Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Notes techniques

  1. Accueil
  2. Notes techniques
  3. Chargement
  4. Calcul des charges de neige sur le toit avec ASCE 7-10

Calcul des charges de neige sur le toit avec ASCE 7-10

Un guide sur la façon de calculer les charges de neige sur le toit selon ASCE 7-10

L'effet des charges de neige sur une structure peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas pris en compte pendant la période de conception. Procédures et directives définies par l'ASCE dans l'ASCE 7-10 donner à l'ingénieur en structure des directives sur ce que sont ces charges en fonction de votre emplacement aux États-Unis, et comment les appliquer.

Toutes les sections et figures illustrées ou référencées proviennent de l'ASCE 7-10.

SkyCiv Structural 3D (S3D) donne aux utilisateurs le pouvoir de charger leurs structures facilement et efficacement pour répondre aux exigences de conception. Dans cette section, nous expliquerons comment calculer les charges de neige et les appliquer à votre structure, comme guidé par l'ASCE 7-10.

Nous utiliserons Madison, Wisconsin comme notre exemple de localisation aux États-Unis pour faciliter la procédure de calcul.

Avant de pouvoir appliquer des charges de neige sur notre structure, nous devons connaître la charge de neige au sol à notre emplacement, qui peut être trouvé en utilisant la figure 7.1 de l'ASCE 7-10. Dans notre cas, la charge de neige au sol est 30 psf.

1

Figure 1: Emplacement de l'exemple de projet à Madison, Wisconsin sur la figure 7.1 en ASCE 7-10

Dans certains cas particuliers, des études de cas spécifiques au site sont nécessaires pour déterminer les charges de neige au sol et ne peuvent donc pas être trouvées directement sur la carte fournie. Voir section 7.2 pour plus d'informations.

Aussi, vous pouvez trouver directement la charge de neige au sol pour votre emplacement en ligne Dangers par emplacement outil, fourni par ATC.

Charges de neige sur toit plat, \({p}_{F}\)

La charge de neige appliquée à notre structure n'est pas la charge de neige au sol, mais dans la plupart des cas, la charge de neige sur le toit plat. D'autres considérations pour les toits en pente peuvent être trouvées tout au long du chapitre 7 de l'ASCE 7-10. Dans notre cas, supposons que notre structure ait un toit plat (pente du toit ≤ 5 °).

La charge de neige du toit plat est calculée à l'aide d'une formule 7.3-1:

\({p}_{F} = 0.7{C}_{e}{C}_{t}{je}_{s}{p}_{g}\)

Où:

\({C}_{e}\) = Facteur d'exposition

\({C}_{t}\) = Facteur thermique

\({je}_{s}\) = Facteur d'importance

\({p}_{g}\) = Charge de neige au sol

Facteur d'exposition, \({C}_{e}\)

Le facteur d'exposition est déterminé à l'aide du tableau 7-2 en ASCE 7-10. Dans notre cas, la catégorie exposition / terrain pour la majorité de Madison, Le Wisconsin est de catégorie B; nous supposerons que le toit est partiellement exposé. Par conséquent, notre facteur d'exposition est 0.9.

2

Figure 2: Table 7-2 de l'ASCE 7-10 avec notre exemple de cas mis en évidence

Facteur de température, \({C}_{t}\)

Le facteur de température est déterminé à partir du tableau 7-3 en ASCE 7-10. Dans la plupart des cas, le facteur de température est égal à 1.0, c'est ce que nous supposerons pour notre cas. D'autres cas peuvent être trouvés ci-dessous:

3

Figure 3: Table 7-3 de l'ASCE 7-10 avec notre exemple de cas mis en évidence

Facteur d'importance de la neige, \({je}_{s}\)

Le facteur d'importance est quelque chose qui n'est pas seulement exclusif aux calculs de charge de neige, il y a aussi des facteurs d'importance de la glace et de la sismique. Pour trouver le facteur d'importance de la neige pour votre structure, recherchez d'abord la catégorie de risque dans le tableau 1.5-1. Dans notre cas, nous supposerons que la catégorie de risque est la catégorie de risque II, le plus courant. Prochain, aller à la table 1.5-2 pour trouver le facteur d'importance. Pour cet exercice, le facteur d'importance de la neige est 1.00.

