Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels sur les fermes
  4. Qu'est-ce qu'une ferme? Types courants de fermes en ingénierie structurelle

Qu'est-ce qu'une ferme? Types courants de fermes en ingénierie structurelle

Table des matières

Définition d'une ferme: Qu'est-ce qu'une ferme?

Une ferme est un type de structure important en ingénierie structurelle qui peut être défini comme un système triangulé de membres qui sont structurés et reliés de telle sorte qu'ils n'encourent que force axiale. Ces membres sont considérés comme des membres à deux forces car les forces ne sont appliquées qu'à l'une ou l'autre extrémité de l'élément, résultant en une force de compression ou de tension. Ils sont couramment utilisés comme conceptions de pont, compte tenu de leur capacité à couvrir efficacement de longues distances. Une ferme typique pourrait ressembler à quelque chose comme ça:

Qu'est-ce qu'une ferme (que sont les fermes) exemple de treillis pour la définition d'un treillis
Les articulations sont généralement connexions épinglées, de telle sorte qu'aucune force de cisaillement ou de moment ne soit transférée d'un membre à l'autre. C'est un majeur, mais souvent mal compris, la différence entre les structures en treillis et à ossature. Un élément de cadre prendra généralement une combinaison de cisaillement, axial, et forces de flexion; alors qu'un membre de ferme ne prendra qu'une force axiale.

Avantages d'une ferme

Comme nous l'avons expliqué la définition d'un treillis, explorons ses avantages. Conçu correctement, les fermes sont un moyen efficace de couvrir de longues distances tout en minimisant la quantité de matériau utilisé. En effet, les charges internes des éléments sont induites axialement (en direction du membre) sous forme de compression ou de tension. Cela signifie que moins de matériau peut être utilisé, et le système dans son ensemble est plus efficace, car la force est répartie entre un certain nombre de membres.

Qu'est-ce qu'une ferme (que sont les fermes) exemple de treillis pour la définition d'un treillis
La source: Calculatrice de fermes de toit

Types de fermes

Pour maximiser l'efficacité de la structure (qui est souvent mesurée dans le matériau utilisé ou la main-d'œuvre), un type de ferme approprié doit être sélectionné pour la conception et la construction. Aujourd'hui, nous allons explorer quels types de ponts en treillis existent et comment ils peuvent bénéficier à votre conception.

Pratt Truss

Une ferme Pratt a été utilisée au cours des deux derniers siècles comme méthode efficace de ferme. La verticale membres sont en compression, tandis que les éléments diagonaux sont en tension. Cela simplifie et produit une conception plus efficace puisque l'acier dans les éléments diagonaux (en tension) peut être réduit. Cela a quelques effets – il réduit le coût de la structure grâce à des éléments plus efficaces, réduit le poids propre, et facilite la constructibilité de la structure.

Ce type de ferme est le plus approprié pour les travées horizontales, où la force est principalement dans la direction verticale.

Les fermes Pratt sont les plus étroitement liées à la ferme Howe, où les éléments diagonaux sont dans la direction opposée (provoquant un comportement inverse compression/tension dans les membrures).

Il est également important de noter que dans Pratt Truss Design, et la plupart des conceptions Truss d'ailleurs, est que les membres ont leurs fixités d'extrémité définies sur épinglées. Cela garantit que la force est entièrement transférée en compression ou en tension, Avec peu (théoriquement, rien) transféré sous la forme d'un moment de flexion.

Voici un exemple d'une ferme Pratt, construit et analysé à l'aide de notre Calculatrice de treillis SkyCiv. Les éléments compressifs sont indiqués en vert et la tension en rouge.

Pratt Truss, types de structures en treillis, types de pont en treillis
Pratt Truss, types de structures en treillis, types de pont en treillis
Avantages de Pvolant

  • Conscient du comportement du membre – les membres diagonaux sont en tension, éléments verticaux en compression
  • Ce qui précède peut être utilisé pour concevoir une structure rentable
  • Conception simple
  • Conception bien acceptée et utilisée

Inconvénients de Pvolant

  • Pas aussi avantageux si la charge n'est pas verticale

Meilleur utilisé pour:

  • Lorsqu'une conception rentable est requise
  • Lorsqu'un mélange de charges est appliqué
  • Là où une structure simple est requise

Warren Truss

Le Warren Truss est un autre système de structure en treillis très populaire et est facilement identifié par sa construction à partir de triangles équilatéraux. L'un des principaux avantages d'un Warren Truss est sa capacité à répartir la charge uniformément sur un certain nombre de membres différents; c'est cependant généralement pour les cas où la structure subit une charge étendue (une charge répartie). Son principal avantage est aussi la cause de son inconvénient – la structure en treillis subira une force concentrée sous une charge ponctuelle. Dans ces scénarios de charge concentrée, la structure n'est pas aussi efficace pour répartir la charge uniformément sur ses membres. Par conséquent, le type de poutre Warren est plus avantageux pour les charges étendues, mais ne convient pas lorsque la charge est concentrée en un seul point ou nœud.

