Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

Tutoriels

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels de conception de fondation
  4. Types de fondations et leurs utilisations

Types de fondations et leurs utilisations

Généralement, les systèmes de fondation sont divisés en fondations peu profondes et profondes. Les fondations peu profondes sont presque toujours coulées contre la terre. Le site est fouillé à relativement peu profond profondeurs, sous l'élévation du sol. Ils sont plus faciles à construire, moins cher, et, donc, généralement une option de conception plus populaire que les fondations profondes.

Différence entre les semelles et les fondations

Les termes semelles et fondations sont des mots couramment utilisés en génie civil, mais reste, certaines personnes ne reconnaissent pas la distinction entre les deux terminologies. Fondation est un terme général utilisé pour désigner une partie d'une structure qui transfère la charge de la superstructure au sol de support. Il peut être classé comme une fondation peu profonde ou profonde. D'autre part, la semelle est une partie d'une fondation en contact avec le sol. Typiquement, les semelles sont associées à des fondations peu profondes uniquement. La fondation peut inclure des semelles, pieux, jetées, ou caisson, alors que la semelle n'est constituée que d'une dalle en béton armé. En mots simples, toutes les semelles sont considérées comme des fondations, mais toutes les fondations ne sont pas des semelles.

Fondations profondes vs. fondations peu profondes

Les fondations profondes se trouvent plus fréquemment sur les sites où les conditions du sol sont défavorables. Par exemple, la plupart des projets maritimes utiliseront des fondations profondes car elles sont beaucoup plus stables que les fondations peu profondes. C'est parce que les fondations profondes voyageront beaucoup plus profondément dans la terre, passé les mauvaises conditions du sol, atterrissant généralement sur un sol rocheux plus dur et plus stable.

Les principales différences entre ces deux systèmes de fondation comprennent le coût, profondeur du sol porteur, méthode de transfert de charge, et capacités de conception. Les fondations peu profondes sont utilisées principalement lorsque la charge sera transférée dans un sol porteur situé à un peu profond profondeur (aussi peu que 1 mètre ou 3 pieds). Les fondations profondes sont utilisées lorsque la charge est transférée dans des strates profondes (allant de 20-65 mètres ou 60-200 pieds).

La construction de fondations peu profondes est moins chère car elle nécessite moins de travail, équipement, et matériaux. Comme mentionné ci-dessus, relativement peu d'excavation et de travail sont nécessaires pour creuser et former les fondations peu profondes.

Le processus de construction d'une fondation profonde est plus complexe et coûteux. Il nécessite un équipement plus lourd, main-d'œuvre qualifiée, et une bonne gestion du temps. Les fondations profondes peuvent être enfoncées dans le sol ou coulées contre la terre. Le sol est beaucoup plus difficile à creuser, et la pression du sol augmente à mesure que vous vous enfoncez.

Les fondations peu profondes reposent principalement sur l'appui d'extrémité sur le sol. Le renforcement dans les fondations peu profondes aide à résister au renversement et à la flexion de la fondation. Une fondation profonde fournit un soutien latéral, résiste au soulèvement, et supporte des charges plus importantes. Il repose à la fois sur le roulement d'extrémité et le frottement de la peau. Différents types de fondations peu profondes et profondes sont illustrés à la figure 1.

diagramme des systèmes de fondation, types de fondations, fondation de pied

Figure 1: Types de systèmes de fondation

Types de fondations peu profondes

Semelles isolées

Semelles isolées, également connu sous le nom de semelles écartées ou de coussin, sont le type de fondation le plus simple et le plus courant. Ils sont généralement utilisés lorsque le transfert de charge dans le sol depuis la structure provient des colonnes. Chaque semelle supporte sa colonne dont elle prend la charge et la répartit sur le sol sur lequel elle s'appuie. Les semelles isolées sont presque toujours carrées ou rectangulaires. Cela les rend plus faciles à analyser et à construire. Les dimensions de la semelle sont estimées en fonction des charges du poteau, la capacité portante sûre, et tassement excessif du sol.

