Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

  1. Accueil
  2. Notes techniques
  3. 3D structurelle
  4. Vérification FEM d'ordre supérieur

Vérification FEM d'ordre supérieur

La conversion et la vérification des modèles FE dans SkyCiv via API

De nos jours, FEM est le principal outil d'analyse structurelle et de conception de divers types de structures dans le monde. Lors de la création d'un modèle FE de structure, les trois principales approches peuvent être distinguées. À savoir, il existe une approche de modélisation de bas niveau, une approche de modélisation de haut niveau, et la génération de modèles FE via des commandes via API.

L'approche de modélisation de bas niveau est basée sur la modélisation étape par étape utilisant la fonctionnalité logicielle FEM à chaque étape de la modélisation. Le modèle FE est créé manuellement. L'ingénieur définit manuellement les nœuds dans l'espace, définir FE entre les nœuds, définir les matériaux, définir des charges, définir les conditions aux limites, etc. Cette approche de modélisation est la principale et largement utilisée par les ingénieurs.

L'approche de haut niveau est basée sur les modèles spéciaux du logiciel FEM, qui sont adaptés à certains types de structures. Cela peut être une boîte de dialogue dans laquelle un ingénieur entre les données structurelles. Ensuite, le logiciel génère automatiquement un modèle FE prêt à l'emploi à partir de ces données. Cette approche peut être considérée comme abstraite car un ingénieur passe du temps sur le modèle FE à créer.

La troisième approche est l'une des plus puissantes et flexibles dans la création de modèles EF de structures. Ici, le processus de création du modèle FE peut être effectué via un script qui comprend des commandes d'exécution spéciales.

Cas d'utilisation de modèles MEF basés sur des scripts

Cela signifie que l'ingénieur peut décrire la séquence de la génération automatique du modèle FE, une analyse, post-traitement des résultats sous la forme d'un texte. Un tel outil donne des capacités dans l'analyse de la structure avec optimisation par rapport aux deux approches précédentes. Vous trouverez ci-dessous les principaux domaines d'application API pour l'analyse structurelle et la conception:

skyciv-supérieur-fem-article-11. L'ingénieur peut créer un ensemble de ses propres modèles pour la génération automatique de modèle FE. Par exemple, un ingénieur s'occupe d'un tronçon de route sur lequel plusieurs ponts différents du même type doivent être situés. La topologie de la structure du pont est la même, mais seuls quelques paramètres de base doivent être modifiés, comme la largeur de la route, la longueur des travées, le nombre de poutres principales et leurs dimensions. En conséquence, via l'API, l'ingénieur peut créer un script pour la génération automatique de nombreux modèles de ponts avec les différences indiquées entre eux et effectuer une analyse avec un post-traitement automatique ultérieur des résultats et de la conception des membres.

skyciv-supérieur-fem-article-22. Au stade de la conception des membres, un ingénieur peut sélectionner automatiquement la solution constructive dont il a besoin grâce à un calcul itératif. Par exemple, il est nécessaire d'optimiser la structure en treillis en fonction de plusieurs critères, comme la déflexion optimale, poids optimal, hauteur de ferme optimale, la forme des diagonales et des sections transversales des éléments. Ici, en préparant un script, via l'API, un ingénieur peut créer et analyser automatiquement toutes les options possibles de manière itérative, et arrêtez-vous au plus optimal.

skyciv-supérieur-fem-article-33. Un autre exemple important d'utilisation de l'API est le transfert (conversion) d'un modèle FE prêt à l'emploi dans SkyCiv à partir d'un autre logiciel. Par exemple, plusieurs entreprises travaillent sur un projet commun et il est nécessaire de réaliser l'analyse structurelle dans différents logiciels. Un tel besoin peut survenir pour plusieurs raisons, soit pour comparer les résultats pour la fiabilité, ou dans l'un des logiciels, il n'y a pas de fonctions d'analyse dans l'autre logiciel. La création du modèle FE à partir de zéro en parallèle prend du temps. Le moyen le plus efficace est d'avoir un modèle FE prêt à l'emploi dans l'un des logiciels, puis de le transférer vers un autre via l'API.

 

Exemple de modèle API FEM pour la vérification: Pont de Banghwa, Corée.

