Calculateur de cosses de cisaillement SkyCiv

The SkyCiv Shear Lug Calculator allows shear lugs to be checked according to the Indian IS 800-2007 codes de conception. La calculatrice prend en charge toute section fabriquée composée de plaques, y compris les plaques simples, deux plaques soudées entre elles en forme de signe « + », et trois plaques soudées les unes aux autres pour former un « I ».

Le calculateur évalue la capacité d'une patte de cisaillement donnée à résister à l'horizontale dans les deux sens et vérifie également la longueur d'ancrage de la patte.. Ce cisaillement horizontal peut être dû au pire effet des charges latérales qui doivent être transférées en toute sécurité aux fondations à l'aide d'une clé de cisaillement entre la plaque de base et la fondation..

Démarrage du calculateur de cosses de cisaillement SkyCiv..

Besoin d'une calculatrice personnalisée?

Explorez la possibilité de créer votre propre calculatrice SkyCiv sur mesure
pour un délai de conception plus rapide et des économies de temps et de coûts significatives.

Contactez-nous dès aujourd'hui

À propos du calculateur de cosses de cisaillement

Qu'est-ce qu'une cosse de cisaillement?

Une patte de cisaillement fonctionne de manière très similaire à la façon dont les clavettes de cisaillement sont utilisées dans un mur de soutènement.. Typiquement, une patte de cisaillement est généralement constituée d'une section en acier fixée à la plaque de base en acier d'une colonne en acier. Il est conçu pour aider à résister et à transférer la force de cisaillement horizontale qui se développe à la base de la colonne en raison des charges latérales.. Dans le cas où la colonne subit des charges latérales élevées, les boulons d'ancrage seuls sont insuffisants pour transférer les charges horizontales sous la forme d'une réaction à la base de la colonne en raison de la petite section transversale des boulons d'ancrage. Par conséquent, si la section est soudée au bas de la plaque de base comme patte de cisaillement, elle prendra le cisaillement et la transférera au béton/coulis environnant et finalement à la fondation..

Qu'est-ce qui constitue une cosse de cisaillement?

Les pattes de cisaillement sont constituées de plaques rectangulaires (ou bien des plaques réalisées à partir d'autres sections telles que des sections en I ou en étoile). L'orientation de la patte de cisaillement est déterminée par la direction des réactions horizontales ressenties à la base de la colonne.. Si une plaque de base en acier est utilisée, la patte de cisaillement est généralement soudée au côté inférieur de la plaque de base.. La plaque de base avec la patte de cisaillement attachée est ensuite encastrée dans le béton ou le coulis pour transférer les forces entre la plaque de base et la sous-structure inférieure..

Dans quelles structures les cosses de cisaillement sont-elles utilisées?

Les pattes de cisaillement se trouvent souvent dans les structures qui subissent de grandes réactions horizontales à leur base. Ces grandes réactions horizontales sont généralement dues à de lourdes charges latérales causées par le vent ou des charges sismiques.. Des exemples de structures incluent de grands bâtiments en acier (cadres résistant aux moments/cadres contreventés), structures de support d'équipement lourd, et supports à tuyaux. Les pattes de cisaillement sont utilisées dans les structures qui subissent de grandes quantités de réactions horizontales à la base en raison de lourdes charges latérales dues aux charges de vent/sismiques..

Considérations lors de la conception d'une cosse de cisaillement

Les vérifications suivantes sont essentielles à l'analyse et à la conception d'un ergot de cisaillement:

  • Vérification de la soudure entre la patte et la plaque de base (tondre).
  • Vérifier que l'ergot de cisaillement s'adapte au transfert de réaction horizontale de la plaque de base vers le béton environnant. (tension et cisaillement)
  • Vérifie la profondeur d'encastrement suffisante de la cosse dans le socle en coulis/béton (tension)
  • Vérifiez la liaison entre la patte de cisaillement et le coulis environnant.

FAQ sur le calculateur de cosses de cisaillement

What design code does the shear lug calculator use?

Le SkyCiv shear lug calculatrice is based on the Indian IS 800-2007 Ajouter un matériau de base de données.

What assumptions and limitations are in the shear lug calculator?

The above shear lug calculator only checks for the following:

  • Roulement en béton.
  • Flexion de la section de clé de cisaillement & Contrôle de cisaillement autour des axes majeur et mineur.
  • Clé de cisaillement pour la soudure d'angle de la plaque de base.
  • La calculatrice ne prend en charge que les unités métriques.

In what scenarios can the shear lug calculator be used?

