Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Conception des membres SkyCiv

  1. Accueil
  2. Conception des membres SkyCiv
  3. 🔨➻📐 Acheter Anafranil Sans Ordonnance
  4. Procédure pas à pas d'une conception de poutre composite

Procédure pas à pas d'une conception de poutre composite

J'espère que vous avez parcouru notre précédent blog Exemple de conception composite AS2327 qui donne une idée générale du modèle de conception composite. Si vous l'avez déjà fait, Je vous demanderais de bien vouloir le parcourir et de revenir ici. Pour ceux qui ont visité le même, s'il vous plaît lisez la suite.

Pour aujourd'hui, Passons en revue le processus de conception d'une poutre composite et les calculs étape par étape obtenus à l'aide du programme de conception de poutre composite de SkyCiv..

Détermination de la section efficace de la portion de béton (largeur efficace)

La première étape de la définition d'une section transversale de poutre composite consiste à accéder à la largeur de la semelle en béton disponible pour agir de manière composite avec la section en acier.. Les largeurs efficaces sont exprimées par rapport à la portée de la poutre. La valeur constante de la largeur efficace est prise comme L/4.

Détermination de la section d'acier de la portion efficace:

Lorsque la poutre en acier sous compression, sa section sera voilée si elle est non compacte ou élancée. Dans ce cas, seule la surface effective est prise en compte dans la conception. Pour ça, la section doit être classée dans la catégorie à savoir. Compact/non compact/mince.

Les sections compactes sont préférées aux sections non compactes. Dans le cas où l'un des éléments tombe dans la catégorie de la section non compacte, sa partie efficace doit être prise en compte dans des calculs ultérieurs en calculant des largeurs réduites. Pour les sections compactes, la section transversale entière est supposée efficace sans aucune réduction. Section transversale ayant mince l'élément doit ne pas être utilisé.

La largeur efficace de la plaque d'acier sera déterminée conformément à AS4100, ce qui conduit au calcul de l'élancement de l'élément en raison du flambement local. L'élancement de l'élément pour le flambement local doit être vérifié comme suit:

Conception de faisceau pour la force

La conception de la poutre composite pour les critères de résistance implique le calcul de la capacité de moment. Le module est capable d'évaluer la capacité de moment d'affaissement d'une poutre comme un cas de poutre simplement supportée.

    • La capacité de moment est calculée en tenant compte connexion de cisaillement complet (FSC) c'est à dire. β=1.0
    • Dans le cadre du FSC, 3 Différents cas pour l'Axe Neutre Plastique (ANP) le positionnement est pris en compte pour l'évaluation de la capacité de moment.
    • Lorsque la dalle de béton est plus solide que les poutres en acier, les ANP se situera à l'intérieur du dalle en béton comme le montre la figure (1). Pour ce cas, la résistance ultime à la flexion est déterminée à partir d'une simple force de couple.

Figure(1) : PNA se trouve dans une dalle de béton

    • Lorsque la poutre en acier est plus solide que la dalle en béton, l'axe neutre en plastique se situera dans la poutre en acier, comme illustré à la Fig. (2). Pour ce cas, la force du moment peut être obtenue en additionnant les moments autour du centre de gravité de la force de traction. Il peut y avoir deux sous-cas dans cette catégorie, à savoir. Le PNA se trouve dans la semelle supérieure de la poutre en acier Figure (2-une)ou PNA réside dans le Web Figure (2-b).

Figure(2-une) : PNA réside dans la bride supérieure de la poutre en acier Figure(2-b) : PNA réside dans la bride supérieure de la poutre en acier

    • Lorsqu'il y a un tablier métallique ondulé sous la dalle de béton, le moment de résistance pour le FSC est calculé de la même manière en considérant 3 possibilités de poste PNA. Les orientations du tablier sont également prises en compte lors de l'évaluation du moment de résistance à savoir. le tablier est parallèle à la portée de la poutre (θ=0), le tablier est perpendiculaire à la portée de la poutre (θ=90) ou tout angle fait par le platelage avec une portée de poutre de l'ordre de 0 à 90(0<θ<90)
    • Suite à cela, la capacité Moment est calculée en tenant compte connexion de cisaillement partielle (CFP) c'est à dire. pour la valeur de β=0,1 à 0.9
    • Le programme estime également la capacité de moment de la seule section de poutre en acier, c'est-à-dire. le cas où il n'y a AUCUNE ACTION COMPOSITE. C'est le cas où β=0 Et ainsi, la dalle de béton dans la section transversale ne joue aucun rôle dans la conception de la flexion. Cela peut être le cas pendant la construction pour une durée très courte.
    • Comme prescrit dans AS:2327, la relation entre le degré de connexion de cisaillement b et le rapport des moments de résistance (c'est à dire. rapport du moment correspondant à la valeur spécifique de β au moment correspondant à β=1) pour diverses valeurs de β allant de 0 à 1.0 sont tracés.
    • L'utilisateur peut se faire une idée de la capacité de moment pour un certain degré de connexion de cisaillement pour les dimensions de section transversale et les connecteurs de cisaillement donnés. Le nombre d'essais pour les connecteurs de cisaillement en termes de taille et d'espacement peut être effectué à l'aide du programme et du graphique.

