Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Notes techniques

  1. Accueil
  2. Notes techniques
  3. 3D structurelle
  4. Cet article explique le concept de stabilité structurelle ainsi que la détermination statique et l'indétermination qui sont des sujets très liés, Indétermination, et instabilité

Cet article explique le concept de stabilité structurelle ainsi que la détermination statique et l'indétermination qui sont des sujets très liés, Indétermination, et instabilité

Un guide sur la détermination statique, Indétermination, et instabilité

Une fois la structure complètement modélisée et les charges appliquées, il est temps de résoudre le système pour trouver tous les résultats issus de l'étape d'analyse: réactions, Forces internes (force de cisaillement, moment de flexion, force axiale, et torsion), déplacements, et stresse. Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu et lorsqu'il s'agit de résoudre, vous pouvez recevoir un message ennuyeux disant “Échec de la résolution! Vérifiez la configuration de votre structure, car le modèle est probablement instable”, et il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas exactement ce qui ne va pas avec le modèle. Cet article explique le concept de stabilité structurelle ainsi que la détermination statique et l'indétermination qui sont des sujets très liés, il présente également quelques conseils pour dépanner un modèle instable.

Cet article explique le concept de stabilité structurelle ainsi que la détermination statique et l'indétermination qui sont des sujets très liés

En général, une structure est considérée comme stable à l'intérieur si elle conserve sa forme lorsque les supports sont retirés. inversement, une structure est considérée comme intérieurement instable si, une fois détachée des supports, la structure ne peut pas conserver sa forme et peut subir de grands déplacements ou même s'effondrer. Cela dit, nous allons regarder de plus près la formule de détermination statique, à la fois pour les structures intérieurement instables et stables. La formule de détermination statique permet de classer une structure comme extérieurement instable, statiquement déterminé, ou statiquement indéterminé.

Détermination statique des structures intérieurement stables

Une structure intérieurement stable peut être considérée comme statiquement déterminée extérieurement si toutes ses réactions de support peuvent être résolues en résolvant les équations d'équilibre. Pour les structures planes sous charges dans le plan, il faut trois réactions d'appui pour que la structure soit en équilibre. aditionellement, puisqu'il n'y a que trois équations d'équilibre disponibles, trois réactions peuvent être trouvées au plus, il devrait donc y avoir exactement trois réactions supportant la structure plane. Quelques exemples de structures planes à détermination statique externe sont illustrés dans l'image suivante:

SkyCiv S3D structures statiquement déterminées

Lorsque plus de trois réactions soutiennent la structure, on l'appelle une structure externe statiquement indéterminée, car il n'est pas possible de résoudre toutes les réactions en utilisant les trois équations d'équilibre. Ces réactions sont appelées redondantes externes et le nombre de redondances externes est connu comme le degré d'indétermination externe., écrit comme une équation, il ressemble à ceci:

\(je_e = r – 3\)

Où \(r) est le nombre de réactions qui soutiennent la structure.

Dans les cas où la structure est supportée par moins de trois réactions d'appui, ceux-ci ne suffisent pas à empêcher la structure de se déplacer sur son plan, puisque cette structure ne resterait pas en équilibre sous un système général de charges, on l'appelle statiquement instable extérieurement. Basé sur le nombre de réactions \(r), il est possible de déterminer la détermination statique, indétermination, et l'instabilité des structures intérieurement stables en utilisant les critères qui suivent:

\( r \begin{cas} < 3, \; \textrm{structure externe statiquement instable} \\ = 3, \; \textrm{structure extérieurement déterminée statiquement} \\ > 3, \; \textrm{structure externe statiquement indéterminée} \fin{cas}\)

Il est important de mentionner qu'une fois les deux dernières conditions remplies, il n'est pas assuré que la structure sera stable. Cela signifie que même lorsque la structure est soutenue par plus de trois réactions si les supports ne sont pas disposés correctement, la structure peut toujours être instable. C'est ce qu'on appelle l'instabilité externe géométrique et est causée par deux raisons principales:

  • Quand toutes les réactions’ les lignes d'action sont parallèles car la structure ne sera pas empêchée de se déplacer dans la direction perpendiculaire des réactions
  • Quand toutes les réactions’ les lignes d'action sont concurrentes à un moment donné car la structure sera autorisée à tourner autour du point de concurrence

SkyCiv S3D structures géométriquement instables

Détermination statique des structures intérieurement instables

Les structures intérieurement instables sont celles qui, lorsqu'elles sont détachées des supports, ne peuvent pas conserver leur forme d'origine. Sans supports, les éléments de la structure subiraient de grands déplacements les uns par rapport aux autres. Pour définir la détermination statique, indétermination, et la stabilité externe de ces structures, les équations changent en raison des équations de condition supplémentaires qui entrent en jeu en tenant compte des connexions spéciales entre les membres. Les connexions spéciales sont celles qui ne transmettent pas de moment, force de cisaillement, ou force axiale.