Un exemple d'une ferme Warren, et ses forces axiales sous une charge répartie sont indiquées ci-dessous. La structure a été construite et analysée en utilisant Calculatrice de treillis SkyCiv. Les éléments compressifs sont indiqués en vert et la tension en rouge.

ferme de la garenne, types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillis
ferme de la garenne, types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillis

Avantages de Warren Truss

  • Répartit la charge assez uniformément entre les membres
  • Conception assez simple

Inconvénients de Warren Truss

  • Mauvaises performances sous des charges concentrées
  • Constructibilité accrue grâce à des membres supplémentaires

Meilleur utilisé pour:

  • Structures à longue portée
  • Où une charge uniformément répartie doit être prise en charge
  • Là où une structure simple est requise

K Truss

Le K Truss est une version légèrement plus compliquée du Pratt Truss. Sa principale différence est que les membres verticaux se sont raccourcis – améliorant sa résistance au flambage. Cela fait, toutefois, ont des avantages et des inconvénients similaires au Pratt Truss et bien qu'il ne soit pas largement utilisé, c'est un design fort. L’un de ses principaux inconvénients est que les membres ne se comportent pas toujours comme prévu. Un élément peut être en compression sous un scénario de charge et en tension sous un autre. Cela peut signifier que la structure peut ne pas être conçue de manière optimale – puisque

Un exemple de configuration K-Truss et sa réaction sous une charge appliquée est illustré ci-dessous. Les éléments compressifs sont indiqués en vert et la tension en rouge.

Ferme en K, types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillisFerme en K, types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillisAvantages de K Truss

  • Réduction de la compression dans les éléments verticaux
  • Réduction possible de l'acier et du coût si conçu efficacement

Inconvénients de K Truss

  • Un peu plus complexe
  • Constructibilité accrue grâce à des membres supplémentaires

Howe Truss

Les fermes Howe sont essentiellement le contraire des fermes Pratt en termes de géométrie. En réalité, regarder une ferme Pratt à l'envers visualisera une sorte de ferme Howe. La structure entière est toujours relativement la même, mais les accolades diagonales occupent maintenant l'opposé ou les joints inoccupés. Cet interrupteur en position des éléments diagonaux a un effet structurellement très important.

Comparaison des fermes Howe, types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillis

Une ferme Pratt (au dessus) et une ferme Howe (au dessous de)

Précédemment, nous avons discuté de la façon dont les fermes Pratt ont leurs éléments verticaux en compression et les éléments diagonaux en tension lors de l'application de charges de gravité aux joints de la membrure supérieure. Pour les fermes Howe, l'inverse devient vrai lorsque les éléments diagonaux sont maintenant en compression, pendant que les charges verticales sont en tension.

Howe Truss, types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillis

Comme leur structure est similaire à celle des fermes Pratt, leurs utilisations sont généralement les mêmes. Pour maximiser l'efficacité de la ferme, la ferme peut être chargée aux joints de la membrure inférieure. Les fermes de toit peuvent être chargées avec une charge de plafond par exemple.

Une autre chose à noter est que, en fonction de la géométrie et du chargement, Les fermes Pratt peuvent avoir plus de membres déchargés que les fermes Howe.

Fink Truss

La ferme Fink dans sa forme la plus basique a des membres Web qui suivent un modèle en V qui peut être répété plusieurs fois. Comme les accords supérieurs sont en pente vers le bas à partir du centre, le motif en V devient sensiblement plus petit. Comme les fermes Fink reposent davantage sur des éléments diagonaux, ils peuvent être très efficaces pour transmettre les charges au support.

Les dérivés de la ferme Fink incluent les types de fermes Double Fink et Fan. Les fermes Double Fink sont essentiellement des fermes Fink qui répètent le motif deux fois de chaque côté. Si la ferme Fink la plus basique peut être caractérisée par un double V, alors un double fink ressemblerait à un double-W. Les treillis en éventail sont essentiellement des treillis Fink dont les membres de l'âme se déploient à partir des joints en bas., généralement avec l'ajout d'éléments verticaux.

