Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels Beam
  4. Types de poutres

Types de poutres

Configuration du support

La manière la plus courante pour les ingénieurs en structure de classer les poutres est leur configuration de support, il existe cependant de nombreuses configurations possibles, Voici les 4 types les plus courants:

    1. Simplement pris en charge
    2. Cantilever
    3. Continu
    4. Fixé
    5. Surplombant

Faisceau simplement soutenu

exemple de poutre simplement supportée

Les poutres simplement supportées sont définies comme ayant deux supports à chaque extrémité – un épinglé et un rouleau. Ceci est généralement considéré comme le type de poutre le plus simple. C'est un type de poutre très courant et il est déterminé car il y a trois équations d'équilibre et seulement 3 réactions inconnues. 2 du support épinglé et 1 du support de rouleau.

Poutre en porte-à-faux

exemple de poutre en porte-à-faux

Poutres en porte-à-faux sont pris en charge à partir d'une extrémité, utilisant un support fixe. C'est le seul type de support qui peut être utilisé dans ce scénario car il offre la résistance au moment nécessaire pour que la poutre reste stable. Si un support à broches ou à rouleaux a été utilisé, il n'offrirait pas le moment de retenue dont le faisceau aurait besoin. Un bon exemple de poutre en porte-à-faux est un auvent de magasin – où la poutre est boulonnée directement dans le mur. C'est aussi un faisceau déterminé car il n'y a que 3 réactions inconnues qui, est égal au nombre d'équations d'équilibre disponibles.

Faisceau continu

Image montrant un exemple de type de poutre continue

Les poutres continues sont des poutres à portées multiples qui ont plusieurs supports sur toute la longueur de la poutre. Un exemple de poutre continue serait une poutre unique qui est supportée par un certain nombre de colonnes sur sa longueur. Ce faisceau est indéterminé car il y a plus de réactions inconnues (6) que les équations d'équilibre disponibles (3). C'est alors appelé un niveau 3 faisceau indéterminé.

Poutre fixe

Image montrant un exemple de poutre fixe

Les poutres fixes ont des supports fixes à chaque extrémité – offrant une résistance de moment à chaque extrémité. Ce type de poutre peut être utilisé lorsque le concepteur souhaite contrôler la flèche à mi-portée car les deux supports fixes empêchent la rotation. Ce faisceau est également indéterminé car les réactions inconnues (6) sont plus grands que les équations disponibles (3). C'est aussi un niveau 3 faisceau indéterminé.

Poutre en surplomb

Image montrant un exemple de poutre en surplomb

Les poutres en surplomb sont celles avec deux supports, mais contrairement aux poutres simplement supportées, l'un des supports n'est pas à l'extrémité du membre. Un exemple typique de ceci est un balcon qui est prolongé d'une structure de cadre. Le cadre offre les deux supports, pourtant aucun support n'existe à la fin du membre – lui permettant de «surplomber’ comme le nom le suggère. Ceci aussi est un faisceau indéterminé comme le nombre de réactions inconnues (4) est supérieur aux équations d'équilibre (3). C'est un niveau 1 faisceau indéterminé.

Logiciel SkyCiv Beam

Logiciel d'analyse de faisceau SkyCiv permet aux utilisateurs d'analyser facilement et avec précision les structures de poutres. Vous pouvez obtenir une analyse simplifiée de votre élément de poutre, y compris les réactions, force de cisaillement, moment de flexion, déviation, stress, et faisceaux indéterminés en quelques secondes.

Si vous voulez d'abord essayer, Calculateur de faisceau en ligne gratuit est une excellente façon de commencer, ou inscrivez-vous simplement gratuitement aujourd'hui!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Beam Tutorials
  4. Types of Beams

Types of Beams

The most common way that structural engineers classify beams is by their support configuration, there are many possible configurations however, these are the 4 most common types:

    1. Simply Supported
    2. Cantilever
    3. Continuous
    4. Fixed-Fixed

Support Configuration

Simply Supported Beam

simply supported beam exampleSource: SkyCiv Beam

Simply supported beams are defined as having two supports at either end – one pinned and one roller. This is generally considered as being the most simple type of beam. This is a very common type of beam and is determinate because there are three equilibrium equations and only 3 unknown reactions. 2 from the pinned support and 1 from the roller support.

Cantilever Beam

 

example of a cantilever beamSource: Cantilever Beam Calculator

Cantilever Beams are supported from one end, using a Fixed Support. This is the only type of support that can be used in this scenario as it offers the moment resistance required for the beam to remain stable. If a pinned or roller support was used, it would not offer the moment restraint that the beam would need. A good example of a cantilever beam is a shop awning – where the beam is bolted directly into the wall. This is also a determinate beam because there are only 3 unknown reactions which, is equal to the number of equilibrium equations available.

Continuous Beam

 

Image showing an example of a continuous Beam typeSource: SkyCiv Beam

Continuous beams are multi-spanned beams that have multiple supports across the length of the beam. An example of a continuous beam would be a single beam that is supported by a number of columns along its length. This beam is indeterminate since there are more unknown reactions (6) than equilibrium equations available (3). This is then called a level 3 indeterminate beam.

Fixed Beam

 

Image showing an example of a Fixed BeamSource: SkyCiv Beam

Fixed Beams have fixed supports at either end – offering moment resistance at either end. This type of beam may be used when the designer wants to control the deflection at the mid-span because the two fixed supports prevent rotation. This beam is also indeterminate as the unknown reactions (6) are greater than the equations available (3). This is also a level 3 indeterminate beam.

Overhanging Beam

 

Image showing an example of a overhanging BeamSource: SkyCiv Beam

Overhanging beams are those with two supports, but unlike simply supported beams, one of the supports is not at the end of the member. A typical example of this is a balcony which is being extended from a frame structure. The frame offers the two supports, yet no support exists at the end of the member – allowing it to ‘overhang’ as the name suggests. This too is an indeterminate beam as the number of unknown reactions (4) is greater than equilibrium equations (3). This is a level 1 indeterminate beam.

 

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software