figure-isolée-fondation, types de fondations, fondation de pied

Figure 2: Pied isolé

Semelles murales

Semelles murales, également connu sous le nom de semelles en bande, supporter le poids des murs porteurs et non structuraux pour transmettre et répartir les charges sur une zone du sol dans laquelle le sol a une capacité portante adéquate. Similaire aux semelles isolées, la zone de semelle plus large, plus il répartit la force de gravité du mur pour réduire les risques de tassement. Ceci est particulièrement utile pour soutenir les murs porteurs, car ils supporteraient non seulement les charges permanentes de la structure, mais également les charges de conception. Les semelles murales sont également coulées avec du béton brut ou armé et sont parfois préfabriquées avant d'être amenées sur le site. Des semelles murales économiques peuvent être construites à condition que les charges imposées soient minimales et que le sol sous la semelle présente de bonnes conditions de sol.
figure-mur-pied, types de fondations, fondation de pied

Figure 3: Semelle murale

Semelles combinées

Comme des semelles isolées, les semelle combinée est construit lorsque les colonnes supportent des charges structurelles. Ceci est utilisé lorsque deux colonnes ou plus sont si proches les unes des autres que leurs semelles isolées se chevauchent. La construction de semelles combinées peut être plus économique lorsque les matériaux de semelle (béton) sont moins chers que la main-d'œuvre pour former deux semelles séparées. Une semelle combinée peut également être fournie lorsque la colonne est proche de la limite de propriété, ce qui rend la semelle isolée chargée de manière excentrique lorsqu'elle est maintenue entièrement dans la limite de propriété. La semelle combinée peut être rectangulaire, trapézoïdale, ou en forme de T dans le plan, selon la taille et l'emplacement des poteaux supportés par la semelle.

fond de teint combiné, types de fondations, fondation de pied

Figure 4: Semelle combinée

Semelles de sangle

Semelles de sangle, également connu sous le nom de semelles en porte-à-faux, sont deux semelles isolées reliées par une poutre de sangle. Les semelles à sangle sont utilisées lorsque la distance entre la semelle isolée est suffisamment grande que lorsqu'une semelle combinée est utilisée, la largeur de la semelle devient étroite et provoque des moments de flexion élevés. Plus précisément, les poutres de sangle relient généralement deux semelles qui supportent des colonnes qui supportent des forces latérales substantielles. La poutre de sangle aidera à réduire les effets de la charge latérale dans la même direction que celle dans laquelle elle fonctionne et ne mettra aucune pression de gravité verticale supplémentaire sur le sol.
figure-sangle-fondation, types de fondations, fondation de pied

Figure 5: Fondation de la sangle

Piliers de soutiens

Comme le nom l'indique, un fond de teint mat, également connu sous le nom de fondation de radeau, est un type de fondation réparti entièrement sur toute la surface du bâtiment supportant de lourdes charges provenant de colonnes ou de murs, semblable à une dalle sur le sol. Il est le plus souvent utilisé lorsque les sous-sols sont construits où toute la dalle de plancher du sous-sol sert de fondation. La fondation de tapis est choisie lorsque le bâtiment est soutenu par un sol faible. Ainsi, les charges de construction sont réparties sur une très grande surface. Cela empêche le tassement différentiel qui prévaudrait avec des semelles isolées. Ceci est le plus approprié et le plus économique à utiliser lorsque l'empreinte du bâtiment est relativement petite ou si les colonnes sont proches les unes des autres, limiter le coût des matériaux. inversement, il n'est pas souhaitable de construire des fondations en tapis lorsque les eaux souterraines sont situées au-dessus de la surface portante du sol.
figure-mat-fondation, types de fondations, fondation de pied

