Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

SkyCiv Beam

  1. Accueil
  2. SkyCiv Beam
  3. Construire votre modèle

Construire votre modèle

Modélisation de la poutre, les soutiens, et charges dans SkyCiv Beam

Vous pouvez créer votre modèle en SkyCiv Beam en quelques étapes simples. Ajoutez simplement une poutre, spécifier une section transversale, spécifier les supports, puis appliquez vos charges. Vous pouvez également éventuellement ajouter une charnière à votre modèle.

Cette documentation couvrira:

1. Ajouter un faisceau

Utilisation du menu de gauche, cliquez sur le bouton "Beam". Dans le domaine de la longueur du faisceau, entrez la longueur de votre poutre et cliquez sur "Ajouter".

Longueur du faisceau SkyCiv

Une poutre sera ajoutée à l'écran à la longueur spécifiée. Un axe X est présent pour montrer la longueur (dans ce cas 5m):

Modèle de poutre SkyCiv

2. Ajouter / modifier une section

Cliquez sur le bouton "Section" sur la gauche pour ouvrir un panneau vous demandant comment vous souhaitez spécifier votre section.. Il y a deux options, utilisez le générateur de sections pour coter graphiquement votre section ou utilisez une forme de bibliothèque, ou saisissez les valeurs du module de Young (E) et moment d'inertie (De). La section suivante expliquera comment utiliser le générateur de sections en détail. Pour cet exemple, entrez simplement les valeurs comme indiqué dans la capture d'écran. Notez que les champs de formulaire prennent en charge la notation scientifique. Cliquez sur "Retour" lorsque vous avez terminé.

Section d'ajout de poutre SkyCiv

Notez que le tableau de droite sera rempli avec les informations de section de poutre. Si les champs pour "Forme", 'Profondeur', «Centroid Y», et «Matériel’ afficher «N / A’ c'est parce que le générateur de sections n'a pas été utilisé.

Ajouter une poutre de section

3. Ajouter un support

Cliquez sur le bouton "Supports" dans le menu de gauche pour afficher un panneau vous demandant de sélectionner un type de support et où l'appliquer. Il y a 4 types de support au choix:

  • Prise en charge des broches
  • Support de rouleau
  • Support fixe
  • Support de ressort (Nécessite également une valeur de rigidité du ressort)

Pour l'emplacement du support, ce champ demande la distance depuis la gauche de la poutre pour appliquer le support. Vous pouvez utiliser l'axe X horizontal comme guide. Dans cet exemple, appliquer un «support fixe» sur le côté le plus à gauche de la poutre (c'est à dire. à 0 mètres). Cliquez sur "Ajouter" lorsque vous avez terminé.

SkyCiv Beam Add Support

Répétez cette opération pour un "Pin Support’ au milieu de la poutre (c'est à dire. à 2.5 mètres de la gauche).

Prise en charge de l'ajout de broches SkyCiv Beam

Les supports seront ajoutés à l'écran, comme indiqué ci-dessous.

SkyCiv Beam Add Support

4. Ajouter une charge ponctuelle

Cliquez sur le bouton "Charges ponctuelles" sur la gauche pour faire apparaître un panneau vous demandant de sélectionner une direction, emplacement, et l'ampleur de votre charge ponctuelle. Dans cet exemple, Appliquer un 10 charge ponctuelle kN, pointant vers le bas, à 1.25 mètres de la gauche du faisceau. Notez que les magnitudes doivent être des valeurs positives. Les flèches de direction vous permettront de spécifier la direction appropriée (vers le bas, haut, ou coudé). Cliquez sur "Ajouter" lorsque vous avez terminé.

SkyCiv Beam Ajouter une charge ponctuelle

La charge ponctuelle sera ajoutée à l'écran, comme indiqué ci-dessous.