Fink Truss,types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillis

Un Fink (Haut), un Double Fink (milieu), et une ferme de ventilateur (bas)

Fink Truss,types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillis

Ferme Gambrel

A l'extérieur, une ferme de gambrel a deux pentes différentes, où la pente devient plus raide depuis le centre. En raison de sa forme saillante vers l'extérieur, les fermes de gambrel peuvent effectivement être équipées d'un centre creux, qui peut être utilisé comme zone de stockage. En tant que tel, la partie supérieure d'une grange est généralement en forme de gambrel. Dans le cas d'une grange, car les membres sont généralement construits en bois, la structure agit plus comme un cadre que comme une ferme. Les dérivés du gambrel incluent le toit Mansard, qui s'appelle aussi un toit français, d'où sa popularité en France.

Ferme Gambrel,types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillisFerme Gambrel,types de fermes, types de structures en treillis, types de pont en treillis

Calculatrice de treillis SkyCiv

Nous espérons que vous avez trouvé ce tutoriel utile. Visitez notre Calculateur de ferme gratuit SkyCiv à utiliser pour vous-même, et expérimentez le fonctionnement des fermes.

Notre Truss Calculator est un outil de conception de fermes qui génère les forces axiales, et réactions de structures en treillis ou chevrons 2D entièrement personnalisables. Il a une large gamme d'applications, y compris être utilisé comme calculateur de fermes en bois, calculatrice de fermes de toit, calculatrice de chevrons de toit, calculatrice de ferme de ciseaux, calculateur de ferme de grenier, ou pour charpente.

Pour explorer davantage le logiciel SkyCiv et tirer le meilleur parti de notre produit pour vos projets structurels, inscrivez-vous aujourd'hui pour commencer!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Truss Tutorials
  4. What is a Truss? Common Types of Trusses in Structural Engineering

What is a Truss? Common Types of Trusses in Structural Engineering

Table of Contents

Definition of a Truss: What is a Truss?

A truss is an important structure type in structural engineering. So what are trusses? A truss is a triangulated system of members that are structured and connected in a way such that they only incur axial force. These members are considered two-force members as the forces are only applied at either end of the member, resulting in either a compression or tension force. They are commonly used as bridge designs, given their ability to efficiently span long distances. A typical truss might look something like this:

What is a Truss (what are trusses) example of a truss for the definition of a truss
The joints are typically pinned connections, such that no shear or moment forces are transferred from member to member. This is a major, yet commonly misunderstood, the difference between truss and frame structures. A frame member will typically take a combination of shear, axial, and bending forces; whereas a truss member will only take axial force.

Benefits of a Truss

As we have explained the definition of a truss, let’s explore its benefits. When designed correctly, trusses are an efficient way to span long distances whilst minimizing the amount of material used. This is because the internal loads of the members are induced axially (in the direction of the member) in the form of compression or tension. This means less material can be used, and the system as a whole is more efficient, as the force is distributed among a number of members.

What is a Truss (what are trusses) example of a truss for the definition of a truss
Source: Roof Truss Calculator

Types of Trusses

To maximize the efficiency of the structure (which is often measured in the material used or labor), an appropriate truss type should be selected for the design and construction. Today we will explore what types of truss bridges are out there and how they can benefit your design.

Pratt Truss

A Pratt Truss has been used over the past two centuries as an effective truss method. The vertical members are in compression, whilst the diagonal members are in tension. This simplifies and produces a more efficient design since the steel in the diagonal members (in tension) can be reduced. This has a few effects – it reduces the cost of the structure due to more efficient members, reduces the self-weight, and eases the constructability of the structure.

This type of truss is most appropriate for horizontal spans, where the force is predominantly in the vertical direction.

Pratt Trusses are most closely related to the Howe Truss, where the diagonal members are in the opposite direction (causing an inverse compression/tension behavior in the members).

It’s also important to note that in Pratt Truss Design, and most Truss design for that matter, is that the members have their end fixities set to pinned. This ensures that the force is all transferred in either compression or tension, with little (theoretically, none) transferred in the form of bending moment force.

Below is an example of a Pratt Truss, constructed and analyzed using our SkyCiv Truss Calculator. Compressive members are shown as green and tension as red.

Pratt Truss, types of truss structures, types of truss bridge
Pratt Truss, types of truss structures, types of truss bridge
Advantages of Pratt Truss

  • Aware of member’s behavior – diagonal members are in tension, vertical members in compression
  • The above can be used to design a cost-effective structure
  • Simple design
  • Well accepted and used design

Disadvantages of Pratt Truss

  • Not as advantageous if the load is not vertical

Best Used For:

  • Where a cost-effective design is required
  • Where a mix of loads is applied
  • Where a simple structure is required

Warren Truss

The Warren Truss is another very popular truss structure system and is easily identified by its construction from equilateral triangles. One of the main advantages of a Warren Truss is its ability to spread the load evenly across a number of different members; this is however generally for cases when the structure is undergoing a spanned load (a distributed load). Its main advantage is also the cause of its disadvantage – the truss structure will undergo concentrated force under a point load. Under these concentrated load scenarios, the structure is not as good at distributing the load evenly across its members. Therefore the Warren truss type is more advantageous for spanned loads, but not suitable where the load is concentrated at a single point or node.

