes les forces des membres de moment de flexion doivent être 0.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les connexions des charnières ->

Un moyen simple d'effectuer ce changement est d'utiliser la fiche technique. Lorsque vous postulez, vous devriez voir les petits points noirs sur vos membres (SkyCiv Truss les aura activés par défaut):

ferme articulée

Ajouter des supports

En ingénierie structurelle, nous avons besoin que nos modèles soient statique. En ce moment, notre ferme n'est connectée à rien, donc si nous lui appliquons des charges, rien ne le retient. Les supports sont nos conditions limites – ce sont eux qui empêchent la ferme de bouger lorsque des charges sont appliquées. Pensez à un pont en treillis, à chaque extrémité, il est connecté à la terre. Les supports ont également des codes de fixité – ceux-ci indiquent comment la ferme est soutenue. Par exemple, support de rouleau signifie que la ferme peut se déplacer de gauche à droite (c'est à dire. ça peut traduire dans la direction x).

Il est parfois important d’appliquer un support à rouleaux sur un côté d’un pont, de sorte que la structure a un peu de “donner”, au cas où il se dilaterait. Alors, sur notre côté gauche, nous donnerons à notre pont un support épinglé et sur le côté droit, nous allons lui donner un support de rouleau. Pour ajouter ceci, clique le Les soutiens bouton sur l'écran de gauche:

support-paramètres-sur-une-ferme

Notre ferme est maintenant suffisamment soutenue, nous pouvons maintenant procéder à l'application des charges.

Application de charges

Les charges sont les forces auxquelles la ferme doit résister. Par exemple, la ferme peut être nécessaire pour prendre la charge d'un camion 2T, nous devons donc utiliser le logiciel pour simuler ces forces et nous assurer que la ferme est sûre pour la construction. Ici, nous allons ajouter quelques charges réparties sur la corde supérieure de notre structure:

charges-distribuées sur une ferme

Examen de vos résultats

Une fois que vous êtes satisfait de votre ferme, Cliquez sur Résoudre dans le coin supérieur droit. Dans S3D, il peut vous inviter à ajouter une section, cliquez simplement sur Réparer pour certaines propriétés de section nominales. Remarque: si vous devez ajouter des propriétés de section, vous pouvez le faire via Section, mais en regardant les réactions aux appuis et à la force axiale, les propriétés de la section ne devraient pas vraiment affecter vos résultats.

Si tout est configuré correctement, vous devriez pouvoir cliquer Axial pour revoir vos résultats de force axiale. Une force axiale est la force appliquée comme tension (membre étant séparé) ou en compression (membre poussé). Généralement traitant des fermes – la force axiale est le résultat le plus important.

résultats de la force axiale

Puisque les membres sont tous épinglés et libres de tourner, cela signifie que les forces internes doivent toutes être axiales. Nous pouvons le confirmer en regardant les résultats du moment de flexion. En dehors des meilleurs membres (qui ont distribué des charges sur eux), tous les membres du système ont 0 forces de moment de flexion. C'est parce que les seules forces dans les membres sont axiales:

force de flexion dans la ferme

Calculatrice de treillis SkyCiv

SkyCiv Calculatrice de fermes gratuite est un outil de conception de fermes qui génère les forces axiales et les réactions de structures de fermes ou de chevrons 2D entièrement personnalisables. Ou pour tirer le meilleur parti de notre puissant Logiciel Truss, inscrivez-vous aujourd'hui pour commencer!

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Education

  1. Home
  2. Education
  3. Sample Courses
  4. How to Model a Truss (30mins)

How to Model a Truss (30mins)

How to model a simple Warren Truss using structural analysis software

Course: Structural Analysis (3rd Year)
Sample Model: Simple-Warren-Truss.s3d

Structural analysis software is a powerful tool for any structural engineer. It gives engineers an easy way to model a truss and use the Finite Element Method to calculate internal member forces of each member. In today’s lesson plan, we are going to learn how to model a truss in structural analysis software – and learn the various technical significance of what we are building. SkyCiv’s lesson plans are a great

Modelling our Truss

To begin modelling our truss first open your structural analysis software, we can either use SkyCiv Truss (simplified 2D version) or SkyCiv Structural (3D, more powerful). Both are available from our Dashboard. Once you’ve opened the software, open Nodes on the left hand screen, and start entering the coordinates of your nodes. These are the start and end points of each member. We are trying to map out the dimensions of our truss, to essentially model the truss. You can do this by entering one at a time, but I have chosen to use the L:datasheet so I can see all my node input and copy and paste:

model-a-truss-1

Next, we will add members by connecting the nodes by clicking and dragging between the nodes:

how-to-model-truss-2

By default, SkyCiv Truss will give all members a pinned connection. This is denoted by a little black dot which if you hover over it, will show “FFFFRR”. In Structural 3D, you will have to manually change all Start Fixity and End Fixity to “FFFFRR”. It is essential that all your members are pinned, or your truss analysis results could be wrong. Remember, at anytime you can log in and review our sample model Simple-Warren-Truss.s3d to see this example.

A quick note on pinned connections

A truss should have all member fixities set to pinned. What this means is that each member is free to rotate and the transfer of forces are all in axial. A quick way to check if your model is setup correctly, is when you solve it – all bending moment member forces should be 0.

Click here to learn more about hinge connections ->

An easy way to make this change is through the datasheet. When you apply, you should see the little black dots on your members (SkyCiv Truss will have these on by default):

pinned-jointed-truss

Add Supports

In structural engineering, we need our models to be static.  At the moment, our truss is not connected to anything, so if we apply loads to it there is nothing holding it still. Supports are our boundary conditions – they are what stop the truss from moving when loads are applied. Think of a truss bridge, at either end it is connected to land. Supports also have fixity codes to them – these indicate how the truss is supported. For instance, a roller support means the truss can move left to right (i.e. it can translate in the x direction).

It’s sometimes important to give a bridge a roller support on one side, so that the structure has a bit of give, in case it expands. So, on our left side we will give our bridge a pinned support and the right side we will give it a roller support. To add this, click the Supports button on the left screen:

support-settings-on-a-truss

Our Truss is now sufficiently supported, we can now proceed with applying loads.

Applying Loads

Loads are the forces in which the truss is to withstand. For instance, the truss may be required to take the load of a 2T truck, so we need to use the software to simulate these forces and ensure the truss is safe for construction. Here we will add some distributed loads on the top chord of our structure:

distributed-loads-on-a-truss

 

Reviewing Your Results

Once you’re happy with your Truss, click Solve in the top right corner. In S3D it might prompt you to add a section, just click Repair for some nominal section properties. Note: if you need to add section properties, you can do this via Section, but in looking at reactions at supports and axial force, the section properties shouldn’t really affect your results.

If everything is setup correctly, you should be able to click Axial to review your axial force results. Axial force is the force applied as either tension (member being pulled apart) or in compression (member being pushed in). Generally dealing with trusses – axial force is the most important result.

axial-force-results

 

Since the members are all pinned and free to rotate, it means that internal forces should all be axial. We can confirm this by looking at the bending moment results. Apart from the top members (who have distributed loads on them), all the members in the system have 0 bending moment forces. This is because the only forces in the members are axial:

bending-force-in-truss

 

Want to teach this in your class?

SkyCiv has Educational Accounts allow students and instructors access to SkyCiv software for teaching purposes. Interactive lesson plans such as this to help educate the future engineers of the world.
Learn More

 

 

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software