Figure 6: Fondation Mat ou Raft

Types de fondations profondes

Fondation Pile

Le but de tout type de fondation est de transmettre les charges ou les forces de la superstructure au sol sans tassement excessif. Les fondations sur pieux sont couramment utilisées pour les projets qui reposent sur des profondeurs de sol faibles ou saturées où la profondeur d'excavation n'est pas réalisable pour les fondations peu profondes. Pieux varient en diamètre mais sont beaucoup plus profonds que larges. La charge de la superstructure est transférée des pieux à travers les couches de sol faiblement compressibles jusqu'aux sols plus rigides ou à la roche dure. Ils peuvent être en acier, Charpente, coulé en place, ou béton préfabriqué. Les pieux en béton coulé sur place sont fabriqués en creusant un trou de forage dans le sol à l'aide d'une longue perceuse rotative et en remplissant ce trou de forage avec une armature en acier et du béton. Si les parois du forage ne peuvent pas se soutenir, Chaque semelle supporte sa colonne dont elle prend la charge et la répartit sur le sol sur lequel elle s'appuie. Les pieux préfabriqués sont enfoncés dans le sol verticalement ou à un angle par rapport à la verticale à l'aide d'un marteau à pieux attaché à de la machinerie lourde. quelquefois, les pieux sont assemblés à leur hauteur supérieure à l'aide d'un chapeau de pieux, fondamentalement, un pied isolé, pour créer un groupe de pieux pouvant supporter une grande colonne (Voir la figure 7)

Avantages de l'utilisation de fondations sur pieux:

  1. Les pieux peuvent être préfabriqués dans n'importe quelle spécification ou exigence de conception requise dans un environnement contrôlé.
  2. Les pieux préfabriqués sont expédiés sur le site et peuvent immédiatement être installés, permettant ainsi une progression plus rapide des travaux.
  3. Les pieux en béton coulé sur place peuvent supporter de grandes et hautes structures comme des gratte-ciel, où une fondation peu profonde ne suffirait pas.
  4. Les pieux battus peuvent également être utilisés dans des endroits où il n'est pas conseillé de percer des trous en raison des nappes phréatiques sous pression.
  5. Les fondations sur pieux peuvent être utilisées dans des endroits où les conditions du sol rendent d'autres types de fondations impossibles.

Inconvénients de l'utilisation de fondations sur pieux:

  1. Les pieux en béton doivent être renforcés de manière adéquate pour supporter les contraintes s'ils sont enfoncés dans le sol
  2. La planification et l'équipement sont essentiels pour une manipulation et un enfoncement appropriés des pieux dans le sol
  3. Le soulèvement du sol ou un pieu déjà enfoncé peut apparaître lorsqu'un pieu est enfoncé dans le sol avec des qualités de drainage faibles ou médiocres.
  4. Le battage des pieux génère des vibrations, affectant l'intégrité des structures adjacentes.

figure-pieux-fondation, types de fondations, fondation de pied

Figure 7: Fondations de pieux et chapeau de pieux

Jetée (Caisson) Fondation

Les fondations Pier ou Caisson sont similaires à une fondation sur pieu unique mais avec une plus grande “pile” diamètre de la colonne. Les fondations de caisson sont également installées différemment. Contrairement à la fondation sur pieux, les fondations des piliers sont construites en creusant ou en draguant le sol sous le sol et en le remplissant de béton et d'armature en acier. Les caissons peuvent également être forés dans le substratum rocheux ou reposer sur des strates de sol, mais un “bellé” une section transversale est nécessaire pour répartir la charge sur une zone plus large (comme le montre la figure 8). En raison de la présence d'eau, les fondations des piliers reposent sur un palier d'extrémité pour résister aux charges de superstructure, contrairement à la fondation sur pieux, qui transfère les charges par palier d'extrémité et frottement de peau. Typiquement, les fondations sur pieux sont installées lorsqu'il n'y a pas de strates fermes à une profondeur accessible, Chaque semelle supporte sa colonne dont elle prend la charge et la répartit sur le sol sur lequel elle s'appuie.

figure-caisson-fondation, types de fondations

Figure 8: Fondation de jetée ou de caisson avec chapeau de pieux

Calculatrice gratuite de semelles en béton

J'espère que ce tutoriel vous a aidé à mieux comprendre les différents types de fondations utilisées en ingénierie structurelle. Découvrez notre Calculatrice gratuite de semelles en béton, une version simplifiée de Logiciel de conception de la Fondation SkyCiv, ou inscrivez-vous aujourd'hui pour commencer avec le logiciel SkyCiv!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Foundation Design Tutorials
  4. Types of Foundation and their Uses

Types of Foundation and their Uses

Generally, foundation systems are divided into shallow and deep foundations. Shallow foundations are almost always cast against the earth. The site is excavated to relatively shallow depths, underneath the ground elevation. They are easier to construct, cheaper, and, therefore, usually a more popular design option than deep foundations.

