Élément fini (FE) le logiciel est généralement utilisé pour modéliser et analyser le comportement d'une structure. Lors de l'utilisation du logiciel FE, la solution obtenue est une approximation pour de nombreuses raisons. Dans cet article, Je vais vous guider à travers les sources d'erreur dans un modèle structurel d'éléments finis, vous montrant ce qu'il faut rechercher lors de la validation et de la vérification de votre modèle. Si vous ne saviez pas déjà, la plupart des logiciels que nous fournissons à SkyCiv sont basés sur la méthode des éléments finis (CINQ), donc cet article est pertinent lorsqu'il s'agit de logiciels FE comme SkyCiv.

Sources d'erreur lors de l'utilisation d'un logiciel d'éléments finis

Dans la liste ci-dessous, J'ai résumé les principales erreurs qui peuvent survenir lors de la modélisation de structures avec un logiciel EF. Certains d'entre eux peuvent être contrôlés par l'utilisateur alors que d'autres ne peuvent souvent pas être aidés.

  1. Erreurs numériques: L'analyse est effectuée sur des ordinateurs, qui ne peut représenter que des nombres réels avec une précision finie. Donc, il existe de nombreuses erreurs d'arrondi et de troncature associées au processus numérique.
  2. Mauvais choix de modèle mathématique: Que se passe-t-il si le système physique que vous essayez de modéliser ou de simuler ne respecte pas les hypothèses de votre modèle ?? Peut-être que le modèle comporte trop de simplifications qui en font une mauvaise représentation du système réel.
  3. Erreurs de discrétisation: Le logiciel FE fonctionne en discrétisant des équations et des formules mathématiques continues. Bien sûr, un modèle discret ne peut pas parfaitement mapper un modèle continu, rendre les erreurs inévitables. Avec un peu de chance, nous constatons qu'ils sont insignifiants.
  4. Faiblesses et limites inhérentes: Le manque d'expérience dans l'utilisation du logiciel FE signifie que certains ingénieurs ne sont pas conscients des limites ou des lacunes de ce type de logiciel. Par exemple, la modélisation d'un élément avec des sections extrêmement grandes ou de très petites longueurs peut se produire autour des connexions ou après l'importation de modèles à partir de la CAO. toutefois, ces types d'éléments peuvent entraîner un mauvais conditionnement du processus EF et produire des résultats erronés.
  5. Erreur humaine avec entrées: C'est probablement la source d'erreur la plus courante ou la plus évidente. L'ingénieur ou l'utilisateur a saisi ses entrées de manière incorrecte et cela entraîne une erreur. Par exemple, les positions nodales ont été incorrectement saisies dans millimètres quand le logiciel attendait mètres. Il en résulte une structure ÉNORME, alors que les sections sont encore minuscules car elles ont été correctement saisies dans millimètres.
  6. Erreur humaine avec modélisation: Les utilisateurs inexpérimentés peuvent avoir du mal à modéliser correctement une structure. Cela peut provoquer des erreurs que l'utilisateur ne comprend pas ou même ne reconnaît pas (angoissant!). Par exemple, ils peuvent ne pas se rendre compte que des éléments adjacents doivent partager un nœud commun afin d'être connectés les uns aux autres. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez un modèle mal contraint. Vous pouvez en voir un exemple dans le modèle ci-dessous. Un membre s'étend sur le dessus de toute la structure et l'ingénieur a oublié de connecter les colonnes en divisant le membre supérieur en plusieurs membres continus. Heureusement, des logiciels comme SkyCiv Structural 3D a un intégré "Réparation de modèle" une fonction.

Modèle de cadre mal connecté

Figure 1: L'ingénieur n'a pas connecté correctement les poteaux à la poutre supérieure.

Comment puis-je minimiser ces erreurs?

Il est recommandé de vérifier soigneusement votre modèle avant et après la résolution. Au minimum absolu, vous devez effectuer les tâches suivantes lors de l'utilisation du logiciel FE:

  1. Vérifiez toujours votre entrée et assurez-vous que le logiciel fonctionne sur les valeurs que vous avez prévues. Vous seriez étonné du nombre de fois qu'un utilisateur contacte notre équipe d'assistance en pensant qu'il y a un bogue avec le logiciel, seulement pour se rendre compte qu'ils ont entré des unités ou des données incorrectes.
  2. Effectuez toujours des calculs manuels approximatifs pour vérifier si les résultats se situent dans la plage que vous attendez (souvent appelé "stade de baseball" Les figures).
  3. Inspectez toujours la forme déformée de la structure. Si la forme ne correspond pas à ce que votre intuition attend, vous avez peut-être configuré les charges ou les supports de manière incorrecte.
  4. Si vos résultats finissent par être de petits nombres, vérifier la précision des nombres sur le logiciel. Modifiez la méthode de précision de sortie numérique en "Exponentiel" notation par exemple afin que vous puissiez comprendre l'échelle de la sortie. Alternativement, si vos nombres sont très grands, vous avez probablement mal configuré le modèle ou votre structure est mal conçue.