Dans cet article, comme exemple d'application API, un exemple de transfert du modèle FE d'un logiciel dans SkyCiv est décrit ci-dessous. Une analyse comparative est également effectuée. Un exemple de la structure dont le modèle FE est considéré est un pont routier situé à Séoul, République de Corée. Le pont et porte le nom de Banghwa Bridge, traverse le Rivière Han et il a été construit en 2000 an. La structure du pont est présentée sous la forme d'un schéma continu à cinq travées. La travée centrale est réalisée sous la forme d'une ferme en arc. Les arcs en treillis coulent en douceur dans les fermes principales dans les travées adjacentes. Cela donne un assez beau contour des formes du pont vu de face. La longueur de la voûte est de 180 m. Les travées adjacentes ont une longueur de 102 m. Les travées d'extrémité ont une longueur de 78 m. La longueur totale de la section du pont est de 540 m. Les principaux éléments de structure du pont sont en acier et comprennent des sections en caisson et en I.

skyciv-supérieur-fem-article-5

Le modèle FE du pont sera transféré dans le SkyCiv à partir du logiciel SIMULIA Abaqus. Ici, le modèle FE est entièrement composé de faisceau 3D Timochenko FE avec 6ème DOF. Le matériau de tous les éléments a un module élastique est 210000 MPa, la densité est 76.98 kN / m3. La rigidité de tous les éléments est présentée numériquement. Décrire le comportement des éléments sous compression-tension, pliant, caractéristiques définies de cisaillement et de torsion telles que la section transversale, zones efficaces, résistance à la torsion et moments d'inertie.

bridge-model-thirde-party

banghwa-pont-skyciv

Le logiciel SIMULIA Abaqus permet de sauvegarder toutes les données du modèle FE sous forme de fichier texte. Dans lequel les données telles que les coordonnées des nœuds, FE, propriétés matérielles, conditions aux limites, etc. sont affichés sous la forme d'un ensemble de lignes de script. Voici un exemple d'une telle représentation.

Capture d'écran 2019-08-30 à 2.33.23 pm

Comme règle, une représentation textuelle des données par différents logiciels est compilée de manière à pouvoir être facilement lue et reconnue à l'aide de n'importe quel langage de programmation. De cela, il est évident que toutes les données du modèle FE peuvent être identifiées et transférées (converti) dans un format reconnu dans SkyCiv. Dans ce cas, c'est le format JSON. Une description détaillée de ce format et les règles de sa préparation peuvent être étudiées ici … (lien). Vous trouverez ci-dessous les fragments du fichier JSON converti et la vue du modèle converti dans SkyCiv.

Capture d'écran 2019-08-30 à 2.33.29 pm

 

pont-modèle-skyciv

 

Vérification des résultats

Maintenant, une comparaison des résultats d'analyse dans deux logiciels SIMULIA Abaqus et SkyCiv. La comparaison est lancée à partir d'un calcul statique avec l'action du poids propre de la structure uniquement. Le poids propre est appliqué automatiquement par le logiciel sous la forme d'une charge répartie, qui est déterminée en multipliant la surface de l'élément par la densité de son matériau. Vous trouverez ci-dessous un exemple du contour de déviation verticale et de la magnitude. Le déplacement maximal dans SkyCiv est 68.12 mm. Dans SIMULIA Abaqus, le déplacement maximal est 67.85 mm. Comme on peut le voir, l'écart est insignifiant, moins que 1%.

Résultats de la déviation

pont-déviation-résultats-tiers

pont-analyse-comparaison-déviation-skyciv

Ce qui suit est une comparaison des modes propres et des valeurs propres des structures en fonction des masses nodales des éléments convertis à partir de leur propre poids. Le premier mode propre affiche la flexion des éléments dans le plan du pont. Dans SkyCiv, la fréquence est 0.991 Hz, en même temps dans SIMULIA Abaqus la fréquence est 0.981 Hz. Le deuxième mode propre est caractérisé par la flexion transversale du tablier du pont dans le plan horizontal. Dans SkyCiv, la fréquence est 1.77 Hz et dans SIMULIA Abaqus la fréquence est 1.72 Hz. On peut voir que les modes propres de la structure dans les deux logiciels sont les mêmes. L'écart entre les valeurs propres entre le logiciel se situe dans 3%.

