Documentation SkyCiv

Votre guide du logiciel SkyCiv - tutoriels, guides pratiques et articles techniques

SkyCiv Structural 3D

  1. Accueil
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Commencer
  4. Paramètres

Paramètres

réglages généraux

Les paramètres de SkyCiv 3Logiciel d'analyse D vous permettent d'apporter des modifications au général, vue, et paramètres du solveur du logiciel. Ceux-ci sont accessibles sous Paramètres dans la barre de navigation supérieure:

Paramètres des unités

Ces paramètres sont accessibles en cliquant sur "Paramètres’ bouton sur la barre supérieure lors de l'utilisation de SkyCiv Structural 3D. Les trois onglets en haut de la boîte de paramètres vous permettront de basculer entre les différents paramètres.

1

  • Système d'unité: Choisissez entre Métrique (kN, m, MPa) et Impérial (kip, pi, KSI) systèmes d'unités de force, longueur, et la pression.
  • Convertir les données de matériau: Si ceci est coché, ensuite, chaque fois que le système d'unités change, les valeurs des données de matériau sont converties dans le nouveau système d'unités.
  • Convertir les données de structure: Si ceci est coché, puis chaque fois que le système d'unités modifie les valeurs de données de la structure (sauf matériaux) seront convertis au nouveau système d'unités.

Paramètres d'affichage

Les paramètres d'affichage contrôlent la façon dont votre modèle filaire est affiché.

2

  • Projection filaire: Sélectionnez l'une de ces options pour modifier la vue actuelle du mode de projection de votre modèle filaire. La vue Perspective offre une vue plus réaliste, mais il est plus difficile de visualiser les coordonnées et les longueurs 3D par rapport à la projection orthographique.
  • Signe BMD inversé: Ce paramètre inverse la convention de signe des diagrammes de moment de flexion dans le post-traitement.
  • Centre de zoom: Modifie l'emplacement sur lequel l'espace objet effectuera un zoom avant/arrière. Avec la souris sélectionnée, il zoomera partout où se trouve votre curseur.
  • Nombre maximal de décimales: L'arrondi de tous les résultats sur les diagrammes à un nombre spécifique de décimales. La valeur par défaut est 3 décimales.
  • Axe vertical: Choisissez l'axe que vous préférez comme axe vertical (Y ou Z).
  • Taille de la police graphique: Modifier la taille des étiquettes graphiques dans l'espace objet. Ceux-ci incluent les étiquettes de nœud, étiquettes de membre, charger les étiquettes, etc.
  • Couleur d'arrière-plan des graphiques: Modifier la couleur de l'arrière-plan dans l'espace objet.

Notez que les paramètres de visibilité du modèle peuvent être modifiés dans Paramètres de visibilité.

Paramètres de résolution

Ces paramètres concernent généralement la façon dont le solveur calculera la solution pour l'analyse du modèle.

3

A gauche vous trouverez Paramètres généraux du solveur:

  • Points d'évaluation par membre: Le nombre de points d'évaluation utilisés pour chaque membre. Augmentez cette valeur pour des résultats plus précis, mais un temps de résolution et une réactivité plus lents. SkyCiv recommande fortement de laisser cela à 5 pour les grandes structures et 10 pour les petites structures.
  • Délai d'expiration du solveur: La durée maximale autorisée pour que le solveur s'exécute avant l'expiration du délai (mesuré en minutes). Changez cela en fonction de la taille de votre structure. 1.5 minutes est la valeur par défaut et devrait être plus que suffisant pour la plupart des structures sous 300 membres.
  • Modèle de stabilisation automatique: Le solveur tentera de stabiliser automatiquement votre modèle s'il a du mal à converger en raison d'instabilités. Ceci est particulièrement utile avec les analyses non linéaires qui ne parviennent pas à converger.
  • Modèle de réparation automatique: Si coché, puis le Modèle de réparation la fonction s'exécutera automatiquement avant de résoudre pour vérifier si le modèle a des problèmes qui peuvent nécessiter une réparation. Il ne vérifiera que les sections manquantes et les nœuds qui doivent être fusionnés.
  • Ignorer les groupes de charge individuels: Ne tenez pas compte des groupes de charge individuels des résultats d'enveloppe de votre modèle
  • Ignorer les cas de charge individuels: Ne tenez pas compte des cas de charge individuels des résultats d'enveloppe de votre modèle

Sous cette section, vous trouverez les Paramètres du solveur de valeurs propres:

  • Contrôle de masse: Décidez quel système de masse idéalisé attribuer à votre structure lors de l'analyse sismique
  • Méthode d'analyse des valeurs propres: Choisissez l'algorithme que vous souhaitez résoudre pour les valeurs propres
  • Modes dynamiques: Modifiez le nombre de modes dynamiques que vous souhaitez que votre modèle présente pendant la fréquence dynamique.
  • Formes de mode plus lisses: Améliore la précision de la forme dynamique affichée mais prend plus de temps à résoudre. L'activation de cette option n'affectera généralement PAS les valeurs de fréquence dynamique. Uniquement applicable lors de l'exécution d'une analyse dynamique.