J'espère que cet article a aidé à comprendre les types de problèmes et d'erreurs qui peuvent survenir lors de l'utilisation d'un logiciel d'éléments finis. Si vous avez des doutes avec votre modélisation, notre équipe d'assistance peut vous aider. Lorsque vous utilisez le logiciel SkyCiv, n'ayez pas peur de contacter le support pour tout problème de modélisation.

Paul Comino CTO et co-fondateur de SkyCiv
Paul Comino
CTO et co-fondateur de SkyCiv
BEng mécanique (Hons1), BCom
LinkedIn

Sources of Error when using Structural Analysis Software

Finite element (FE) software is typically used for modelling and analyzing the behaviour of a structure. When using FE software, the solution obtained is an approximate one for many reasons. In this article I will step you through the sources of error in a structural finite element model and what to look out for when validating and verifying your model. If you didn't know already, most of software that we provide at SkyCiv is based around the finite element method (FEM), so this article is relevant when dealing with FE software like SkyCiv.

Sources of Error when using Finite Element Software

In the list below I've summarized the main errors that can arise when modelling structures with FE software. Some of these may be controllable by the user whereas others often cannot be helped.

  1. Numerical Errors: The analysis is performed on computers which can only represent real numbers with finite precision, not to mention rounding and truncation errors associated with the numerical process.
  2. Poor Choice of Mathematical Model: What if the physical system that you're trying to model or simulate doesn't abide by the assumptions of your model? Perhaps the model has too many simplifications that make it poor representation of the real system.
  3. Discretization Errors: FE software works by discretizing continuous mathematical equations and formulae. Of course a discrete model cannot perfectly map a continuous model so errors will arise, but hopefully they are insiginificant.
  4. Inherent Weaknesses and Limitations: Lack of experience using FE software means that some engineers aren't aware of the limitations or shortcomings of this type of software. For example, modelling a member with extremely large sections or very small lengths might occur around connections or after importing models from CAD. However, these types of members may cause the FE process to become ill-conditioned and produce erroneous results.
  5. Human Error with Inputs: This is probably the most common or obvious error source. The engineer or user has entered their inputs incorrectly and it's leading to an error. For instance, the nodal positions were incorrectly entered in millimetres when the software was expecting metres, resulting in a HUGE structure, while the sections are tiny because they were correctly entered in millimetres.
  6. Human Error with Modelling: Inexperienced users may have trouble correctly modelling a structure. This may cause errors which the user does not understand or even realise (scary!). For example, they may not realise that adjacent elements need to share a common node in order to be connected to one another. Failure to do this will result in a poorly constrained model. You can see an example of this in the model shown below. One member spans the top of the entire structure and the engineer forgot to connect the columns by splitting the top member into several continuous members. Thankfully software like SkyCiv Structural 3D has a built-in "Model Repair" function.
Poorly Connected Frame Model

Figure 1: The engineer did not connect the columns to the top beam member correctly.

How can I minimize these errors?

It is good practice to check your model thoroughly both before and after solving. At the absolute minimum you should be performing the following tasks when using FE software:

  1. Always check your input and ensure that the software is operating on the values that you intended. You would be amazed how many times a user contacts our support team thinking that there is a bug with the software, only to realise that they entered incorrect units or data.
  2. Always perform rough hand calculations to check if the results are within the range that you're expecting (often referred to as "ballpark" figures).
  3. Always inspect the deformed shape of the structure. If the shape isn't what your intuition expects then you may have set up the loads or supports incorrectly.
  4. If your results end up being small numbers then check the number precision on the software. Change the number output precision method to "Exponential" notation for instance so you can understand the scale of the output. Alternatively, if your numbers are very large then you've probably set up the model incorrectly or your structure is poorly designed.

I hope this article has helped with understanding the types of issues and errors that can arise when using finite element software. If you have any doubts with your modelling our support team can assist you with this. So when you're using SkyCiv Software don't be afraid to contact support for any modelling concerns. Paul Comino CTO SkyCiv Cloud Engineering Software

Free Structural Analysis Software

Loading...
Registration Options
Create Profile
password strength indicator
Additional Info





Complete Registration
By signing up, you agree to the Terms & Conditions.