4

Figure 4: Table 1.5-2 de l'ASCE 7-10 avec notre exemple de cas mis en évidence

Utiliser l'équation 7.3-1, nous pouvons maintenant calculer la charge de neige du toit plat pour notre exemple de localisation:

\({p}_{F} = 0.7{C}_{e}{C}_{t}{je}_{s}{p}_{g}\)

\({p}_{F} = 0.7*(1.0)*(1.0)*(1.0)*(30 lb / pi ^ 2)\)

\({p}_{F} = 21 lb / pi ^ 2 )

Dans notre cas, c'est notre non pondéré, équilibré conception de la charge de neige qui sera appliquée à la structure. La charge de neige équilibrée est appliquée partout où se trouve la structure du toit. Cela comprend les surplombs et plusieurs niveaux de toit.

Si le toit de notre structure devait être incliné, il y a des dispositions supplémentaires pour trouver la charge de neige de conception. Nous les explorerons ci-dessous:

Charges de neige sur un toit en pente, \({je}_{s}\)

Lorsque la pente du toit est supérieure à 5 °, le toit est considéré en pente. On suppose que les charges de neige sur le toit en pente agissent sur la projection horizontale de la surface.

La charge de neige du toit en pente est calculée à l'aide de l'équation 7.4-1:

\({p}_{s} = {C}_{s}{p}_{F}\)

Où:

\({C}_{s}\) = Facteur de pente du toit

\({p}_{F}\) = Charge de neige sur toit plat

Facteur de pente du toit, \({C}_{s}\)

Le facteur de pente du toit dépend de diverses propriétés du toit, y compris la température, forme et matière. Le facteur de pente du toit peut être déterminé à l'aide des sections 7.4.1 à travers 7.4.4 de l'ASCE 7-10 et peut être connu comme:

Facteur de pente de toit chaud

Facteur de pente du toit froid

Facteur de pente du toit pour les toits courbes

Facteur de pente du toit pour plusieurs plaques pliées, Dent de scie, et toits de voûte en berceau.

Charge de neige sur toit plat, \({p}_{F}\)

Il s'agit de la charge de neige calculée dans la section précédente. Si votre structure a un toit en pente ou plat, vous devez encore calculer la charge de neige sur le toit plat.

Après avoir obtenu le facteur de pente du toit à partir de ces sections dans ASCE 7-10, les équilibré la charge de neige de conception pour le toit en pente peut être facilement calculée à l'aide de l'équation 7.4-1. La charge de neige équilibrée est appliquée partout où se trouve la structure du toit. Cela comprend les surplombs et plusieurs niveaux de toit.

Partiel, Chargement déséquilibré et dérivé

En plus de la charge de neige équilibrée, certains scénarios de chargement s'appliquent et doivent également être pris en compte lors de la conception des charges de neige sur une structure.

Est-il de la responsabilité de l'ingénieur en structure de s'assurer que tous les cas de charge et combinaisons possibles pour une structure sont appliqués et analysés correctement. Assurez-vous de lire attentivement les dernières sections du chapitre 7 – Sections 7.5 – 7.12 – de l'ASCE 7-10 pour trouver les ajouts ou conditions de chargement applicables en plus de la condition de charge de neige équilibrée.

Chargement partiel

Une charge partielle doit être appliquée pour les systèmes de poutre continue conformément à la section 7.5-1. Trois cas distincts doivent être appliqués, ces cas sont illustrés dans la figure 7-4. Dans certains cas, les effets les plus importants sur un membre se trouvent là où seulement la moitié de la charge de neige équilibrée est appliquée. Voir section 7.5 pour plus d'informations.

Charges de neige déséquilibrées

En raison de la variabilité des formes et des géométries des toits, et leur interaction avec différentes directions du vent, les charges de neige déséquilibrées peuvent différer un peu. Différentes dispositions de chargement déséquilibré sont présentes pour les toits en croupe et à pignon, toits courbes, toits en dents de scie, et toits en dôme.

