Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels de conception de fondation
  4. Un bref guide sur la conception des fondations sur pieux

Un bref guide sur la conception des fondations sur pieux

Comment concevoir une fondation sur pieux?

Un profond fondation, comme un tas, est un élément structurel qui transmet les charges de la superstructure au substrat rocheux ou à une couche de sol plus résistante. API de rendu SkyCiv est un type de fondation qui peut être en acier, béton, ou bois. En termes de coût, les coûts de fondation sur pieux sont plus élevés que les fondations peu profondes. Malgré son coût, les pieux sont souvent nécessaires à des fins de sécurité structurelle.

figure-pieux-fondation, comment concevoir des fondations sur pieux, conception de fondations sur pieux
Figure 1: Fondation Piles

Quand pouvons-nous utiliser des piles?

Sols faibles

Si les couches supérieures du sol sont trop faibles ou très compressibles pour supporter les charges transmises par la superstructure, des pieux sont utilisés pour transférer ces charges dans une couche de sol plus solide ou sur un substrat rocheux. Les pieux qui transmettent des charges dans un substrat rocheux sont appelés pieux porteurs d'extrémité. Ce type de pieu dépend uniquement de la capacité de charge du matériau sous-jacent à l'extrémité du pieu. D'autre part, lorsque le substrat rocheux est trop profond, les pieux peuvent transmettre les charges à travers le sol environnant progressivement par friction. Ce type de pieu est appelé pieu à friction.

Forces horizontales

Les pieux sont une fondation plus appropriée pour les structures soumises à des forces horizontales. Les pieux peuvent résister aux actions horizontales par flexion tout en étant capables de transmettre les forces verticales de la superstructure. Il s'agit d'une situation typique pour la conception de structures de soutènement de terre et de structures hautes soumises à des vents forts ou à des forces sismiques.

Sols expansifs ou pliables

Le gonflement ou le rétrécissement des sols peut ajouter une pression considérable sur la fondation. Il se produit sur des sols expansifs ou pliables en raison de l'augmentation ou de la diminution de la teneur en humidité. Cela peut également causer plus de dommages pour les fondations peu profondes; dans ce cas, les pieux peuvent être utilisés pour étendre la fondation au-delà de la zone active ou là où le gonflement et le rétrécissement peuvent se produire.

Forces de soulèvement

Les forces de soulèvement sont développées en raison des pressions hydrostatiques, activité sismique, moments de renversement, ou toute force pouvant entraîner l'extraction de la fondation du sol. Il est courant sur les structures telles que les tours de transmission, plateformes offshore, et sous-sols. Dans cette situation, on considère que la fondation sur pieux résiste à ces forces de soulèvement.

L'érosion du sol

L'érosion du sol à la surface du sol peut entraîner une perte de capacité portante du sol, ce qui peut gravement endommager les structures aux fondations peu profondes.

Comment estimer la longueur de la pile?

L'étude du sol joue un rôle important dans le choix du type de pieu et l'estimation de la longueur nécessaire du pieu. L'estimation de la longueur du pieu nécessite un bon jugement technique sur les données géotechniques du site. Il peut être classé en fonction du mécanisme de transfert de charge de la structure au sol: (une) pieux en bout. (b) pieux de friction, et (c) pieux de compactage.

Pieux porteurs

La capacité de charge ultime du pieu porteur en extrémité dépend de la capacité de charge du matériau sous-jacent à l'extrémité du pieu. La longueur nécessaire de ce type de pieu peut facilement être estimée en déterminant l'emplacement du substrat rocheux ou d'une couche solide de sol tant qu'elle est à une profondeur raisonnable.. Pour les cas où une strate dure est présente plutôt que le substratum rocheux, la longueur du pieu peut être prolongée de quelques mètres supplémentaires dans la couche de sol, comme le montre la figure 2b.

Pieux de friction

Pieux de friction (Figure 2c) sont utilisés lorsque la couche rocheuse ou la strate dure n’existent pas ou sont situées à une profondeur déraisonnable. Dans ce cas, l'utilisation de pieux en bout devient très longue et peu rentable. La capacité de charge ultime des pieux à friction est dérivée du frottement cutané développé sur la longueur du pieu et du sol environnant. La longueur des pieux de friction est relative à la résistance au cisaillement du sol, charge appliquée, et taille de pile.