Sur la droite, vous trouverez l'avancée Paramètres de flambement et de solveur non linéaire:

  • Forme de flambement plus douce: Améliore la précision de la forme de flambement affichée mais prend plus de temps à résoudre. Activer cette volonté NE PAS affectent généralement les valeurs et les facteurs de flambement. Uniquement applicable lors de l'exécution d'une analyse de flambement.
  • Flambement parabolique de Johnson: Basculer l'utilisation du parabolique ou du J.B. Formule de Johnson lors de l'engagement avec l'analyse de flambage. Il s'agit d'une approche plus conservatrice de l'analyse de flambement des poteaux de longueur intermédiaire.
  • Tolérance de convergence: Le solveur non linéaire continuera à résoudre jusqu'à ce que cette tolérance soit atteinte. Un plus petit nombre prend plus de temps à résoudre car une solution plus précise est obtenue lors de la convergence des résidus et des déplacements.
  • Théorie du déplacement (Petit ou Fini): Cela contrôle la théorie du déplacement pour le solveur non linéaire. La théorie des déplacements finis est similaire à la théorie des grands déplacements en ce sens qu'elle prend en compte le mouvement complet de la structure pendant l'analyse et convient lorsque le déplacement est important.. La valeur par défaut est “Petit” comme d'habitude le déplacement n'est pas si important – dans ce cas, les résultats entre la théorie petite et finie devraient être similaires.
  • Effets non linéaires: Lorsque la théorie du déplacement est modifiée, certains effets non linéaires sont pris en compte comme indiqué par ces cases à cocher. Actuellement P-Delta (P-Δ), P-delta(P-δ), et les effets de raccourcissement axial ne peuvent pas être basculés par l'utilisateur et sont automatiquement choisis en fonction de la théorie non linéaire choisie.

Paramètres de la souris

Ces paramètres ajustent la sensibilité des actions de votre souris dans l'espace modèle.

4

Paramètres de visibilité

Les paramètres de visibilité vous permettent de contrôler ce qui est affiché sur votre structure. Avec des structures de plus en plus complexes (par exemple. avec plusieurs membres, assiettes, charges), les informations présentées sur la structure deviennent de plus en plus encombrées. Pour filtrer sélectivement les informations présentées, entrez les paramètres de visibilité en cliquant sur le bouton "Eye’ icône dans le menu de droite:

visibilité
Il existe des options pour activer et désactiver:

  • Nœuds: bascule l'affichage des nœuds eux-mêmes.
  • Étiquettes de nœud: bascule l'affichage des ID de nœud.
  • Membres: bascule l'affichage des membres eux-mêmes.
  • Étiquettes de membre: bascule l'affichage des identifiants des membres.
  • Plaques: bascule l'affichage des plaques elles-mêmes.
  • Étiquettes de plaque: bascule l'affichage des ID de plaque.
  • Maille de plaque: bascule l'affichage des treillis de plaques eux-mêmes.
  • Étiquettes de maillage de plaque: bascule l'affichage des identifiants de maillage.
  • Masses nodales: bascule l'affichage de tout appliqué masses nodales.
  • Charges: bascule l'affichage des charges qui sont ensuite décomposées en groupes de charge.
  • Charges surfaciques équivalentes: bascule l'affichage de la distribution de charge équivalente sur les éléments des charges surfaciques appliquées
  • Charges proportionnelles: bascule l'affichage des charges proportionnelles en fonction de leurs valeurs relatives les unes par rapport aux autres
  • Les soutiens: bascule l'affichage de vos supports.
  • Légende de la section: bascule l'affichage de votre légende de section.
  • Structure faible: estompe légèrement les membres de la structure.
  • Axes locaux: bascule l'affichage d'un axe Membres locaux.
  • Axes d'origine: bascule l'affichage de la coordonnée zéro Global Axis.
  • 3D Membres en survol: lorsqu'il est sélectionné, survolez vos membres filaires pour afficher la version rendue en 3D pâle.
  • 3Membres D: une autre façon d'activer ou de désactiver la version rendue en 3D de votre modèle.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui Non

Comment pouvons nous aider?