An example of a Warren Truss, and its axial forces under a distributed load is shown below. The structure was built and analyzed using SkyCiv Truss Calculator. Compressive members are shown as green and tension as red.

warren truss, types of trusses, types of truss structures, types of truss bridge
warren truss, types of trusses, types of truss structures, types of truss bridge

Advantages of Warren Truss

  • Spreads load fairly evenly between members
  • Fairly simple design

Disadvantages of Warren Truss

  • Poorer performance under concentrated loads
  • Increased constructability due to additional members

Best Used For:

  • Long span structures
  • Where an evenly distributed load is to be supported
  • Where a simple structure is required

K Truss

The K Truss is a slightly more complicated version of the Pratt Truss. Its main difference is that the vertical members have become shortened – improving its resistance against buckling. It does, however, have similar pros and cons to the Pratt Truss and although it is not widely used, it is a strong design. One of its main disadvantages is that the members don’t always behave as expected. A member may be in compression under one load scenario and in tension under another. This can mean the structure may not be able to be optimally designed – since

An example of a K-Truss setup and its reaction under an applied load is shown below. Compressive members are shown as green and tension as red.

K truss, types of trusses, types of truss structures, types of truss bridgeK truss, types of trusses, types of truss structures, types of truss bridgeAdvantages of K Truss

  • Reduced compression in vertical members
  • Possible reduction in steel and cost if designed efficiently

Disadvantages of K Truss

  • Slightly more complex
  • Increased constructibility due to additional members

Howe Truss

Howe trusses are essentially the opposite of Pratt trusses in terms of geometry. In fact, looking at a Pratt truss upside-down will visualize a Howe truss of sorts. The entire structure is still relatively the same, but the diagonal braces are now occupying the opposite or the unoccupied joints. This switch in position of the diagonal members has a very important effect structurally.

Howe Truss Comparison, types of trusses, types of truss structures, types of truss bridge

A Pratt truss (above) and a Howe Truss (below)

Previously, we discussed how Pratt trusses have their vertical members in compression and diagonal members in tension upon the application of gravity loads at the joints of the top chord. For Howe trusses, the reverse becomes true as diagonal members are now in compression, while the vertical loads are in tension.

Howe Truss, types of trusses, types of truss structures, types of truss bridge

As they are similar in structure to Pratt trusses, their uses are generally the same. To maximize the efficiency of the truss, the truss can be loaded at the joints of the bottom chord. Roof trusses can be loaded with a ceiling load for example.

Another thing to note is that, depending on the geometry and loading, Pratt trusses can have more unloaded members than Howe trusses.

Fink Truss

The Fink truss in its most basic form has web members that follow a V-pattern which can be repeated several times. As the top chords are sloping downward from the center, the V pattern becomes noticeably smaller. As Fink trusses rely more on diagonal members, they can be very efficient at transmitting loads to the support.

Derivatives of the Fink truss include the Double Fink and the Fan truss types. Double Fink trusses are essentially Fink trusses that repeat the pattern twice on either side. If the most basic Fink truss can be characterized by a double-V, then a double fink would look like a double-W. Fan trusses are essentially Fink trusses that have their web members ‘fan out’ from the joints at the bottom, usually with the addition of vertical members.

Fink Truss,types of trusses, types of truss structures, types of truss bridge

A Fink (top), a Double fink (middle), and a Fan Truss (bottom)

Fink Truss,types of trusses, types of truss structures, types of truss bridge

Gambrel Truss

On the exterior, a gambrel truss has two different slopes, where the slope gets steeper from the center. Due to its outward-protruding shape, gambrel trusses can effectively be fitted with a hollow center, which can be used as a storage area. As such, the upper section of a barn is usually shaped in a gambrel. In the case of a barn, as the members are usually constructed with wood, the structure acts more like a frame than a truss. Derivatives of the gambrel include the Mansard roof, which is also called a French roof, hence its popularity in France.

Gambrel Truss,types of trusses, types of truss structures, types of truss bridgeGambrel Truss,types of trusses, types of truss structures, types of truss bridge

SkyCiv Truss Calculator

We hope you have found this tutorial useful. Visit our SkyCiv Free Truss Calculator to use for yourself, and experiment with how trusses work.

Our Truss Calculator is a truss design tool that generates the axial forces, and reactions of completely customizable 2D truss structures or rafters. It has a wide range of applications including being used as a wood truss calculator, roof truss calculator, roof rafter calculator, scissor truss calculator, attic truss calculator, or for roof framing.

To explore more of SkyCiv software and make the most of our product for your structural projects, sign up today to get started!

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top