Conception de poutre pour le cisaillement

    • Le contrôle de cisaillement est calculé pour le cisaillement vertical ainsi que pour le cisaillement longitudinal.
    • Le cisaillement longitudinal est évalué à l'interface entre la dalle de béton et la poutre en acier.
    • Pour la taille et l'espacement donnés (ou des chiffres) des connecteurs de cisaillement, la capacité de charge en cisaillement longitudinal est évaluée. Donc, l'utilisateur obtient la valeur fournie de b pour la connexion de cisaillement. La valeur minimale requise de β est calculée par le programme selon Cl. 3.5.8.3. La valeur requise de β pour le moment de résistance souhaité peut être obtenu à partir du graphique ci-dessus.
    • L'évaluation ci-dessus peut guider l'utilisateur sur l'optimisation en cas de connecteurs de cisaillement sur la base des critères de résistance au cisaillement longitudinal.
    • Le cisaillement vertical résisté par la section transversale donnée est évalué en fonction de la contribution de la dalle (selon AS2327), acier de construction (selon AS4100) et les connecteurs de cisaillement (selon AS2327).
    • L'utilisateur peut spécifier s'il faut prendre en compte ou ignorer la contribution de cisaillement de la dalle de béton dans les calculs de capacité de cisaillement.
    • Deux types de connecteurs de cisaillement sont pris en charge par le programme à savoir. goujons de cisaillement et boulons structuraux.
    • La sortie du programme fournit à l'utilisateur des informations sur les dispositions détaillées des connecteurs de cisaillement, à savoir. moins jour. du connecteur, espacement minimum et maximum autorisé, distances aux bords, nombre de rangées, etc..

Conception de faisceau pour la facilité d'entretien

    • Les calculs d'aptitude au service impliquent l'estimation de la déflexion dans les cas suivants:
      • étape de construction (Poutre en acier uniquement)
      • effets à court terme sur l'étape de service (section composite)
      • effets à long terme de l'étape de service dus à la démarque inconnue (section composite)
      • effets à long terme de l'étape de service dus au fluage (section composite)
    • Le programme est capable de calculer la déflexion pour les cas ci-dessus sur la base de la théorie de la section NON FISSURÉE ou de la section FISSURÉE. Le choix est donné à l'utilisateur de spécifier le type de section à savoir. fissuré ou non fissuré.
    • En cas d'analyse basée sur une section non fissurée, la zone transformée du béton en termes d'acier de construction est évaluée par le programme et ensuite les autres propriétés de la section qui sont nécessaires pour le calcul de la flèche.
    • L'analyse de la section fissurée est basée sur l'hypothèse que le béton est ignoré dans la section mixte.
    • La flèche totale est calculée pour les cas ci-dessus et est considérée comme la flèche admissible pour la section transversale donnée et comparée à la flèche réelle.

Veuillez surveiller cet espace pour le prochain blog sur une procédure similaire pour les colonnes composites.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Member Design

  1. Home
  2. SkyCiv Member Design
  3. Composite Design
  4. Walkthrough of a Composite Beam Design

Walkthrough of a Composite Beam Design

Hope you have gone through our earlier blog  AS2327 Composite Design Example which gives an overall idea about the Composite Design Model. If you have done so already, I would request you to please go through it and come back here. For those who have visited the same, please read on.

For today, let’s have a walkthrough to understand the process of designing a composite beam and the step by step calculations obtained using SkyCiv’s Composite Beam design program.

Determination of effective section of concrete portion (effective width)

The first step in defining a composite beam cross section is to access the width of concrete flange available to act compositely with the steel section. The effective widths are expressed in relation to the span of the beam. The constant value of effective width is taken as L/4.

Determination of effective portion steel section:     

When the steel beam under compression, its section will be buckled if it is non-compact or slender. In this case, only effective area is considered in the design. For this, the section needs to be classified into the category viz. Compact/Non-Compact/Slender.