Ces charges de neige déséquilibrées sont analysées séparément du cas de charge de neige équilibrée, et donc, ne sont pas additifs. Voir section 7.6 pour plus d'informations.

Dérives de neige

Les conceptions de toit présentent généralement une multitude d'élévations de toit et offrent rarement une seule hauteur de toit. À cause de ce, il y a des zones de toit plus hautes et plus basses les unes que les autres et sont sujettes à des dérives de neige. La neige peut être soufflée du côté bas du toit vers le côté haut, ou est soufflé de la zone supérieure du toit sur le côté inférieur projeté. La quantité de neige supplémentaire, ou supplément, dépend de la différence de hauteur des deux toits adjacents et des longueurs de toiture perpendiculaires à la baisse de hauteur. Voir section 7.7 et 7.8 pour plus d'informations.

Références:

  • Charges minimales de conception pour les bâtiments et autres structures. (2013). ASCE / SEI 7-10. Société américaine des ingénieurs civils.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

TechNotes

  1. Home
  2. TechNotes
  3. Loading
  4. Calculating Roof Snow Loads w/ ASCE 7-10

Calculating Roof Snow Loads w/ ASCE 7-10

A walk-through on how to calculate roof snow loads per ASCE 7-10

The effect of snow loads on a structure can have dire implications if not taken into account during the design period. Procedures and guidelines set out by ASCE in ASCE 7-10 give the structural engineer direction on what these loads are depending on your location in the United States, and how to apply them.

All sections and figures shown or referenced are from ASCE 7-10.

SkyCiv Structural 3D (S3D) gives users the power to load their structures easily and efficiently to meet the design requirements. In this section, we will outline how to calculate snow loads and apply them to your structure, as guided by ASCE 7-10.

We will use Madison, Wisconsin as our example location in the United States to aid in the walk-through of the calculations

Before we can apply any snow loads to our structure, we need to know the ground snow load at our location, which can be found using Figure 7.1 from ASCE 7-10. In our case, the ground snow load is 30 psf.

1

Figure 1: Location of example project in Madison, Wisconsin on Figure 7.1 in ASCE 7-10

In some special cases, site-specific case studies are needed to determine ground snow loads and therefore cannot directly be found on the map provided. See Section 7.2 for more information.

Also, you can directly find the ground snow load for your location through online Hazards by Location tool, provided by ATC.

 

Flat Roof Snow Loads, \({p}_{f}\)

The snow load that is applied to our structure is not the ground snow load, but in most cases, the flat roof snow load. Other considerations for sloped roofs can be found throughout Chapter 7 of ASCE 7-10. In our case, let’s assume that our structure has a flat roof (roof slope ≤ 5°).

The flat roof snow load is calculated using formula 7.3-1:

\({p}_{f} = 0.7{C}_{e}{C}_{t}{I}_{s}{p}_{g}\)

Where:

\({C}_{e}\) = Exposure Factor

\({C}_{t}\) = Thermal Factor

\({I}_{s}\) = Importance Factor

\({p}_{g}\) = Ground Snow Load

 

Exposure Factor, \({C}_{e}\)

The exposure factor is determined using Table 7-2 in ASCE 7-10. In our case, the exposure/terrain category for the majority of Madison, Wisconsin is Category B; we will assume that the roof is partially exposed. Therefore, our exposure factor is 0.9.

2

Figure 2: Table 7-2 from ASCE 7-10 with our example case highlighted

 

Temperature Factor, \({C}_{t}\)

The temperature factor is determined from Table 7-3 in ASCE 7-10. In most cases, the temperature factor is equal to 1.0, which is what we will assume for our case. Other cases can be found below:

3

Figure 3: Table 7-3 from ASCE 7-10 with our example case highlighted

Snow Importance Factor, \({I}_{s}\)

The importance factor is something that is not just exclusive to snow load calculations, there are also ice and seismic importance factors as well. To find the snow importance factor for your structure, first find the Risk Category from Table 1.5-1. In our case, we will assume that the Risk Category is Risk Category II, the most common. Next, go to Table 1.5-2 to find the Importance Factor. For this exercise, the snow importance factor is 1.00.