Par exemple, Considérez la structure dans l'image ci-dessous (partie supérieure), il est clairement soutenu par trois réactions, mais ceux-ci ne suffisent pas à garantir l'équilibre sous les forces appliquées dans le plan grâce à la présence de la charnière entre les membrures, il lui faut un quatrième non parallèle, réaction non simultanée pour assurer l'équilibre (partie inférieure).

Structure intérieurement instable de SkyCiv-S3D

En général, pour les structures intérieurement instables, en fonction du nombre de réactions \(r) et les équations de condition \(e_c\), il est possible de déterminer la détermination statique, indétermination, et l'instabilité des structures intérieurement stables en utilisant les critères qui suivent:

\( r \begin{cas} < 3 + e_c, \; \textrm{structure externe statiquement instable} \\ = 3 + e_c, \; \textrm{structure extérieurement déterminée statiquement} \\ > 3 + e_c, \; \textrm{structure externe statiquement indéterminée} \fin{cas}\)

Pour les structures instables extérieurement intérieurement indéterminées, le degré d'indétermination externe peut être exprimé comme suit:

\(je_e = r – (3 + e_c)\)

Emballer

Pour que les structures planes qui sont stables à l'intérieur soient stables à l'extérieur, c'est-à-dire qu'il reste en équilibre sous un système général de charges, ce qui suit doit tenir:

  • La structure est soutenue par trois réactions ou plus
  • Toutes les réactions ne peuvent être parallèles ni concurrentes

Pour que les structures planes instables à l'intérieur soient stables à l'extérieur, c'est-à-dire qu'il reste en équilibre sous un système général de charges, ce qui suit doit tenir:

  • Le nombre de réactions supportant la structure est supérieur ou égal au nombre d'équations de condition plus trois
  • Toutes les réactions ne peuvent être parallèles ni concurrentes

Dépannage d'une structure instable dans S3D

Il y a quelques choses que vous pouvez essayer lorsque le modèle ne résout pas, et vous obtenez le “Structure instable” Message d'erreur:

  • Sélectionnez tous les membres et assurez-vous qu'ils ont leurs fixités d'extrémité de membre comme “FFFFFF”, et essayez d'exécuter le modèle. Si certains éléments doivent avoir une fixité d'extrémité différente dans le modèle final, commencez à le changer un par un et résolvez la structure pour voir quel est le membre exact ou l'ensemble de membres à l'origine de l'instabilité.
  • Sélectionnez tous les membres et changez leur type de normal à continu, qui connecterait correctement les membres qui n'ont pas de nœud dans l'intersection mais qui sont censés être connectés.
  • Supprimer de l'analyse tous les câbles, et essayez de résoudre le modèle. Pour savoir comment supprimer des membres, ils apparaîtraient en tant que membres rouges sur la structure afin que vous puissiez identifier les membres critiques et modifier votre conception Cet article.

Références

Kassimali, Aslam. "3.4 Détermination statique, Indétermination, et l'instabilité. Analyse structurelle, La pression latérale des terres agissant sur un mur de soutènement est considérée comme passive lorsque le mur est poussé dans la masse du sol, 2011.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

TechNotes

  1. Home
  2. TechNotes
  3. Structural 3D
  4. Static Determinacy, Indeterminacy, and Instability

Static Determinacy, Indeterminacy, and Instability

A guide to Static Determinacy, Indeterminacy, and Instability

Once the structure is completely modeled and the loads are applied, it is time to solve the system to find all the results that come from the analysis stage: reactions, internal forces (shear force, bending moment, axial force, and torsion), displacements, and stresses. Sometimes things do not go as expected and when it comes to solving, you may get an annoying message saying “Solve Failed! Check your structure set up, as the model is probably unstable”, and chances are that you do not know exactly what is wrong with the model. This article explains the concept of structural stability along with static determinacy and indeterminacy which are very related topics, it also presents some tips for troubleshooting an unstable model.

SkyCiv S3D showing instability error at solve time

In general, a structure is considered internally stable if it holds its shape when supports are removed. Conversely, a structure is considered internally unstable if once it is detached from the supports, the structure cannot maintain its shape and may undergo large displacements or even collapse. That said, we will have a closer look at the static determinacy formula, both for internally unstable and stable structures. The static determinacy formula helps to classify a structure as externally unstable, statically determinate, or statically indeterminate.