Compact sections are preferred over the non-compact sections. In case if any of the element falls in the category of Non-Compact section, its effective portion needs to be considered in further calculations by calculating reduced widths. For Compact sections, the entire cross section is assumed to be effective without any reductions. Cross section having slender element shall not be used.                                                                                             

The effective width of steel plate will be determined in accordance with AS4100 which leads to the calculation of element slender ness on account of local buckling. The element slenderness for local buckling shall be checked as follows:

Design of beam for Strength

Designing the composite beam for strength criteria involves calculation of moment capacity. The module is capable of evaluating the sagging moment capacity of a beam as a case of Simply Supported beam.

    • Moment capacity is calculated considering full shear connection (FSC) i.e. β=1.0
    • As a part of FSC, 3 Different cases for the Plastic Neutral Axis (PNA) positioning are considered for evaluation of moment capacity.
    • When the concrete slab is stronger than the steel beams, the PNA will lie within the concrete slab as shown in Fig (1). For this case, the ultimate flexural strength is determined from a simple couple force.

                                              Fig(1) :   PNA lies in concrete slab

    • When the steel beam is stronger than the concrete slab, the plastic neutral axis will lie within the steel beam as shown in Fig (2). For this case, the moment strength can be obtained by summing moments about the centroid of the tension force. There can be two sub-cases in this category viz. PNA lies within top flange of steel beam Fig (2-a)or PNA lies in the web Fig (2-b).                                                                                                           

Fig(2-a) :   PNA lies in Top Flange of Steel Beam             Fig(2-b) :   PNA lies in Top Flange of Steel Beam

    • When there is a corrugated metal deck below the concrete slab, the moment of resistance for FSC is worked out in a similar way considering 3 possibilities of PNA position. The deck orientations are also taken into consideration while evaluating the moment of resistance viz. deck is parallel to span of beam (θ=0), deck is perpendicular to span of beam (θ=90) or any angle made by the decking with beam span in the range of 0 to 90(0<θ<90)
    • Further to this, the Moment capacity is calculated considering partial shear connection (PSC) i.e. for value of β=0.1 to 0.9
    • The program also estimates the moment capacity of only steel beam section i.e. the case where there is NO COMPOSITE ACTION. This is the case where β=0 and thus, the concrete slab in the cross section does not play any role in the flexure design. This can be the case during construction for a very short duration.
    • As prescribed in AS:2327, the relationship between the degree of shear connection β and the moment of resistance ratio (i.e. ratio of moment corresponding to specific value of β to moment corresponding to β=1)  for various values of β ranging from 0 to 1.0 are plotted.
    • User can get an idea about the moment capacity for certain degree of shear connection for the given cross sectional dimensions and shear connectors. The number of trials for shear connectors in terms of size and spacing can be performed using the program and the graph.

Design of Beam for Shear

    • Shear check is calculated for vertical shear as well as longitudinal shear.
    • Longitudinal shear is evaluated at the interface between concrete slab and steel beam.
    • For the given size and spacing (or numbers) of shear connectors, the longitudinal shear carrying capacity is evaluated. Thus, user gets provided value of β for the shear connection. The minimum required value of  β is calculated by the program as per Cl. 3.5.8.3. The required value of β for the desired moment of resistance can be obtained from the graph above.
    • The above evaluation can guide the user about optimization in case of shear connectors based on the criteria of longitudinal shear resistance.
    • The vertical shear resisted by the given cross section is evaluated based on contribution from slab (as per AS2327), structural steel (as per AS4100) and the shear connectors (as per AS2327).
    • User can specify whether to consider or ignore the shear contribution from the concrete slab in the shear capacity calculations.
    • Two types of shear connectors are supported by the program viz. shear studs and structural bolts.
    • The program output provides the intimation to the user about the detailing provisions of shear connectors viz. minimum dia. of connector, minimum and maximum allowed spacing, edge distances, number of rows etc.

Design of Beam for Serviceability

    • The serviceability calculations involves estimation of deflection under the following cases:
      • construction stage (Steel beam only)
      • service stage-short term effects (composite section)
      • service stage-long term effects due to shrinkage (composite section)
      • service stage-long term effects due to creep (composite section)
    • The program is capable of calculating the deflection for the above cases based on the theory of either UN-CRACKED section or CRACKED section. The choice is given to the user to specify the section type viz. cracked or un-cracked.
    • In case of analysis based on un-cracked section, the transformed area of concrete in terms of structural steel is evaluated by the program and subsequently the other section properties which are needed for deflection calculation.
    • Cracked section analysis is based on the assumption that concrete is ignored in the composite section.
    • Total deflection is calculated for the above cases which is considered as the permissible deflection for the given cross section and compared with the actual deflection.

Please watch out this space for the next blog on similar walkthrough for the Composite Columns.

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top