Pieux de compactage

Les pieux de compactage sont un type de pieux qui sont enfoncés dans des sols granulaires pour obtenir un compactage approprié du sol près de la surface du sol. La longueur des pieux de compactage dépend principalement de la densité relative avant et après le compactage, et la profondeur de compactage requise. Les pieux de compactage sont généralement plus courts que les autres types de pieux.

comment concevoir des fondations sur pieux, conception de fondations sur pieux
Figure 2: (une) et (b) Pieux porteurs, (c) Pieux de friction

 

Mécanisme de transfert de charge pour pieux

Considérons un pieu chargé de longueur L et de diamètre D, comme le montre la figure 2. La charge Q sur le pieu doit être résistée principalement par le sol au bas du pieu Qp., et en partie par frottement cutané développé le long de l'arbre Qs. Généralement, les capacité de charge ultime (Qu) d'un pieu peut être représenté par la somme de la charge résistée à la pointe du pieu et de la charge résistée par frottement cutané, ou comme indiqué sur l'équation 1.

Qu = Qp + Qs (1)

Qu = Capacité de charge ultime

Qp = Capacité de charge en bout

Qs = Résistance au frottement cutané

toutefois, pour pieux en bout, la charge Q est principalement résistée par le sol sous la pointe du pieu et la résistance au frottement de la peau est minime. D'autre part, la charge Q sur les pieux de friction n'est généralement résistée que par le frottement de la peau plutôt que par la capacité portante d'extrémité Qp. Les capacités de charge ultimes pour les pieux porteurs et les pieux à friction sont sur des équations 2 et 3, respectivement.

QuQp (2)

QuQs (3)

Comment concevons-nous les pieux?

La conception et l'analyse de fondations profondes telles que les pieux est en quelque sorte une forme d'art en raison de toutes les incertitudes impliquées dans l'interprétation des données géotechniques. Bien que de nombreuses approches théoriques et expérimentales aient été menées pour analyser le comportement et estimer la capacité portante des pieux dans divers types de sol, mais encore, nous avons encore beaucoup à comprendre sur le mécanisme de fondation sur pieux. Heureusement, avec l'avancement de l'ingénierie structurelle, il existe différents logiciels que nous pouvons utiliser pour minimiser ces incertitudes et réduire le temps de calcul.

Voici quelques-uns des processus que nous pouvons suivre pour concevoir une fondation sur pieux:

Données du rapport géotechnique

Comme discuté plus tôt, données de conception pré-fondation, comme le type de pile, longueur, et taille, sont prédéterminés sur la base des données du rapport géotechnique. Certains des paramètres critiques nécessaires à la conception et à l'analyse des fondations sur pieux sont les types de sol, unité de poids, résistance au cisaillement, module de réaction du sol, et données sur les eaux souterraines

Analyse structurelle

Les développements récents en ingénierie structurelle incluent un logiciel de conception structurelle qui vise à améliorer nos compétences en tant qu'ingénieurs structurels et à produire des conceptions sûres, surtout avec des structures complexes. Il existe différents logiciels FEA que nous pouvons utiliser pour modéliser nos structures et générer des réactions, forces de cisaillement, et moments de flexion des supports de la superstructure. Les données résultantes seront ensuite utilisées pour la conception et l'analyse des fondations.

Conception de la fondation

Similaire au logiciel FEA que nous avons utilisé pour analyser et générer des réactions de support de la superstructure, il existe également de nombreux logiciels de conception de fondations que nous pouvons utiliser pour concevoir des fondations sur pieux conformément à différents codes de conception. (Remarque: pour une calculatrice simplifiée, essayez notre gratuit calculatrice de semelle en béton).

Le logiciel de conception de fondations pour pieux nécessite diverses entrées pour effectuer des vérifications de conception. Il comprend des données de géométrie, profils de sol, propriétés des matériaux pour les armatures en béton et en acier, disposition des armatures, paramètres de conception spécifiés par les codes de conception, et les données de réaction exportées depuis le logiciel d'analyse structurelle.

Figure 3: Logiciel de conception de fondation

Certaines des vérifications de conception standard effectuées pour la conception des fondations sur pieux:


Contrôle de la capacité géotechnique est terminé lorsque la capacité portante du sol est déterminée en divisant les charges verticales appliquées par la capacité de charge du sol. Le ratio ne doit pas dépasser une valeur de 1.0. Les pieux chargés latéralement sont également vérifiés en estimant les valeurs des charges latérales ultimes et admissibles.