The SkyCiv shear lug calculator can be used when steel column bases are subjected to large amounts of horizontal shear forces (structures de support d'équipement/de grande hauteur), alors le transfert de force ne peut pas être transféré avec uniquement des boulons d'ancrage. En réalité, les boulons d'ancrage ne jouent pas un rôle considérable dans le transfert de ces charges. Dans le cas présent, une clé de cisaillement permet de transférer ces charges en toute sécurité vers le socle RC.

Obtenez une calculatrice personnalisée aussi unique que votre entreprise

Explorez la possibilité de créer votre propre calculatrice SkyCiv sur mesure
pour un délai de conception plus rapide et des économies de temps et de coûts significatives.

Contactez-nous dès aujourd'hui

SkyCiv Shear Lug Calculator

The SkyCiv Shear Lug Calculator allows shear lugs to be checked according to the Indian IS 800-2007 design codes. The calculator supports any fabricated section made up of plates including single plates, two plates welded to each other in the form of a “+” sign, and three plates welded to each other to form an “I” shape.

The calculator evaluates the capacity of a given shear lug to resist the horizontal in both directions and also checks the embedment length of the lug. This horizontal shear may be due to the worst effect of lateral loads which needs to be safely transferred to the foundations with the help of a shear key between the base plate and the foundation.

Starting SkyCiv Shear Lug Calculator...

Need a custom calculator?

Explore the possibility of your own custom-made SkyCiv calculator
for faster design turnaround and significant time and cost savings.

Get in Touch Today

About the Shear Lug Calculator

What is a Shear Lug?

A shear lug works in a very similar fashion to how shear keys are used in a retaining wall. Typically, a shear lug is usually made up of a steel section that is attached to the steel baseplate of a steel column. It is designed to help resist and transfer the horizontal shear force that develops at the base of the column due to lateral loads. In the case where the column experiences high lateral loads, anchor bolts alone are insufficient to transfer the horizontal loads in the form of a reaction at the base of the column due to the small cross-sectional area of anchor bolts. Therefore if the section is welded to the bottom of the base plate as a shear lug it will take the shear and transfer it to the surrounding concrete/grout and ultimately to the foundation.

What makes up a Shear Lug?

Shear lugs are made up of rectangular plates (or alternatively plates made from other cross-sections such as I or star sections). The orientation of the shear lug is determined by the direction of the horizontal reactions that are experienced at the base of the column. If a steel base plate is used then the shear lug is usually welded to the bottom side of the base plate. The base plate with the attached shear lug is then embedded into either concrete or grout to transfer forces between the base plate and the below sub-structure.

What Structures are Shear Lugs used in?

Shear lugs are often found in structures that experience large horizontal reactions at their base. These large horizontal reactions are generally due to heavy lateral loads caused by wind or seismic loads. Examples of structures include tall steel buildings (moment-resisting frames/braced frames), heavy equipment supporting structures, and pipe racks. Shear lugs are used in structures that experience large amounts of horizontal reactions at the base due to heavy lateral loads due to wind/seismic loads.

Considerations when Designing a Shear Lug

The following checks are essential in the analysis and design of a shear lug:

  • Checks for the welding between the lug and base plate (shear).
  • Check that the shear lug suits the transfer between horizontal reaction from the base plate to the surrounding concrete (tension and shear)
  • Checks for sufficient embedment depth of the lug into the grout/concrete pedestal (tension)
  • Check for the bond between the shear lug and the surrounding grout.

Shear Lug Calculator FAQs

What design code does the shear lug calculator use?

The SkyCiv shear lug calculator is based on the Indian IS 800-2007 standard.

What assumptions and limitations are in the shear lug calculator?

The above shear lug calculator only checks for the following:

  • Concrete Bearing.
  • Shear Key Section Flexure & Shear Check about the major and minor axis.
  • Shear Key to Base Plate Fillet Weld.
  • The calculator only supports metric units.

In what scenarios can the shear lug calculator be used?

The SkyCiv shear lug calculator can be used when steel column bases are subjected to large amounts of horizontal shear forces (high rise/equipment support structures), then the force transfer can not be transferred with just anchor bolts. In fact, anchor bolts do not play a considerable role in transferring these loads. In this case, a shear key helps to transfer these loads safely to the RC pedestal.

SkyCiv Quick Design

Fire resistance calculator

Your ultimate engineering design toolbox. Get instant access to a library of 50+ design
calculators from steel, timber, concrete, to aluminum and more.

Get Access Today