Charge ponctuelle du faisceau SkyCiv

5. Ajouter un moment

Cliquez sur le bouton "Moments" sur la gauche pour faire apparaître un panneau vous demandant de sélectionner une direction, emplacement, et magnitude (similaire à la spécification d'une charge ponctuelle). Dans cet exemple, Appliquer un 5 kN.m moment à 3.75 m le long du faisceau dans le sens anti-horaire. Encore, notez que les valeurs doivent être saisies comme positives. Cliquez sur "Ajouter" lorsque vous avez terminé.

Charges ponctuelles de poutre SkyCiv

Le moment sera ajouté à l'écran, comme indiqué ci-dessous.

Moment de faisceau SkyCiv

6. Ajouter une charge distribuée

Cliquez sur "Charges distribuées’ bouton à gauche pour faire apparaître un panneau vous demandant de sélectionner les valeurs de début et de fin des charges’ emplacement et ampleur. Pour cet exemple, spécifier une charge répartie non uniforme entre 2 m et 3 m, avec des magnitudes de 5 kN / m et 10 kN / m, respectivement. Cliquez sur "Ajouter’ Une fois terminé.

Charge distribuée SkyCiv Beam

La charge distribuée non uniforme sera ajoutée à l'écran, comme indiqué ci-dessous. Une charge répartie uniforme (UDL) aurait pu être spécifié en entrant des valeurs égales.

Charge distribuée SkyCiv Beam

7. Ajouter une charnière (Optionnel)

Cliquez sur "Charnières’ bouton sur la gauche pour faire apparaître un panneau vous demandant de spécifier l'emplacement de la charnière dans le milieu de la poutre. Notez que les charnières ne peuvent pas être spécifiées aux extrémités de la poutre ou à l'emplacement des appuis. Pour cet exemple, spécifier la charnière à 0.625 m de la gauche. Cliquez sur "Ajouter’ Une fois terminé.

Charnière SkyCiv Beam

La charnière sera ajoutée à l'écran, comme indiqué ci-dessous.

Charnière SkyCiv Beam

8. Ajouter des combinaisons de charges (Optionnel)

Si vous avez besoin de combinaisons de charges pour votre modèle, cliquez sur le bouton «Charger les combinaisons» sur la gauche pour afficher le tableau des combinaisons de charges. À partir de ce tableau, vous pouvez définir des combinaisons de charges en fonction des cas de charge répertoriés en haut du tableau. Chaque charge peut se voir attribuer un cas de charge dans la liste déroulante de l'éditeur.

Combinaisons de charges de poutre SkyCiv

Les combinaisons de charges peuvent également être importées à partir d'un code de conception spécifié. Pour importer des combinaisons de charges, sélectionnez «Importer à partir du code de conception’ dans le coin supérieur gauche de l'écran Charger la table.

Combinaisons de charges de poutre SkyCiv

Sélectionnez le pays et le code de conception dans les listes déroulantes de la zone Sélectionner le code de conception. Cliquez sur "Afficher’ pour générer les combinaisons de charges. Vous pouvez attribuer des cas de charge et sélectionner les combinaisons de charges à effectuer. Une fois que vous êtes satisfait des combinaisons de charges, sélectionnez "Importer’ pour charger les combinaisons dans le tableau.

Combinaisons de charges de poutre SkyCiv

Une fois que vous êtes prêt à confirmer les combinaisons de charges dans le tableau, sélectionnez "Enregistrer’ pour importer les combinaisons dans votre modèle.

Combinaisons de charges de poutre SkyCiv

9. Ajouter un poids propre (Optionnel)

Un poids propre peut être ajouté à votre modèle à l'aide de la bascule située en haut à droite de votre modèle. Une section valide doit être présente dans le modèle afin d'ajouter un poids propre.

Poids propre du faisceau SkyCiv

Remarque: Le poids propre est compté comme une charge permanente (DL) pour les combinaisons de charges

10. Modifier et supprimer des éléments (Optionnel)

Des modifications à l'une des entrées peuvent être effectuées en sélectionnant l'élément dans la liste sur le panneau de droite. Survolez l'élément que vous souhaitez modifier et cliquez pour ouvrir l'élément dans l'élément du panneau latéral gauche de l'éditeur. Depuis le panneau de gauche, vous pouvez ajuster votre élément à l'aide des entrées ou le supprimer à l'aide du bouton rouge de suppression en bas à droite du champ de saisie.