Contrôles de la capacité structurelle sont effectuées en déterminant axiale, tondre, et les capacités de flexion conformément au code de conception choisi. Bien que pour une fondation sur pieux, une défaillance géotechnique est plus susceptible de se produire qu'une défaillance structurelle, il est encore nécessaire d'effectuer ce contrôle des mesures de sécurité.

Optimisation

Un ingénieur en structure doit toujours donner la priorité à la sécurité lors de la conception de tout type de structure. toutefois, les ingénieurs peuvent également optimiser leur conception en expérimentant différentes tailles de pieux, et plans de renfort, entraînant une réduction de la quantité totale de matériaux et du coût global de la structure sans compromettre la sécurité tout en maintenant les normes minimales requises par le code.

Résumé

Le processus de conception des fondations sur pieux implique généralement une bonne interprétation des données géotechniques du site, modélisation et analyse de la superstructure via un logiciel FEA, générer des réactions de soutien, vérifications de la conception des fondations, et optimisation pour arriver à une conception sûre et économique.

Calculatrice gratuite de semelles en béton

J'espère que ce tutoriel vous a aidé à mieux comprendre la conception des fondations sur pieux. Découvrez notre Calculatrice gratuite de semelles en béton, une version simplifiée de Logiciel de conception de la Fondation SkyCiv, ou inscrivez-vous aujourd'hui pour commencer avec le logiciel SkyCiv!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Foundation Design Tutorials
  4. A Brief Guide on Pile Foundation Design

A Brief Guide on Pile Foundation Design

A deep foundation, such as piles, is a structural member that transmit loads from the superstructure to bedrock or a stronger layer of soil. Piles can be made of steel, concrete, or timber. In terms of cost, piles foundation costs higher than shallow foundations. Despite its cost, piles are often necessary for structural safety purposes.

figure-pile-foundation
Figure 1: Piles foundation

When can we use Piles?

Weak soils

If the upper soil layers are too weak or highly compressible to support the loads transmitted by the superstructure, piles are used to transfer these loads into a stronger layer of soil or onto a bedrock. Piles which transmits loads into a bedrock are called end-bearing piles. This type of pile solely relies on the load-bearing capacity of the underlying material at the tip of the pile. On the other hand, when bedrock is too deep, piles can transmit the loads through the surrounding soil gradually by friction. This type of pile is called friction piles.

Horizontal forces

Piles are a more suitable foundation for structures subjected to horizontal forces. Piles can resist horizontal actions through bending while being able to transmit vertical forces from the superstructure. This is a typical situation for designing earth-retaining structures and tall structures subjected to high wind or seismic forces.

Expansive or collapsible soils

Swelling or shrinking of soils may add a considerable amount of pressure to the foundation. It occurs on expansive or collapsible soils due to the increase or decrease in moisture content. It may also cause more damage for shallow foundations; in this case, piles can be used to extend the foundation beyond the active zone or where the swelling and shrinking might occur.

Uplift forces

Uplift forces are developed as a result of hydrostatic pressures, seismic activity, overturning moments, or any forces that may cause the foundation to be extracted from the ground. It is common on structures such as transmission towers, offshore platforms, and basements. In this situation, pile foundation is considered to resist these uplift forces.

Soil erosion

Soil erosion at the ground surface may cause the loss of bearing capacity of the soil.This may severely damage structures with shallow foundations.

How Do We Estimate the length of the pile?

Soil investigation plays a significant role in the selection of pile type and estimation of the necessary length of the pile. Estimating the length of pile requires good technical judgement on the geotechnical site data. It can be classified depending on the load-transfer mechanism from the structure to the soil: (a) end-bearing piles. (b) friction piles, and (c) compaction piles.

End-bearing piles

The ultimate load capacity of end-bearing pile depends on the load-bearing capacity of the underlying material at the tip of the pile. The necessary length of this type of pile can easily be estimated by determining the location of bedrock or a strong layer of soil as long as it is at a reasonable depth. For instances where a hard stratum is present rather than bedrock, the length of the pile can be extended for a few more meters into the soil layer, as shown in Figure 2b.

