Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels de section
  4. Moment d'inertie d'un cercle

Moment d'inertie d'un cercle

Moment d'inertie d'un cercle – Une ventilation détaillée

Le moment d'inertie est une propriété géométrique importante utilisée en ingénierie structurelle, car il est directement lié à la quantité de résistance du matériau de votre section. En général, plus le moment d'inertie est élevé, plus il a de force et moins il fléchira sous la charge. Le moment d'inertie d'un cercle, ou n'importe quelle forme d'ailleurs, est essentiellement le couple nécessaire pour faire tourner la masse autour d'un axe – d'où le mot inertie en son nom. Remarque, cela ne doit pas être confondu avec la zone de moment d'inertie (Deuxième moment d'inertie) ce qui est un calcul et une valeur tout à fait différents.

Le moment d'inertie est important à la fois pour la force/contrainte de moment de flexion et la déflexion. Cela est évident compte tenu de leur formule, où les deux cas I (Moment d'inertie) est au dénominateur:

Calculer la contrainte de flexion d'une section de poutre - 1, équation de contrainte, formule du moment fléchissant, Moment d'inertie d'un cercle, Formule du moment d'inertie d'un cercle

La source: Formule de contrainte de flexion

La source: Équation de déviation dans une poutre en porte-à-faux

Le moment d'inertie dans les sections circulaires a un comportement particulier. d'abord, ils ont le même moment d'inertie dans les deux axes (connu sous le nom d'axe majeur et mineur). Cela a du sens car la section est symétrique dans les directions X et Y. Nous verrons comment ce n'est pas toujours le cas dans d'autres sections, quand on compare avec un faisceau en I ci-dessous. toutefois, cela peut être un avantage lorsque le chargement n'est pas toujours le long de l'axe fort de l'élément, car vous pouvez prédire la résistance de l'élément quelle que soit la direction de la charge. Malgré cela, les sections circulaires n'ont généralement pas de valeurs de moment d'inertie très élevées pour leur poids (par rapport à dire un I beam par exemple) comme nous en apprendrons plus dans la prochaine session.

Avantages et inconvénients des sections circulaires

Il est intéressant de comparer le moment d'inertie d'un cercle par rapport à d'autres formes, pour vraiment comprendre comment il se comporte différemment. Pour un, la majeure partie de la masse est concentrée autour du centroïde, avec moins de masse en haut et en bas. Ceci est assez important pour les calculs de moment d'inertie, puisque plus la masse s'éloigne, plus la valeur est élevée. Regardons une comparaison, produit par Section Builder de SkyCiv:

moment d'inertie de la section circulaire, Moment d'inertie d'un cercle

Donc dans ce qui précède, nous avons à peu près 9 pouces carrés de matériau fournissant un moment d'inertie de 6.5597. On voit aussi que les valeurs Iy et Iz sont les mêmes car la section est symétrique dans les deux sens, comme mentionné précédemment. En comparant cela à un I-Beam avec la même zone, nous pouvons voir la différence d'avoir la majeure partie de notre masse plus loin du centre de gravité:

Moment d'inertie d'une section circulaire creuse

Étant donné ce comportement, c'est souvent la raison pour laquelle nous ne voyons pas beaucoup de sections circulaires solides dans l'ingénierie structurelle et sont souvent remplacées par des sections plus favorables Circulaire creuse sections. Celles-ci sont plus efficaces pour fournir des valeurs de moment d'inertie plus élevées pour la même raison que la poutre en I: la majeure partie de la masse est à distance du centre de gravité. Considérez une forme circulaire creuse avec une zone similaire:

moment d'inertie d'une section circulaire creuse

Alors, en résumé pour le même matériau qu'une section circulaire pleine, le moment d'inertie est passé 5 fois plus fort. Cela joue un rôle essentiel dans la résistance au moment de flexion et à la déflexion.