SkyCiv Beam Modifier

11. Ouvrir dans S3D (Optionnel)

Si vous souhaitez exécuter votre analyse ou votre conception dans SkyCiv Structural 3D, vous pouvez exporter votre modèle de poutre depuis la page de modélisation. Cliquez sur "Ouvrir dans S3D", et votre modèle de poutre sera ouvert en tant que modèle S3D dans un nouvel onglet de votre navigateur. Se référer au Documentation S3D pour utiliser ce logiciel.

Exportation de faisceaux SkyCiv

11. Ajouter des notes aux éléments de poutre (Optionnel)

Vous pouvez ajouter des notes à votre modèle de poutre pour référence à une date ultérieure. Des notes peuvent être ajoutées à toutes les charges, les soutiens, et charnières dans votre modèle. Pour ajouter une note à un élément de poutre, cliquez sur l'élément sur le diagramme du modèle ou sur la liste des éléments à droite.’ Pour cet exemple, on utilisera le support fixe à gauche de la poutre. Une fois que vous avez ouvert l'élément sur le panneau de saisie de gauche, vous pouvez trouver un bouton ajouter une note en haut à droite.

SkyCiv Faisceau Ajouter une note

Cliquez sur ce bouton pour afficher la saisie de note pour ce support. Une fois que vous avez terminé votre note, cliquez sur « Ajouter une note ». Assurez-vous d'enregistrer votre modèle afin que votre note soit enregistrée pour référence future.

Vous pourrez alors voir votre note sur le côté droit « Liste des éléments’ en survolant l'icône de note. En revisitant le bouton note, vous pouvez modifier votre note et afficher toutes les notes du modèle.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Beam

  1. Home
  2. SkyCiv Beam
  3. Building Your Model

Building Your Model

Modeling the beam, supports, and loads in SkyCiv Beam

 

 

 

 

 

You can build your model in SkyCiv Beam in a few simple steps. Simply add a beam, specify a cross-section, specify supports, and then apply your loads. You can also optionally add a hinge to your model. 

This documentation will cover:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Add Beam

Using the left side menu, click the ‘Beam’ button. In the beam length field, enter the length of your beam and click ‘Add’.

SkyCiv Beam Length

A beam will be added to the screen to the length specified. An X-axis is present to show the length (in this case 5m):

SkyCiv Beam Model

2. Add/Edit Section

Click the ‘Section’ button on the left to open a panel asking how you’d like to specify your section. There are two options, either use the Section Builder to graphically dimension your section or use a library shape, or input the values for Young’s Modulus (E) and Moment of Inertia (Iz). The next section will cover how to use the Section Builder in detail. For this example, simply input the values as shown in the screenshot. Note that the form fields support scientific notation. Click ‘Back’ when finished.

SkyCiv Beam Add Section

Note that the table to the right will become populated with the beam section information. If the fields for ‘Shape’, ‘Depth’, ‘Centroid Y’, and ‘Material’ show ‘N/A’ this is because the Section Builder was not used.

Add Section Beam

3. Add Support

Click the ‘Supports’ button on the left menu to bring up a panel asking you to select a support type and where to apply it. There are 4 support types to choose from:

  • Pin Support
  • Roller Support
  • Fixed Support
  • Spring Support (Also requires a spring stiffness value)

For the support location, this field asks for the distance from the left of the beam to apply the support. You can use the horizontal X-axis as your guide. In this example, apply a ‘Fixed Support’ at the leftmost side of the beam (i.e. at 0 meters). Click ‘Add’ when finished.

SkyCiv Beam Add Support

Repeat this for a ‘Pin Support’ in the middle of the beam (i.e. at 2.5 meters from the left).

SkyCiv Beam Add Pin Support

The supports will be added to the screen, as shown below.