Static determinacy of internally stable structures

An internally stable structure can be taken as statically determinate externally if all its support reactions can be solved by solving the equations of equilibrium. For planar structures under in-plane loads, there need to be three supporting reactions for the structure to be in equilibrium. Additionally, since there are only three equilibrium equations available, three reactions can be found at the most, so there should be exactly three reactions supporting the plane structure. Some examples of externally statically determinate planar structures are shown in the following picture:

When more than three reactions are supporting the structure, it is called a statically indeterminate externally structure, since it is not possible to solve all the reactions using the three equations of equilibrium. Those reactions are called external redundant and the number of external redundant is known as the degree of external indeterminacy, written as an equation it looks like this:

\(i_e = r – 3\)

Where \(r\) is the number of reactions that support the structure.

In the cases that the structure is supported by less than three support reactions, those are not enough for preventing the structure from moving on its plane, since that structure would not remain in equilibrium under a general system of loads it is called a statically unstable externally. Based on the number of reactions \(r\), it is possible to determine the static determinacy, indeterminacy, and instability of internally stable structures using the criteria that follows:

\( r \begin{cases} < 3, \; \textrm{statically unstable externally structure} \\ = 3, \; \textrm{statically determinate externally structure} \\ > 3, \;  \textrm{statically indeterminate externally structure} \end{cases}\)

It is important to mention that once the last two conditions are fulfilled, it is not assured that the structure will be stable. It means that even when the structure is supported by more than three reactions if supports and not arranged properly the structure might still be unstable. This is called  geometrical external instability and is caused by two main reasons:

  • When all the reactions’ lines of action are parallel because the structure will not be prevented from displacing in the perpendicular direction of the reactions
  • When all the reactions’ lines of action are concurrent at one point because the structure will be allowed to rotate about the concurrency point

SkyCiv S3D geometrically unstable structures

Static determinacy of internally unstable structures

Internally unstable structures are those that when detached from the supports cannot hold their original shape. Without supports, the members of the structure would undergo large displacements with respect to each other. To define the static determinacy, indeterminacy, and external stability of these structures, the equations change due to the additional equations of condition that come into play accounting for the special connections between members. The special connections are those that do not transmit moment, shear force, or axial force.

As an example, consider the structure in the picture below (top section), it is clearly supported by three reactions, but those are not enough for guaranteeing equilibrium under the applied in-plane forces thanks to the presence of the hinge between the members, it needs a fourth non-parallel, non-concurrent reaction to ensure equilibrium (bottom section).

SkyCiv-S3D internally unstable structure

In general, for internally unstable structures, based on the number of reactions \(r\) and equations of condition \(e_c\), it is possible to determine the static determinacy, indeterminacy, and instability of internally stable structures using the criteria that follows:

\( r \begin{cases} < 3 + e_c, \; \textrm{statically unstable externally structure} \\ = 3 + e_c, \; \textrm{statically determinate externally structure} \\ > 3 + e_c, \;  \textrm{statically indeterminate externally structure} \end{cases}\)

For indeterminate externally internally unstable structures, the degree of external indeterminacy can be expressed as follows:

\(i_e = r – (3 + e_c)\)

Wrap-up

For planar structures that are internally stable to be externally stable, meaning that it remains in equilibrium under a general system of loads, the following must hold:

  • The structure is supported by three or more reactions
  • All the reactions cannot be parallel nor concurrent

For planar structures that are internally unstable to be externally stable, meaning that it remains in equilibrium under a general system of loads, the following must hold:

  • The number of reactions supporting the structure is greater than or equal to the number of equations of condition plus three
  • All the reactions cannot be parallel nor concurrent

Troubleshooting an unstable structure in S3D

There are a few things you can try when the model is not solving, and you are getting the “Unstable structure” error message:

  • Select all the members and ensure they have their member end fixities as “FFFFFF”, and try to run the model. If some members need to have a different end fixity in the final model, start changing it one by one and solve the structure to see which is the exact member or set of members causing the instability.
  • Select all the members and change their type from normal to continuous, which would properly connect members that do not have a node in the intersection but are meant to be connected.
  • Suppress from the analysis all the cables, and try to solve the model. To learn how to suppress members, refer to this article.

References

Kassimali, Aslam. “3.4 Static Determinacy, Indeterminacy, and Instability.” Structural Analysis, Cengage Learning, 2011.

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top