Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

SkyCiv Structural 3D

  1. Accueil
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Membres
  4. Décalage des membres et des points d'insertion

Décalage des membres et des points d'insertion

Comment compenser, traduire ou ajouter des points d'insertion à un membre dans SkyCiv Structural 3D

Les décalages de membre sont de petits déplacements vers la position d'un membre vers un emplacement plus proche de sa représentation dans le monde réel.

Par défaut, Le logiciel S3D de SkyCiv rejoint les membres nœud à nœud. La ligne unidimensionnelle représentant chaque membre entre leurs nœuds d'extrémité est située au centre de gravité de la section.

Esthétiquement, ce comportement par défaut crée un chevauchement de certains membres qui, de manière réaliste, ne pourrait pas se produire. en outre, de petits moments ou forces peuvent être présents dans les structures du monde réel en raison du fait que les éléments adjacents ne sont pas réellement joints au centre de gravité. Les décalages de membres sont donc utilisés pour résoudre ces problèmes.

Axe décalé

Les décalages de membre sont définis par une entrée à trois chaînes représentant la distance de décalage dans chaque direction d'axe: [axe x, axe y, Axe z]. Cela spécifie que les membres sont décalés d'une valeur spécifiée de millimètres (pouces si vous utilisez l'impérial) dans la direction de l'axe local désigné. le axe local doit être utilisé pour la commande de décalage en raison de la confusion qui peut survenir dans un espace tridimensionnel lorsque deux éléments sont sur deux plans totalement différents. Par exemple, si un élément est sur une diagonale par rapport à l'axe global, le compenser via des mesures globales serait difficile et prendrait du temps.

L'axe local des membres peut être affiché sur la vue filaire en accédant aux paramètres de visibilité et en les activant comme indiqué ci-dessous:

 

Les lignes colorées sur chaque membre représentent l'axe local au membre. Le vert indique la direction de l'axe Y local; le rouge indique la direction de l'axe X local; et le bleu indique la direction de l'axe Z local.

Compensation d'un membre

Un membre peut être décalé en cliquant sur le membre et en saisissant la valeur du décalage dans la section d'axe correspondante de l'élément suivant [axe x, axe y, Axe z], défini à l'origine comme [0,0,0] en raison de l'absence de décalage initial. L'utilisation d'un nombre négatif décalera le membre dans le sens négatif en tant qu'axe local.

Pour accéder aux options de décalage, assurez-vous d'avoir activé “Avancée” passer en position marche.

 

L'exemple ci-dessous montre un cadre sans aucun décalage de membre. Notez que les décalages vers un membre peuvent être effectués à une seule extrémité ou aux deux extrémités, comme indiqué dans la vue de la feuille de données de la structure.

 

Vous pouvez voir ci-dessus que les coins des éléments du cadre se chevauchent et que la panne se trouve dans le chevron du cadre plutôt que sur le dessus..

Ci-dessous, le même cadre mais avec l'utilisation de décalages de membres:

 

Vous pouvez voir ci-dessus que les chevrons reposent maintenant sur les colonnes au lieu d'être à l'intérieur de celles-ci et de la même manière avec les pannes sur les chevrons.

Ci-dessous, le même cadre mais dans la vue du cadre filaire:

Bien que les membres ne semblent pas connectés dans la vue câblée, il sera toujours modélisé comme un cadre complet avec des connexions rigides, qui sont discutés dans la section suivante.

Comment fonctionnent les compensations?

Les décalages créeront “espace” entre un membre et son nœud, mais toujours connecté au nœud. Il est relié par un invisible Lien rigide. Un lien rigide est un lien rigide imaginaire qui relie le nœud à l'emplacement de décalage de l'élément, tels qu'ils traduisent parfaitement les charges, déviation et rotations l'une par rapport à l'autre.

Étant donné que les membres ne sont plus connectés à leurs points médians, ce lien rigide créera un petit bras de moment et affectera donc les efforts internes de la barre. Il peut créer des forces de moment de torsion ou de flexion supplémentaires dans l'élément. La plupart du temps, ces valeurs sont assez minimes et peuvent souvent être considérées comme négligeables.

En savoir plus sur les liens rigides et leur comportement dans le Membre Documentation.

Remarque lors de l'utilisation des décalages

Il est important d'être prudent lors de l'utilisation de décalages et de liens rigides pour s'assurer que les membres sont toujours connectés correctement.. Par exemple, si vous attachez un lien rigide à un support FFFRRR (la traduction fixe est dans toutes les directions – libre de tourner dans toutes les directions), vous pourriez vous attendre à ce que ce membre soit toujours pris en charge dans le X,ET,tourner autour de son propre axe Z. toutefois, la liaison rigide est techniquement libre de tourner et les forces peuvent ne pas être transférées comme prévu:

Image WhatsApp 2019-05-17 à 11.41.37 UN M

(Remarque: Dans ce cas, une configuration correcte peut être un support entièrement fixe, puis FFFRRR à l'extrémité de l'élément pour empêcher l'élément rigide de tourner.)

Points d'insertion

Les points d'insertion sont un moyen courant de contrôler le positionnement de la connexion à un membre. Par défaut, le membre sera connecté à d'autres éléments via son centroïde. Avec points d'insertion, vous pouvez déplacer ceci vers d'autres points clés de la section. Les points d'insertion sont construits sur la même fonctionnalité que les décalages pour équilibrer la précision du logiciel avec une expérience utilisateur propre et facile.