Moment d'inertie d'une formule circulaire

Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie:

[math] JE_{X}, JE_{et}[object Window]{\pi}{64}D ^ 4 [math]

Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie:

[math] JE_{X}, JE_{et}[object Window]{\pi}{64}D ^ 4 – \dfrac{\pi}{64}d ^ 4 [math]

Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie, Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie. toutefois, Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie (Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie), Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie. Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie.

Essayez le calculateur de moment d'inertie SkyCiv gratuitement

Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie Logiciel de création de sections, Un autre exercice utile consiste à examiner tout cela en considérant le moment général de la formule du cercle d'inertie:

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Section Tutorials
  4. Moment of Inertia of a Circle

Moment of Inertia of a Circle

Moment of Inertia of a Circle – A detailed breakdown

  Moment of Inertia is an important geometric property used in structural engineering, as it is directly related to the amount of material strength your section has. Generally speaking, the higher the moment of inertia, the more strength it has and the less it will deflect under load. The Moment of Inertia of a circle, or any shape for that matter, is essentially how much torque is required to rotate the mass about an axis – hence the word inertia in its name. Note, this is not to be confused with Moment Area of Inertia (Second moment of inertia) which is a different calculation and value altogether.

The moment inertia is important for both Bending Moment Force/Stress and Deflection. This is evident considering their formula, wherein both cases I (Moment of Inertia) is in the denominator:

Calculate Bending Stress of a Beam Section - 1, stress equation, bending moment formula, Moment of Inertia of a Circle, Moment of Inertia of a Circle formula

Source: Bending Stress Formula

Source: Equation of Deflection in a Cantilever Beam

Moment of Inertia in circular cross sections have a particular behaviour. Firstly, they have the same moment of inertia in both axis (known as major and minor axis). This makes sense as the section is symmetrical in both the X and Y directions. We’ll look at how this is not always the case in other sections, when we compare with an I beam below. However, this can be a benefit when loading is not always along the member’s strong axis, as you can predict the strength of the member regardless of the load direction. Despite this, circular sections typically don’t have very high moment of inertia values for their weight (in comparison to say an I beam for instance) as we’ll learn more in the next session.

Pros and Cons of Circular Sections

It’s interesting to compare the moment of inertia of a circle compared to other shapes, to really understand how it behaves differently. For one, most of the mass is concentrated around the centroid, with not as much mass at the top and bottom. This is pretty important for moment of inertia calculations, since the further away the mass, the higher the value. Let’s look at a comparison, produced by SkyCiv’s Section Builder:

moment inertia of circular section, Moment of Inertia of a Circle

So in the above, we have roughly 9 square inches of material providing a moment of inertia of 6.5597. We can also see that the Iy and Iz values are the same because the section is symmetrical in both directions, as previously mentioned. When comparing this to an I-Beam with the same area, we can see the difference of having most of our mass further away from the centroid:

Moment of Inertia of a Hollow Circular Section

Given this behaviour, this is often why we don’t see many solid circular sections in structural engineering and are often replaced with more favourable Hollow Circular sections. These are more efficient at providing higher moment of inertia values for the same reason as the I beam: most of the mass is at a distance from the centroid. Consider a hollow circular shape with similar area:

moment of inertia of hollow circular section

So, in summary for the same material as a solid circular section, the moment of inertia is over 5 times stronger. This plays a critical role in the strength against bending moment force and deflection.

Moment of Inertia of a Circle Formula

Another useful exercise is to look at this is all by considering the general moment of inertia circle formula:

[math] I_{x}, I_{y}=\dfrac{\pi}{64}D^4 [math]

And the moment of inertia formula for hollow circular sections:

[math] I_{x}, I_{y}=\dfrac{\pi}{64}D^4 – \dfrac{\pi}{64}d^4 [math]

Evidently, we can see that some of the moment of inertia is removed from the cutout. However, because this is nor providing much restraint against bending (given it’s so close to the centroid), it is an inefficient use of material. So removing this part of the section actually improves the efficiency of the section.

Try SkyCiv Moment of Inertia Calculator For Free

Most of this article was written with the aid of SkyCiv’s full Section Builder Software, we also offer a free version so you can experiment with these calculations:

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top