Friction piles

Friction piles (Figure 2c) are used when the bedrock layer or hard stratum doesn’t exist or located at unreasonable depth. In that case, the use of end-bearing piles become very long and uneconomical. The ultimate load capacity of friction piles is derived from the skin friction developed along the length of the pile and the surrounding soil. Length of friction piles is relative to the shear strength of soil, applied load, and pile size.

Compaction piles

Compaction piles are a type of piles which are driven through granular soils to achieve proper compaction of soil near the ground surface. Length of compaction piles depends mainly on the relative density before and after the compaction, and the required depth of compaction. Compaction piles are generally shorter than the other types of piles.

Figure 2: (a) and (b) End-bearing piles, (c) Friction Piles

Load Transfer Mechanism for Piles

Consider a loaded pile with length L and diameter D, as shown in Figure 2. The load Q on the pile shall be resisted mainly by the soil at the bottom of the pile Qp., and partly by skin friction developed along the shaft Qs.  Generally, the ultimate load-carrying capacity (Qu) of a pile can be represented by the sum of the load resisted at the tip of the pile and the load resisted through skin friction, or as shown on equation 1.

Qu = Qp + Qs (1)

Qu = Ultimate load-carrying capacity

Q= End-bearing load capacity

Qs = Skin-frictional resistance

However, for end-bearing piles, load Q is mostly resisted by the soil below the tip of the pile and skin frictional resistance is minimal. On the other hand, the load Q on friction piles is mostly resisted only by the skin friction rather than the end-bearing capacity Qp. Ultimate load capacities for end-bearing and friction piles are on equations 2 and 3, respectively.

QuQp    (2)

QuQs     (3)

How do we design piles?

The design and analysis of deep foundations such as piles is somehow a form of art because of all the uncertainties involved in interpreting geotechnical data. Although numerous theoretical and experimental approach was conducted to analyze the behaviour and estimate the load-carrying capacity of piles in various soil types, but yet, we still have a lot to understand on the mechanism of piles foundation. Fortunately, with the advancement in structural engineering, there is various software which we can use to minimize these uncertainties and reduce calculation time.

The following are some of the processes we can follow to design piles foundation:

Geotechnical report data

As discussed earlier, pre-foundation design data, such as pile type, length, and size, are pre-determined based on geotechnical report data. Some of the critical parameters which are necessary for further piles foundation design and analysis are the soil types, unit weight, shear strength, modulus of subgrade reaction, and groundwater data

Structural analysis

Recent developments in structural engineering include structural design software which aims to enhance our skills as structural engineers and produce safe designs, especially with complex structures. There is various FEA software which we can use to model our structures and generate reactions, shear forces, and bending moments of the supports from the superstructure. The resulting data shall be then used for foundation design and analysis.

Foundation design

Similar to the FEA software we used to analyze and generate support reactions of the superstructure, there is also numerous foundation design software which we can use to design piles foundation in accordance with different design codes. (note: for a simplified calculator, try our free concrete footing calculator).

Foundation design software for piles requires various input to perform design checks. It includes geometry data, soil profiles, material properties for concrete and steel reinforcements, reinforcement layouts, design parameters specified by the design codes, and the reaction data exported from the structural analysis software.

Figure 3: Foundation design software

Some of the standard design checks that are performed for the design of piles foundation:


Geotechnical capacity check is completed when the end-bearing capacity of the soil is determined by dividing the applied vertical loads by the load-carrying capacity of the soil. The ratio should not exceed a value of 1.0. Laterally loaded piles are also checked by estimating the values of the ultimate and allowable lateral loads.

Structural capacity checks are performed by determining axial, shear, and flexural capacities in accordance with the chosen design code. Although for a pile foundation, geotechnical failure is more likely to occur than structural failure, it is still necessary to perform this check for safety measures.

Optimization

A structural engineer should always prioritize safety in designing any types of structures. However, engineers may also optimize their design by experimenting different pile sizes, reinforcement layouts, resulting to a reduced total amount of materials and the overall cost of the structure without compromising safety and still maintaining the minimum standards required by the code.

Summary

The process of designing piles foundation generally involves good interpretation of geotechnical site data, modelling and analysis of the superstructure through an FEA software, generate support reactions, foundation design checks and optimization to come up with a safe and economical design.

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software

Go to Top