4

Figure 4: Table 1.5-2 from ASCE 7-10 with our example case highlighted

 

Using equation 7.3-1, we can now calculate the flat roof snow load for our example location:

\({p}_{f} = 0.7{C}_{e}{C}_{t}{I}_{s}{p}_{g}\)

\({p}_{f} = 0.7*(1.0)*(1.0)*(1.0)*(30 lb/ft^2)\)

\({p}_{f} = 21 lb/ft^2\)

In our case, this is our unfactored, balanced design snow load that will be applied to the structure. The balanced snow load is applied everywhere where the roof structure is located. This includes overhangs and multiple roof levels.

If our structure’s roof was to be sloped, there are additional provisions to find the design snow load. We will explore these below:

 

Sloped Roof Snow Loads, \({I}_{s}\)

When the roof slope is greater than 5°, the roof is considered sloped. Sloped roof snow loads are assumed to be acting on the horizontal projection of the surface.

The sloped roof snow load is calculated using equation 7.4-1:

\({p}_{s} = {C}_{s}{p}_{f}\)

Where:

\({C}_{s}\) = Roof Slope Factor

\({p}_{f}\) = Flat Roof Snow Load

 

Roof Slope Factor, \({C}_{s}\)

The roof slope factor is dependent on various roof properties including temperature, shape and material. The roof slope factor can be determined through Sections 7.4.1 through 7.4.4 of ASCE 7-10 and can be known as:

Warm Roof Slope Factor

Cold Roof Slope Factor

Roof Slope Factor for Curved Roofs

Roof Slope Factor for Multiple Folded Plate, Sawtooth, and Barrel Vault Roofs.

 

Flat Roof Snow Load, \({p}_{f}\)

This is the snow load calculated in the previous section. If your structure has a sloped or flat roof, you still need to calculate the flat roof snow load.

After you obtain the roof slope factor from those sections in ASCE 7-10, the balanced design snow load for the sloped roof can easily be calculated using equation 7.4-1. The balanced snow load is applied everywhere where the roof structure is located. This includes overhangs and multiple roof levels.

 

Partial, Unbalanced and Drift Loading

In addition to the balanced snow load, certain loading scenarios apply that also need to be taken into account when designing for snow loads on a structure.

Is it the responsibility of the structural engineer to ensure that all possible load cases and combinations possible for a structure are applied and analyzed correctly. Make sure to read carefully through the latter sections of Chapter 7 – Sections 7.5 – 7.12 – of ASCE 7-10 to find any applicable loading additions or conditions in addition to the balanced snow loading condition.

 

Partial Loading

Partial loading must be applied for continuous beam systems in accordance with Section 7.5-1. Three separate cases must be applied, these cases are illustrated in Figure 7-4. In some cases, the greatest effects on a member are found where only half the balanced snow load is applied. See Section 7.5 for more information.

 

Unbalanced Snow Loads

Due to the variability of shapes and geometries of roofs, and their interaction with differing wind directions, unbalanced snow loads can differ quite a bit. Different unbalanced loading provisions are present for hip and gable roofs, curved roofs, sawtooth roofs, and dome roofs.

These unbalanced snow loads are analyzed separately from the balanced snow load case, and therefore, are not additive. See Section 7.6 for more information.

 

Snow Drifts

Roof designs usually present multitudes of roof elevations and rarely offer one single roof height. Because of this, there are roof areas higher and lower than each other and are subject to snow drifts. Snow can either blown from the low side of the roof towards the high side, or is blown off the higher area of the roof onto the lower projected side. The amount of additional snow load, or surcharge, depends on the difference in height of the two adjacent roofs and the lengths of roof perpendicular to the drop in height. See Section 7.7 and 7.8 for more information.

 

References:

  • Minimum Design Loads for Buildings and Other Structures. (2013). ASCE/SEI 7-10. American Society of Civil Engineers.
Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software