Difference between footings and foundations

The terms footings and foundations are common words used in civil engineering, but still, some people do not recognize the distinction between the two terminologies. Foundation is a general term used to denote a part of a structure that transfers the load from the superstructure to the supporting ground. It can be either classified as a shallow or deep foundation. On the other hand, footing is a part of a foundation in contact with the ground. Typically, footings are associated with shallow foundations only. Foundation may include footings, piles, piers, or caissons, while footing is only made up of a reinforced concrete slab. In simple words, all footings are considered foundations, but not all foundations are footings.

Deep foundations vs. shallow foundations

Deep foundations are more commonly found on sites where the soil conditions are unfavorable. For example, most marine projects will use deep foundations because they are much more stable than shallow foundations. This is because deep foundations will travel much deeper into the earth, past the poor soil conditions, usually landing on harder rock-type soil that is more stable.

The main differences between these two foundation systems include cost, depth of the bearing soil, load transfer method, and design capacities. Shallow foundations are used primarily when the load will be transferred into a bearing soil located at a shallow depth (as little as 1 meter or 3 feet). Deep foundations are used when the load is transferred into deep strata (ranging from 20-65 meters or 60-200 feet).

Shallow foundation construction is cheaper as it requires less labor, equipment, and materials. As aforementioned, relatively little excavation and labor are required to dig and form the shallow foundations.

The process for constructing a deep foundation is more complex and costly. It requires heavier equipment, skilled labor, and proper time management. Deep foundations can be driven into the ground or cast against the earth. Soil is much harder to excavate, and soil pressure increases as you go deeper.

Shallow foundations rely primarily on end bearing on the soil. Reinforcement in shallow foundations helps resist overturning and bending of the foundation. A deep foundation provides lateral support, resists uplift, and supports larger loads. It relies on both end bearing and skin friction. Different types of shallow and deep foundations are shown in Figure 1.

foundation-systems-chart, types of foundation, footing foundation

Figure 1: Types of Foundation Systems

Types of shallow foundations

Isolated Footings

Isolated footings, also known as spread or pad footings, are the simplest and most common type of foundation. They are typically used when the load transfer into the soil from the structure comes from columns. Each footing supports its column that it takes the load from and spreads it to the soil it’s bearing on. Isolated footings are almost always square or rectangular. This makes them easier to analyze and construct. Dimensions of the footing are estimated based on the loads from the column, the safe bearing capacity, and excessive soil settlement.

figure-isolated-foundation, types of foundation, footing foundation

Figure 2: Isolated Footing

Wall Footings

Wall footings, also known as strip footings, support the weight from load-bearing and non-structural walls to transmit and distribute the loads across an area of the soil in which the soil has an adequate load-bearing capacity. Similar to isolated footings, the broader footing area, the more it spreads the gravity force from the wall to reduce the chances of settlement. This is especially useful when supporting load-bearing walls, as they would support not just the dead loads of the structure but also design loads. Wall footings are also cast with plain or reinforced concrete and sometimes are precast before being brought to the site. Economical wall footings can be constructed provided that the imposed loads are minimum and the soil beneath the footing has good soil conditions.
figure-wall-footing, types of foundation, footing foundation

Figure 3: Wall Footing

Combined Footings

Like isolated footings, the combined footing is constructed when columns carry structural loads. This is used when two or more columns are so close to each other that their isolated footing overlap. Construction of combined footings may be more economical when the footing materials (concrete) are cheaper than the labor to form two separate footings. Combined footing can also be provided when the column is close to the property line, which makes the isolated footing eccentrically loaded when kept entirely into the property line. Combined footing may be rectangular, trapezoidal, or tee-shaped in the plan, depending on the size and location of the columns supported by the footing.