Aller en haut

SkyCiv Documentation

Your guide to SkyCiv software - tutorials, how-to guides and technical articles

SkyCiv Structural 3D

  1. Home
  2. SkyCiv Structural 3D
  3. Getting Started
  4. Settings

Settings

 General Settings

The settings of SkyCiv Structural 3D allow you to make changes to the general, view and solver settings of the software. These can be accessed under Settings in the top navigation bar:
These settings can be accessed by clicking the ‘Settings’ button on the top bar when using SkyCiv Structural 3D. The three tabs at the top of the settings box will allow you to toggle between the various settings.

  • Unit System: Choose between Metric (kN, m, MPa) and Imperial (kip, ft, ksi) unit systems for force, length and pressure.
  • Convert Material Data: If this is ticked on, then whenever the unit system the changes the material data values will be converted to the new unit system.
  • Convert Structure Data: If this is ticked on, then whenever the unit system the changes the data values of the structure (except materials) will be converted to the new unit system.
  • Maximum Decimal Places: The rounding of all results on diagrams to a specific number of decimal places. The default is 3 decimal places.
  • Vertical Axis: Choose which axis you prefer as the vertical axis (Y or Z).

View Settings

View settings controls how your wireframe model is viewed.

  • Reverse BMD Sign: This setting reverses the sign convention of the bending moment diagrams in post-processing.
  • Projection: Select one of these options to change the current projection mode view of your wireframe model. Perspective view provides a more realistic view, but it is harder to visualize 3D coordinates and lengths compared to orthographic projection.

Note that the visibility settings of the model can be changed within Visibility Settings.

Solve Settings

These settings typically relate to how the solver will calculate the solution for the analysis of the model.

On the left you will find General Solver Settings:

  • Evaluation Points per Member: The number of evaluation points used for each member. Increase this for higher accuracy results but slower solve time and responsiveness. SkyCiv highly recommends leaving this at 5 for larger structures and 10 for smaller structures.
  • Solver Timeout: The maximum time span allowed for the solver to run before timing out (measured in minutes). Change this based on the size of your structure. 1.5 minutes is the default and should be more than enough time for most structures under 300 members.
  • Auto Stabilize Model: The solver will attempt to automatically stabilize your model if it has trouble converging due to instabilities. This is especially useful with non-linear analyses that fail to converge.
  • Auto Repair Model: If ticked on, then the Repair Model function will automatically run before solving to check if the model has issues that may need repairing. It will only check for missing sections and nodes that need merging.

On the right you will find the advanced Buckling and Non-Linear Solver Settings:

  • Accurate Buckling Shape: Improves the accuracy of the displayed buckling shape but takes longer to solve. Enabling this will NOT usually affect buckling values and factors. Only applicable when performing a buckling analysis.
  • Convergence Tolerance: The Non-Linear Solver will continue to solve until this tolerance is met. A smaller number takes longer longer to solve as a more accurate solution is obtained during convergence of residuals and displacements.
  • Displacement Theory (Small or Finite): This controls the displacement theory for the Non-Linear Solver. Finite displacement theory is similar to Large displacement theory in that it takes into account the full movement of the structure during the analysis and is suitable when displacement is large. The default is “Small” as usually displacement is not so significant – in this case the results between Small and Finite theory should be similar.
  • Non-Linear Effects: When the displacement theory is changed, certain non-linear effects are taken into consideration as indicated by these checkboxes. At the moment P-Delta (P-Δ), P-delta(P-δ) and Axial Shortening effects cannot be toggled by the user and are automatically chosen depending on the Non-Linear theory chosen.

 

Visibility Settings

Visibility Setting allow you to control what is being shown on your structure. With structures of increasing complexity (e.g. with multiple members, plates, loads), the information being presented on the structure becomes more and more cluttered. To selectively filter the information being presented, enter the Visibility Settings by clicking the ‘Eye’ icon on the right menu:

There are options to toggle on and off:

  • Node Labels: which toggles the display of Node IDs.
  • Member Labels: which toggles the display of Member IDs.
  • Plate Labels: which toggles the display of Plate IDs.
  • Mesh Labels: which toggles the display of Mesh IDs.
  • Show Nodes: which toggles the display of the Nodes themselves.
  • Show Members: which toggles the display of the Members themselves.
  • Show Plates: which toggles the display of the Plate themselves.
  • Show Mesh: which toggles the display of the Mesh.
  • Faint Structure: which slightly fades the members of the structure.
  • Loads: which toggles the display of Loads which is further broken down into your Load Groups.
  • Supports: which toggles the display of your Supports
  • Section Legend: which toggles the display of you Section Legend
  • Result Lables: which toggles the display of the results once the structure is solved
  • Local Axes: which toggles the display of a Members Local axis.
  • Origin Axes: which toggles the display of the zero coordinate Global Axis
Was this article helpful to you?
Yes No

How can we help?

Try SkyCiv Today

Structural Analysis Software free signup widget. SkyCiv Structural Design Software.

Powerful, web-based Structural Analysis and Design software