Mode 8 Résultats

bridge-modal-results-skyciv-logiciel-d'analyse-structurelle

bridge-modal-results-tiers

Mode 16 Résultats

analyse-modale-de-pont-logiciel-structurel-skyciv mode-analyse-modale-pont-19

Le matériel présenté ci-dessus montre le processus de résolution efficace de l'une des tâches d'application de l'API dans la pratique. La création d'API de script offre de nombreuses opportunités pour créer un modèle FE si la structure, y compris le transfert de modèles existants à partir d'autres logiciels pour des calculs réussis et précis dans SkyCiv. Les matériaux suivants montreront d'autres exemples d'utilisation de l'API dans SkyCiv.

Résumé des résultats de la vérification

Résultat SkyCiv Tierce personne Variance
Max. Déviation 68.12 mm 67.85 mm 0.396%
Mode 8 La fréquence 0.991 Hz 0.981 Hz 1.009%
Mode 8 Forme Inspection visuelle réussie
Mode 19 La fréquence 1.77 Hz 1.72 Hz 2.825%
Mode 19 Forme Inspection visuelle réussie
Michael Malgin Ingénieur en structure, Développement de produits
Michael Malgin
Ingénieur en structure, Développement de produits
MEng (Civil)
[email protected]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

TechNotes

  1. Home
  2. TechNotes
  3. Structural 3D
  4. Higher Order FEM Verification

Higher Order FEM Verification

The converting and verification of FE models in SkyCiv via API

Nowadays, FEM is the main tool for structural analysis and designing of various types of structures in the world. When creating a FE model of structure the three main approaches can be distinguished. Namely there is a low-level modeling approach, a high-level modeling approach, and the generation of FE models through commands via API.

The low-level modeling approach is based on the step-by-step modeling using FEM software functionality at each modeling step. The FE model is created manually. Engineer manually defines nodes in space, set FE between nodes, set materials, set loads, set boundary conditions, etc. This modeling approach is the main and widely used among engineers.

The high-level approach is based on the special templates in FEM software, which are adapted for certain types of structures. This may be a dialog box in which an engineer input the structural data. Then the software automatically generates a ready-made FE model from this data. This approach may be considered as abstract since an engineer does spend time on the FE model creating.

The third approach is one of the most powerful and flexible in creating FE models of structures. Here the process of FE model creating can be carried out through a script which includes special executing commands.

Use cases of script-based FEM models

This mean that engineer can describe the sequence of FE model auto-generation, analysis, results post-processing using the form of a text. Such a tool gives capabilities in the structure analysis with optimization in comparison with the previous two approaches. Below are the main areas of API application for structural analysis and design:

skyciv-higher-fem-article-11. Engineer can create a set of their own templates for FE model auto-generation. For example, an engineer is dealing with a section of a highway on which many different bridges of the same type must be located. The bridge structure topology is the same, but only some basic parameters must be changed, such as the road width, the length of spans, the number of main girders and their sizes. Accordingly, through the API, the engineer can create script for auto-generation of many bridge models with the indicated differences between them and perform an analysis with subsequent auto-post-processing of results and member design.

skyciv-higher-fem-article-22. At the member designing stage, an engineer can automatically select the constructive solution he needs through iterative calculation. For example, it is necessary to optimize the truss structure based on several criteria, such as optimal deflection, optimal weight, optimal truss height, the shape of the diagonals and cross-sections of the elements. Here, by preparing a script, through the API an engineer can automatically create and analyze all possible options iteratively, and stop at the most optimal one.

skyciv-higher-fem-article-33. Another important example of using the API is the transfer (conversion) of a ready-made FE model in SkyCiv from other software. For example, several companies are working on a common project and there is a need to carry out the structural analysis in different software. Such a need may arise for several reasons, either to compare the results for reliability, or in one of the software there are no analysis functions that are in the other software. It’s time-consuming the FE model creation from scratch in parallel. The most effective way is to have a ready-made FE model in one of the software and then transfer it to another via API.

 

Example of an API FEM model for Verification: Banghwa Bridge, Korea.