Les points d'insertion sont faciles à contrôler à l'aide des décalages de membre:

Les points d'insertion peuvent être définis par les éléments suivants:

  • Première entrée – Chiffre seulement
  • Deuxième entrée – Haut, bas, cisaillement ou centre
  • Troisième entrée – droite, la gauche, cisaillement ou centre
  • Quatrième entrée – (Optionnel) En ajoutant un 4ème argument comme “visual”, le solveur ignorera les décalages dans l'analyse, et les utiliser uniquement dans les graphiques.

En combinant ces options, les utilisateurs peuvent déplacer leurs points d'insertion là où ils en ont besoin sur le membre:

points d'insertion dans le logiciel d'analyse structurelle

Quelques points d'insertion courants d'un faisceau – Remarque: les utilisateurs peuvent mélanger et assortir les différentes entrées

Quelques exemples courants:

0,Haut,0 Point d'insertion au sommet de la poutre
0,Haut,droite Point d'insertion en haut à droite de la poutre
0,bas,la gauche,visuel Point d'insertion en bas à gauche de la poutre, 🙊 Linézolide (🙊 Linézolide)
0,tondre,tondre Point d'insertion au centre de cisaillement de la section
0,0,droite Point d'insertion au centre de gravité à droite de la poutre
0,t,r Point d'insertion en haut à droite de la poutre

Remarque: cisaillement Point d'insertion au centre de cisaillement de la section 0,0,droite Point d'insertion au centroïde droit de la poutre 0,t, cisaillement Point d'insertion au centre de cisaillement de la section 0,0,droite Point d'insertion au centroïde droit de la poutre 0,t. cisaillement Point d'insertion au centre de cisaillement de la section 0,0,droite Point d'insertion au centroïde droit de la poutre 0,t. “0,t,l” reviendrait à entrer “0, Haut, la gauche”

Les effets des points d'insertion

Voici quelques exemples des effets de différents points d'insertion. En incluant un point d'insertion, un élément rigide sera introduit aux extrémités de l'élément afin de décaler l'emplacement du centre de gravité. Donc dans l'exemple ci-dessous, nous avons trois points d'insertion possibles:

Les différents points d'insertion auront des effets différents sur la déflexion, réactions et diagrammes des moments fléchissants des éléments:

comparaison des points d'insertion

Points d'insertion (décalages) peut également exister le long d'un membre en saisissant un nombre comme première entrée, Voici 3 des exemples de tels:

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Structural 3D

  1. Home
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Members
  4. Offsetting Members

Offsetting Members

How to offset or translate a member in SkyCiv structural analysis software

Member offsets are small displacements to a member’s position to a location closer to its real world representation.

By default, SkyCiv’s S3D software joins members node to node. The one-dimensional line representing each member between their end nodes is located at the cross section’s centroid.

Aesthetically, this default behaviour creates an overlap of some members which realistically could not occur. In addition, small moments or forces can be present in real world structures due to the adjacent members not actually being joined centroid to centroid. Member offsets are hence used to fix these issues.

Offset Axis

Member offsets are defined by a three string input representing the offset distance in each axis direction: [x-axis, y-axis, z-axis]. This specifies that the members is offset by a specified value of millimetres (inches if using Imperial) in the direction of the designated local axis. The local axis must be used for the offset command due to the confusion that can arise within a three dimensional space when two members are on two totally different planes. For example if a members is on a diagonal to the global axis offsetting it via global measurements would be difficult and time consuming.

Member local axis’ can be displayed onto the wire framed view by going into the visibility settings and turning them on as shown below:

 

The colored lines on each member represents axis local to the member. Green indicates the direction of the local Y-axis; red indicates the direction of the local X-axis; and blue indicates the direction of the local Z-axis.

Offsetting a member

A member can be offset by clicking on the member and entering the value of the offset in the corresponding axis section of the following [x-axis, y-axis, z-axis], originally set as [0,0,0] due to the lack of initial offset. Using a negative number will offset the member in the negative direction as the local axis.

To access the offset options, make sure you’ve toggled the “Advanced” switch to the on position.

 

Shown below is an example of a frame without any member offsets. Note that offsets to a member can be made at a single end or both ends as show in the datasheet view of the structure.

 

You can see above that the corners of the frame members are over lapping and that the purlin is sitting within the frame rafter rather than on top.

Shown below is the same frame but with the use of member offsets:

 

You can see above that the rafters now sit on top of the columns instead of within them and the similarly with the purlins on the rafters.

Shown below is the same frame but in the wired frame view:

 Although the members do not look connected in the wired view, it will still model as a complete frame with rigid connections, which are discussed in the following section.

How do Offsets work?

Offsets will create “space” between a member and its node, but still connected to the node. It is connected by an invisible Rigid Link. A rigid link is an imaginary stiff link that joins the node to the member offset location, such that they perfectly translate loads, deflection and rotations to one another.

Since the members are no longer connected at their midpoints, this rigid link will create a small moment arm and will therefore affect the member’s internal member forces. It can create additional torsional or bending moment forces in the member. A lot of the time these values are fairly minimal and often can be considered negligible.

Read more about rigid links and their behaviour in the Member documentation.

Note when using Offsets

It is important to be careful when using offsets and rigid links to ensure the members are still connected properly. For instance, if you attach a rigid link to a FFFRRR support (fixed translation is all directions – free to rotate in all directions), you might expect that member to still be supported in the X,Y,Z translation. However, the rigid link is technically free to rotate and the forces may not transfer as intended:

WhatsApp Image 2019-05-17 at 11.41.37 AM

(Note: In this case a correct set up may be a fully fixed support and then FFFRRR on the end of the member to restrain the rigid member from rotating)

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software