figure-combined-foundation, types of foundation, footing foundation

Figure 4: Combined Footing

Strap Footings

Strap footings, also known as cantilever footings, are two isolated footings connected with a strap beam. Strap footings are used when the distance between the isolated footing is large enough that when a combined footing is used, the width of the footing becomes narrow and causes high bending moments. Specifically, strap beams commonly connect two footings that support columns that carry substantial lateral forces. The strap beam will help reduce the effects of the lateral load in the same direction that it is running and will not put any additional vertical gravity pressure onto the soil.
figure-strap-foundation, types of foundation, footing foundation

Figure 5: Strap Foundation

Mat Foundation

As the name implies, a mat foundation, also known as raft foundation, is a type of foundation spread entirely across the area of the building supporting heavy loads from columns or walls, similar to a slab on grade. It is most often used when basements are constructed where the entire basement floor slab acts as the foundation. Mat foundation is chosen when the building is supported by weak soil. Thus building loads are spread over an extremely large area. This prevents differential settlement that would be prevalent with isolated footings. This is most suitable and economical to use when the building footprint is relatively small or if columns are close together, limiting material cost. Conversely, mat foundations are not desirable to construct when the groundwater is located above the bearing surface of the soil.
figure-mat-foundation, types of foundation, footing foundation

Figure 6: Mat or Raft Foundation

Types of deep foundations

Pile Foundation

The purpose of any foundation type is to transmit loads or forces from the superstructure to the ground without excessive settlement. Pile foundations are commonly used for projects that lie on weak or saturated soil depths where the excavation depth is not feasible for shallow foundations. Piles vary in diameter but are much deeper than they are wide. The load from the superstructure is transferred from the piles through the weakly compressible soil strata down to stiffer soils or hard rock. They can be made from steel, timber, cast-in-place, or precast concrete. Cast-in-place concrete piles are made by hollowing out a borehole in the earth using a long rotary drill and filling that borehole with steel reinforcement and concrete. If the borehole walls cannot support themselves, steel liners can hold the borehole’s shape. Precast piles are driven into the ground vertically or at an angle to the vertical using a pile hammer attached to heavy machinery. Sometimes, piles are cast together at their top elevation using a pile cap, basically, an isolated footing, to create a pile group that can support a large column (See Figure 7)

Advantages of using pile foundations:

  1. Piles can be precast into any required specification or design requirement in a controlled environment.
  2. Precast piles are shipped to the site and immediately able for installation, thus resulting in more rapid work progress.
  3. Cast-in-place concrete piles can support large and tall structures like skyscrapers, where a shallow foundation would not suffice.
  4. Driven piles can also be used in locations where it is not advisable to drill holes due to pressurized groundwater tables.
  5. Pile foundations can be used in locations where soil conditions make other foundation types impossible.

Disadvantages of using pile foundations:

  1. Concrete piles need to be reinforced adequately to sustain the stresses if driven into the ground
  2. Planning and equipment is essential for proper handling and driving of piles into the ground
  3. The heaving of the soil or an already driven pile may pop up when a pile is driven into the soil with low or poor drainage qualities.
  4. The driving of piles generates vibration, affecting the integrity of adjacent structures.

figure-pile-foundation, types of foundation, footing foundation

Figure 7: Pile Foundations  and Pile Cap

Pier (Caisson) Foundation

Pier or Caisson foundations are similar to a single pile foundation but with a larger “pile” column diameter. Caisson foundations are also installed differently. Unlike the pile foundation, pier foundations are constructed by excavating or dredging the soil beneath the ground and filling it with concrete and steel reinforcement. Caissons can also be drilled into the bedrock or rest on soil strata, but a “belled” cross-section is required to spread the load over a wider area (as shown in Figure 8). Because of the presence of water, pier foundations rely on end bearing to resist the superstructure loads, contrary to the pile foundation, which transfers loads through end bearing and skin friction. Typically, pile foundations are installed when there are no firm strata at a reachable depth, and pier foundations are often used when the top layer of soil consists of decomposed rocks or stiff clay. 

figure-caisson-foundation, types of foundation

Figure 8: Pier or Caisson Foundation with Pile Cap

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Go to Top