In this article, as an example of the API application, an example of transferring the FE model from one software into SkyCiv is described below. Also an comparative analysis is performed. An example of the structure whose FE model is considered is a road bridge located in Seoul, Republic of Korea. The bridge and has the name Banghwa Bridge, crosses the Han River and it was built in 2000 year. The structure of the bridge is presented in the form of a continuous scheme with five spans. The central span is made in the form of an arch truss. Truss arches smoothly flow into the main trusses in adjacent spans. This gives a quite beautiful outline of the forms of the bridge from the front view. The length of the arch span is 180m. Adjacent spans have a length of 102m. The end spans have a length of 78m. The total length of the bridge section is 540m. Main structural members of the bridge are made of steel and  include box and I-sections.

skyciv-higher-fem-article-5

The FE model of the bridge will be transferred into the SkyCiv from the SIMULIA Abaqus software. Here, the FE model is completely composed of 3D Tymoshenko beam FE with 6th DOF. The material of all elements has an Elastic Modulus is 210000 MPa, density is 76.98 kN/m3. The stiffness of all elements is presented numerically. To describe the behavior of elements under compression-tension, bending, shear and torsion defined characteristics such as cross section area, effective areas, torsional resistance and moments of inertia.

bridge-model-thirde-party

banghwa-bridge-skyciv

The SIMULIA Abaqus software allows to save all the FE model data as a text file. In which the data such as node coordinates, FE, material properties, boundary conditions, etc. are displayed as a set of script lines. Below is an example of such a representation.

Screen Shot 2019-08-30 at 2.33.23 pm

As a rule, a textual representation of the data by different software is compiled in such a way that it can be easily read and recognized using any programming language. From this, it is obvious that all the data of the FE model can be identified and transferred (converted) into a format that is recognized in SkyCiv. In this case, this is the JSON format. A detailed description of this format and the rules for its preparation can be studied here … (link). Below are the fragments of the converted JSON file and the view of the converted model in SkyCiv.

Screen Shot 2019-08-30 at 2.33.29 pm

 

bridge-model-skyciv

 

Verification of Results

Now, a comparison of the analysis results in two software SIMULIA Abaqus and SkyCiv. Comparison is started from a static calculation with the action of the structure self-weight only. The self-weight is applied by the software automatically in the form of a distributed load, which is determined by multiplying the area of ​​the element by the density of its material. Below is an example of the vertical deflection contour and the magnitude. The maximum displacement in SkyCiv is 68.12 mm. In SIMULIA Abaqus the maximum displacement is 67.85 mm. As can be seen the discrepancy is insignificant, less than 1%.

Deflection Results

bridge-deflection-results-third-party

bridge-analysis-comparison-deflection-skyciv

The following is a comparison of the eigenmodes and eigenvalues ​​of structures based on the nodal masses of the elements converted from their own weight. The first eigenmode displays bending of members in the plane of the bridge. In SkyCiv the frequency is 0.991 Hz, at the same time in SIMULIA Abaqus the frequency is 0.981 Hz. The second eigenmode is characterized by the transverse bending of the bridge deck in the horizontal plane. In SkyCiv the frequency is 1.77 Hz and in SIMULIA Abaqus the frequency is 1.72 Hz. It can be seen the structure eigenmodes in both software are the same. The discrepancy between the eigenvalues ​​between the software is within 3%.

Mode 8 Results

bridge-modal-results-skyciv-structural-analysis-software

bridge-modal-results-third-party

Mode 16 Results

bridge-modal-analysis-skyciv-structural-software bridge-modal-analysis-mode-19

The material presented above shows the process of effectively solving one of the tasks of applying the API in practice. Creating scripting APIs provides extensive opportunities for creating FE model if structure, including transferring existing models from other software for successful and accurate calculations in SkyCiv. The following materials will show other examples of using the API in SkyCiv.

Summary of Verification Results

Result SkyCiv Third Party Variance
Max. Deflection 68.12 mm 67.85 mm 0.396%
Mode 8 Frequency 0.991 Hz 0.981 Hz 1.009%
Mode 8 Shape Visual Inspection Passed
Mode 19 Frequency 1.77 Hz 1.72 Hz 2.825%
Mode 19 Shape Visual Inspection Passed
Michael Malgin Structural Engineer, Product Development
Michael Malgin
Structural Engineer, Product Development
MEng (Civil)
[email protected]
Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software