Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels sur le béton armé
  4. Flambement de la colonne

Flambement de la colonne

Comment vérifier si un poteau flambe

Dans ce court tutoriel, nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur la colonne simple flambage une analyse. Comme nous le savons tous, les colonnes sont des éléments verticaux dans une structure qui subissent des charges axiales de compression élevées. Les éléments soumis à des charges de compression peuvent subir une méthode de rupture appelée “Flambage” qui est décrit comme une déviation latérale soudaine. C'est différent de céder, mais nous l'expliquerons tout au long du didacticiel.



Théorie du flambement d'Euler

Le mathématicien Leonhard Euler a étudié le comportement des colonnes et a dérivé une formule simple pour la charge nécessaire pour boucler une colonne. C'est ce qu'on appelle le charge de flambement critique:

Flambement de la colonne - 1

C'est une formule assez simple, toutefois, il y a des choses importantes à noter. d'abord, la section transversale d'un élément a deux moments d'inertie valeurs (jeavec et moiet), alors lequel choisir? Eh bien, puisque la formule consiste à trouver le critique flambage, il est clair que nous devons prendre le plus bas moment d'inertie de la section car cela produira la charge critique de flambement la plus faible (c'est à dire. il se bouclera plus tôt). Deuxièmement, plutôt que d'utiliser la longueur réelle du membre, L, nous utilisons plutôt le longueur effective de la colonne, KL. Alors, quel est ce facteur K et pourquoi est-il nécessaire? Nous en discuterons dans la section suivante.

Facteurs de longueur effective (K)

Euler était un homme intelligent et il a rapidement compris que la longueur de la colonne doit être ajustée en fonction de la façon dont elle est contrainte ou prise en charge à chaque extrémité.. Pour cette raison, nous pouvons utiliser un facteur, K qui ajuste la longueur pour donner KL. Les valeurs théoriques et recommandées pour le facteur de longueur effective (K) sont fournis dans le schéma ci-dessous:

Facteurs de longueur effective, flambement de colonne

Flambement vs élasticité

Le flambage et la flexion sont deux formes différentes de rupture. L'élasticité se produit lorsque la contrainte d'un élément dépasse la limite d'élasticité du matériau. toutefois, un flambage peut se produire avant que la flexion ne se produise selon la situation du poteau. Par exemple, si les colonnes’ la charge de flambement critique était 20 kN et sa superficie était seulement 1000 mm2 alors sa contrainte critique de flambement serait:

Flambement de la colonne - 2

La contrainte critique de flambement étant inférieure à la limite d'élasticité du matériau (dire 300 MPa), puis il fléchirait avant de céder.

Exemple de flambement de poteau

Utilisons ces connaissances pour faire un exemple:

Disons que j'ai une colonne RHS de 100x20x3 mm en acier de construction (E = 200 GPa). S'il a une longueur de 3.0 mètres et est fixé à la base et épinglé en haut, à quelle charge théorique commencera-t-il à se déformer?

En utilisant Calculateur de moment d'inertie GRATUIT de SkyCiv on peut voir que le moment d'inertie le plus bas de la section RHS est I = 45,172 mm4. Pour l'acier de construction E = 200 GPa = 200 kN / mm2. En utilisant le tableau ci-dessus, nous pouvons voir que le facteur de longueur effective pour une colonne fixe est K = 0.7 et bien sûr L = 3.0 m = 3000 mm. Par conséquent, nous pouvons utiliser la formule de flambement d'Euler:

Flambement de la colonne - 3

Ainsi, une fois que la force axiale de compression sur l'élément atteint 20.22 kN et plus, le membre se déformera théoriquement!

J'espère que ce didacticiel vous a aidé à mieux comprendre comment calculer simplement le flambement des colonnes. Consultez notre calculateur de moment d'inertie gratuit ou inscrivez-vous dès aujourd'hui pour commencer avec le logiciel SkyCiv!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Reinforced Concrete Tutorials
  4. Column Buckling

Column Buckling

How to Check if a Column is Buckling

In this short tutorial we’ll go through everything you need to know about simple column buckling analysis. As we all know, columns are vertical members in a structure that experience high compressive axial loads. Members that are subjected to compressive loads may experience a failure method called “Buckling” which is described as sudden sideways deflection. It is different from yielding, but we’ll explain this throughout the tutorial.

Euler Buckling Theory

The mathemetician Leonhard Euler investigated the behaviour of columns and derived a simple formula for the load required to buckle a column. This is called the critical buckling load:

[math]
F_{critical} = \dfrac{\pi^2EI}{(KL)^2} \\
\text{where:} \\
\begin{align}
E &= \text{Modulus of Elasticity of the Member’s Material (Young’s Modulus)} \\
I &= \text{Moment of Inertia of the Member’s Cross Section} \\
K &= \text{Effective Length Factor (see below)} \\
L &= \text{Actual Length of the Member}
\end{align}
[math]

This is a fairly straight-forward formula, however there are some important things to note. Firstly, a member’s cross-section has two moment of inertia values (Iz and Iy), so which one should you choose? Well since the formula is concerned with finding the critical buckling load then it’s clear that we should take the lowest moment of inertia of the section since that will yield the lowest critical buckling load (i.e. it will buckle sooner). Secondly, rather than using the actual length of the member, L, we instead use the effective length of the column, KL. So what is this K factor and why is it necessary? We’ll discuss this in the next section.

Effective Length Factors (K)

Euler was a smart fellow and he quickly figured out that the length of the column needs adjusting based on how it is constrained or supported on either end. For this reason we can use a factor, K which adjusts the length to give KL. The theoretical and recommended values for the effective length factor (K) are provided in the diagram below:

Buckling vs Yielding

Buckling and yielding are two different forms of failure. Yielding occurs when a member’s stress exceeds the material’s yield strength. However, buckling may occur before yielding occurs depending on the column’s situation. For instance, if the columns’s critical buckling load was 20 kN and it’s area was only 1000 mm2 then it’s critical buckling stress would be:

[math]
\sigma_{buckling} = \dfrac{F_{critical}}{A} = \dfrac{20 \text{ kN}}{1000 \text{ mm}^2} = 20 \text{ MPa}
[math]

Since the critical buckling stress is lower than the yield strength of the material (say 300 MPa), then it would buckle before it yields.

Column Buckling Example

Let’s use this knowledge to do an example:

Let’s say I have a 100x20x3mm RHS column which is made of structural steel (E = 200 GPa). If it has a length of 3.0 metres and is fixed at the base and pinned at the top, at what theoretical load will it begin to buckle?

Using SkyCiv’s FREE Moment of Inertia Calculator we can see that the lowest moment of inertia of the RHS cross-section is I = 45,172 mm4. For structural steel E = 200 GPa = 200 kN/mm2. Using the table above we can see that the effective length factor for a fixed-pinned column is K = 0.7 and of course L = 3.0 m = 3000 mm. Therefore we can use Euler’s Buckling Formula:

[math]
\begin{align}
F_{critical} &= \dfrac{\pi^2EI}{(KL)^2} \\
&= \dfrac{\pi^2 \times 200 \text{ } \frac{\text{kN}}{\text{mm}^2} \times 45,172 \text{ mm}^4}{(0.7\times 3000 \text{ mm})^2} \\
F_{critical} &= 20.22 \text{ kN}
\end{align}
[math]

So once the compressive axial force on the member reaches 20.22 kN and over the member will theoretically buckle!

I hope this tutorial has helped you understand more about how to simply calculate column buckling.

Free Moment of Inertia Calculator

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software