Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Tutoriels sur le béton armé
  4. Béton armé vs béton précontraint

Béton armé vs béton précontraint

Différence entre le béton armé et le béton précontraint

Le béton armé et le béton précontraint sont tous deux renforcés par des barres d'acier longitudinales et transversales, également connu sous le nom d'armature. La fonction principale de l'armature est de renforcer le béton lorsqu'il subit une contrainte de traction.

Regardons les différences entre les deux matériaux composites et leurs utilisations.

Béton armé

1. Qu'est-ce que le béton armé?

Béton armé, ou RC, est un matériau composite utilisé dans la construction. La faible résistance à la traction et la ductilité du béton sont renforcées par l'ajout de barres d'armature en acier ayant une résistance à la traction et une ductilité plus élevées. Pendant la construction, les barres d'acier sont placées à l'intérieur du coffrage avant le coulage du béton. Les barres d'armature peuvent également être câblées ensemble dans un arrangement de cage en acier au préalable. Béton est ensuite coulé dans le coffrage et vibré pour éliminer les vides d'air dans le béton frais et assurer la consolidation des agrégats dans le mélange de béton. Il est impératif que le béton entoure complètement chaque barre pour assurer une liaison solide.

où-le-béton-armé-doit-être-placé
Figure 1: Poutre rectangulaire en béton, avec une barre d'armature en acier est un exemple d'élément en béton armé

2. Les utilisations du béton armé

Le béton armé est largement utilisé en raison de sa maniabilité, force, et disponibilité de ses matières premières. Il est principalement utilisé comme les principaux membres d'une structure particulière telle que les colonnes, jetées, pieux, poutres, dalles, et semelles pour les bâtiments, Maisons, barrages, des ponts, et autres structures similaires. Le béton armé est facilement configuré pour prendre des formes non conventionnelles car il remplit le conteneur qu'il supporte. Cela conduit à des structures architecturales extravagantes qui seraient autrement difficiles à construire avec d'autres matériaux tels que l'acier et le bois. Le béton armé est également généralement utilisé dans la construction de travaux publics de revêtement routier et de trottoirs. Le renforcement du béton avec des barres d'acier donne à la section composite une résistance à la traction qui permet un matériau de construction composite robuste et utile.

Béton précontraint

1. Qu'est-ce que le béton précontraint

Tout simplement, c'est du béton formé sous contrainte. Les barres d'armature sont placées dans une forme et sollicitées par l'étirement des barres à chaque extrémité, induire une tension dans la barre. Le béton est coulé dans le coffrage et tout autour des barres pendant qu'elles sont encore étirées. Quand ils sont libérés, l'acier tente de reprendre son original, plus court, longueur, et ajoute une force de compression au béton latéralement, lui donnant la force de couvrir de plus longues distances que le béton armé normal.

2. Les utilisations du béton précontraint

La précontrainte est utilisée pour fabriquer des poutres et des piliers mixtes dans la construction à grande échelle comme les viaducs routiers et les bâtiments commerciaux. Il permet à une poutre en béton de supporter le poids entre les piles de chaque côté; sans un tel renforcement, le manque de résistance à la traction du béton le ferait s'effondrer sans support au milieu.

Voici trois implémentations majeures du béton précontraint:

  • Béton précontraint: Le béton est coulé autour de barres d'acier ou de câbles sous tension. Le béton se lie naturellement à ces «tendons» pendant qu'il durcit. La compression par frottement statique transfère la tension au béton une fois qu'il est libéré. Par la suite, toute tension sur le béton se transfère facilement aux câbles. Les éléments en béton précontraint sont courants dans les dalles de plancher, poutres, et linteaux.
  • Béton collé post-tendu: La compression est appliquée in situ pendant le durcissement. Un conduit d'aluminium, Plastique, ou l'acier est utilisé dans le moulage et suit la zone où la tension se produirait dans le béton. Les tendons sont poussés à travers le conduit, puis tendu via vérin hydraulique après durcissement. Une fois les tendons’ l'étirement répond aux spécifications de conception, ils sont calés et le conduit est jointoyé.
  • Béton précontraint non lié: Ici, les câbles individuels conservent leur liberté de mouvement par rapport au béton. Les tendons sont préparés avec une couche de graisse à base de lithium, puis donné une «coque» à base de plastique, formé par une extrusion. Les câbles en acier sont tendus contre des ancrages placés dans le périmètre de la dalle. Cette conception offre la possibilité de déstresser les câbles intégrés avant la réparation.

image descriptive du béton armé précontraint
Figure 2: Schéma simple d'un béton précontraint.