 

 

 

SkyCiv Beam Add Support

 

 

4. Add Point Load

Click the ‘Point Loads’ button on the left to bring up a panel asking you to select a direction, location, and magnitude for your point load. In this example, apply a 10 kN point load, pointing down, at 1.25 meters from the left of the beam. Note that magnitudes need to be positive values. The direction arrows will allow you to specify the appropriate direction (down, up, or angled). Click ‘Add’ when finished.

 

 

 

SkyCiv Beam Add Point Load

 

 

The point load will be added to the screen, as shown below.

 

 

 

SkyCiv Beam Point Load

 

 

5. Add Moment

Click the ‘Moments’ button on the left to bring up a panel asking you to select a direction, location, and magnitude (similar to specifying a point load). In this example, apply a 5 kN.m moment at 3.75 m along the beam in a counter-clockwise direction. Again, note that values must be entered as positives. Click ‘Add’ when finished.

 

 

 

SkyCiv Beam Point Loads

 

 

The moment will be added to the screen, as shown below.

 

 

SkyCiv Beam Moment

 

 

6. Add Distributed Load

Click the ‘Distributed Loads’ button on the left to bring up a panel asking you to select the start and ending values for the loads’ location and magnitude. For this example, specify a non-uniform distributed load between 2 m and 3 m, with magnitudes of 5 kN/m and 10 kN/m, respectively. Click ‘Add’ when finished.

 

 

 

SkyCiv Beam Distributed Load

 

 

The non-uniform distributed load will be added to the screen, as shown below. A uniform distributed load (UDL) could have been specified by entering in equal magnitudes.

 

 

 

SkyCiv Beam Distributed Load

 

 

7. Add Hinge (Optional)

Click the ‘Hinges’ button on the left to bring up a panel asking you to specify the hinge’s location within the beam’s midspan. Note that hinges cannot be specified at the endpoints of the beam or at the location of supports. For this example, specify the hinge at 0.625 m from the left. Click ‘Add’ when finished.

 

 

 

SkyCiv Beam Hinge

 

 

The hinge will be added to the screen, as shown below.

 

 

SkyCiv Beam Hinge

 

 

8. Add Load Combinations (Optional)

If you require Load Combinations for your model, click the ‘Load Combinations’ button on the left to bring up the Load Combination Table. From this table, you can define Load Combinations based on the Load Cases listed along the top of the table. Each load can be assigned a load case from the dropdown in the editor.

SkyCiv Beam Load Combinations

Load Combinations can also be imported from a specified design code. To import Load Combinations, select ‘Import from Design Code’ in the Load Table screen’s top left.

SkyCiv Beam Load Combinations

Select the country and the design code from the dropdowns in the Select Design Code box. Click ‘Display’ to generate the load combinations. You can Assign Load Cases and select the Load Combinations to perform. Once you are happy with the Load Combinations, select ‘Import’ to load the combinations into the table.

SkyCiv Beam Load Combinations

Once you are ready to confirm the Load Combinations in the table, select ‘Save’ to import the combinations into your model. 

SkyCiv Beam Load Combinations

9. Add A Self Weight (Optional)

A self-weight can be added to your model using the toggle located to your model’s top right. A valid section must be present in the model in order to add a self-weight.

SkyCiv Beam Self Weight

Note: Self Weight is counted as a Dead Load (DL) for Load Combinations

10. Edit and Delete Elements (Optional)

Edits to any of the inputs can be made by selecting the element from the list on the right-side panel. Hover over the element you wish to edit and click to open the element in the editor left side panel element. From the left panel, you can adjust your element using the inputs or delete it using the red delete button in the bottom right of the input field.

SkyCiv Beam Edit

11. Open in S3D (Optional)

If you wish to run your analysis or design in SkyCiv Structural 3D, you can export your beam model from the modeling page. Click the ‘Open in S3D’, and your beam model will be opened as an S3D model in a new tab of your browser. Refer to the S3D Documentation for using this software.

SkyCiv Beam Export

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software

Go to Top