Logiciel de conception de béton armé SkyCiv

SkyCiv propose un logiciel de conception en béton armé facile à utiliser pour aider à analyser et à concevoir des éléments en béton armé. Utilisation de SkyCiv Logiciel Beam, vous pouvez analyser les charges sur le membre, puis concevez votre membre en béton en utilisant notre Logiciel de conception de béton armé.

N'oubliez pas non plus de consulter notre Calculateur de conception de béton armé gratuit, une version simplifiée du logiciel! Ou inscrivez-vous aujourd'hui pour commencer!

Qu'est-ce que l'article de conception en béton armé - logiciel de conception skyciv rc

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

Tutorials

  1. Home
  2. Tutorials
  3. Reinforced Concrete Tutorials
  4. Reinforced Concrete vs Prestressed Concrete

Reinforced Concrete vs Prestressed Concrete

What is the difference between reinforced concrete and prestressed concrete?

Reinforced concrete and prestressed concrete are both reinforced with longitudinal and transverse steel bars, also known as rebar. The main function of the reinforcement is to strengthen concrete when it undergoes tensile stress.

Lets take a look at the differences between the two composite materials and their uses.

Reinforced Concrete

1. What is reinforced concrete?

Reinforced concrete, or RC, is a composite material used in construction. The low tensile strength and ductility of the concrete are fortified by the addition of reinforcing steel bars having higher tensile strength and ductility. During construction, steel bars are placed inside formwork before concrete is poured. Rebar can also be wired together into a steel cage arrangement beforehand. Concrete is then poured into the formwork and vibrated to remove air voids in the fresh concrete and ensure consolidation of the aggregates within the concrete mixture. It is imperative that the concrete completely surrounds each bar to ensure a strong bond.

where-reinforced-concrete-should-be-placed
Figure 1: Rectangular concrete beam, with steel rebar is an example of a reinforced concrete member

2. The uses of reinforced concrete

Reinforced Concrete is widely used due to its work-ability, strength, and the availability of its raw materials. It is mainly used as main members of a particular structure such as columns, piers, piles, beams, slabs and footings for buildings, houses, dams, bridges and other similar structures. Reinforced concrete is easily configured to unconventional shapes because it fills the container that it is supporting it. This leads to extravagant architectural structures that would otherwise be difficult to build with other materials such as steel and wood. Reinforced concrete is also typically used in public works construction of highway paving and sidewalks. Reinforcing the concrete with steel bars gives the composite section tensile strength that allows for a robust and useful composite building material.

Prestressed Concrete

1. What is prestressed concrete

Simply put, it is concrete formed under stress. Reinforcement bars are placed in a form and stressed by the stretching of the bars at each end, inducing tension in the bar. Concrete is poured into the form and all around the bars while they are still being stretched. When they are released, the steel tries to resume its original, shorter, length, and adds a compressive force to the concrete laterally, giving it the strength to span longer distances than normal reinforced concrete.

2. The uses of prestressed concrete

Prestressing is used to make composite beams and piers in large-scale construction such as highway overpasses and commercial buildings. It enables a concrete beam to support weight between piers on either side; without such reinforcing, concrete’s lack of tensile strength would cause it to collapse without support in the middle.

Here are three major implementations of prestressed concrete:

  • Pre-Tensioned Concrete: Concrete is cast around steel bars or cables under tension. The concrete naturally bonds to these “tendons” while it cures. Compression by static friction transfers the tension to the concrete once it is released. Subsequently, any tension on the concrete transfers readily to the tendons. Pre-tensioned concrete elements are common in floor slabs, beams, and lintels.
  • Bonded Post-Tensioned Concrete: Compression is applied in situ during curing. A duct of aluminum, plastic, or steel is used in casting and follows the area where tension would occur in the concrete. Tendons are pushed through the duct, then tensioned via hydraulic jack after hardening. Once the tendons’ stretching meets design specifications, they are wedged in place and the duct is grouted.
  • Unbonded Post-Tensioned Concrete: Here, the individual tendons retain freedom of movement relative to the concrete. Tendons are prepared with a coating of lithium-based grease, then given a plastic-based “shell”, formed through an extrusion. The steel cables are the tensioned against anchors placed in the slab’s perimeter. This design provides the ability to de-stress the embedded tendons prior to repair.

descriptive image of pre-stressed reinforced concrete
Figure 2: Simple diagram of a prestressed concrete.

SkyCiv Reinforced Concrete Design Software

SkyCiv offers an easy to use reinforced concrete design software to help analyze and design reinforced concrete members. Using SkyCiv Beam Software, you can analyze the loads on the member, then design your concrete member using our Reinforced Concrete Design Software.

What is reinforced concrete design article - skyciv rc design software

Reinforced Concrete Design

Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software