AS 2870 Calculateur de conception de dalles sur sol

La première étape de presque tout projet de construction consiste à construire la dalle de fondation., généralement appelé dalle au sol. Il existe de nombreuses méthodes de construction de dalles sur sol., y compris les dalles plates, dalles de radier raidies, dalles gaufrées et dalles avec fondations sur pieux. La méthode de construction optimale dépend des conditions géotechniques, coûts de matériel/main d’œuvre et contraintes d’accès.

La conception des dalles de sol est généralement régie par la rigidité et la réactivité. (e.g. gonfler/rétrécir en raison des changements d’humidité) du matériel fondateur. Une dalle au sol doit être suffisamment rigide pour ne pas subir de mouvements importants dus au tassement du sol., et suffisamment solide pour limiter les fissures dues aux différences de rigidité du matériau de support.

Les dalles de sol peuvent être conçues à l'aide d'un logiciel d'analyse structurelle 3D (tel que SkyCiv S3D), ou prescriptif "réputé conforme" méthodes créées par les organismes nationaux de normalisation. SkyCiv dispose d'une gamme d'outils de conception disponibles pour les deux approches de conception.

Démarrage de la dalle SkyCiv sur le calculateur de qualité..

À propos de l'AS 2870 Module de conception de dalles résidentielles

À quoi sert le calculateur de conception de dalles résidentielles?

Cet outil réalise les contrôles de conception et de conformité des dalles de radier raidies conformément à l'AS 2870:2011. Les calculs sont basés sur la méthode simplifiée pour les conceptions de radeaux décrite dans AS 2870 Clause 4.5, qui est une extension des valeurs réputées conformes fournies dans la clause 3.2. La méthode simplifiée permet d'étendre et de modifier les valeurs jugées conformes en fonction des changements requis par l'ingénieur de conception., évitant le besoin d’une analyse 3D complexe de l’interaction structure/sol.

Cette méthode est conforme aux dalles avec une charge répartie de conception allant jusqu'à 10 kPa., et une charge de ligne de bord de conception jusqu'à 25 kN/m. Clause 4.5 a un ensemble de conditions strictes qui doivent être remplies pour être utilisées, y compris l'espacement maximal des faisceaux, profondeurs minimales des poutres et armature minimale des dalles. Cet outil réalise dans un premier temps une Clause 4.5 contrôle d'adéquation, suivis de contrôles de rigidité et de résistance conformément à l'article 4.5.2 et clause 4.4(F).

Ce calculateur peut également être utilisé pour exporter un dessin de plan d'ingénierie avec un programme détaillé de renforcement des poutres..

Comment concevoir une dalle au niveau AS 2870?

AS 2870 dispose d'une vaste gamme de conceptions réputées conformes pour les radeaux raidis, dalles de semelle, radeaux gaufrés et dalles raidies avec poutres à bords profonds, décrit dans la section 3 de la norme. Ces valeurs tabulées permettent aux concepteurs de spécifier des conceptions conformes sans effectuer de calculs de rigidité/capacité structurelle.. Par contre, AS 2870 fournit également des lignes directrices pour les conceptions qui sortent du champ d'application des valeurs réputées conformes pour les dalles de radier raidies., permettant aux concepteurs de personnaliser leurs conceptions en fonction de la géométrie du site et des dimensions des poutres souhaitées. La méthode de modification des conceptions de radeaux jugés conformes est décrite dans AS 2870 Clause 4.5.

La méthode simplifiée pour la conception des radeaux comprend les éléments suivants:

  1. Vérification de l'adéquation: Clause 4.5 comporte une série de critères auxquels une dalle doit répondre pour être adaptée à la méthode simplifiée. Ces critères incluent l'espacement maximal des faisceaux, profondeurs minimales des poutres et armature minimale des dalles.
  2. Sol & Paramètres de règlement: La classification du sol et la déflexion différentielle maximale doivent être déterminées en fonction du mouvement de surface attendu. (Ys) et méthode de construction du mur.
  3. Contrôle de rigidité: La rigidité des éventuelles poutres épaissies dans la dalle du radier doit être vérifiée.. La rigidité requise est obtenue à partir de la figure 4.1, basé sur la classification du sol et le mouvement de surface attendu.
  4. Force & Contrôle de ductilité: Clause 4.4 exige que toutes les sections de poutre soient suffisamment renforcées pour que la résistance ultime (Mu) est 20% supérieur au moment de fissuration calculé avec AS 3600 Clause 8.1.6.1(1). Les poutres doivent également avoir un renforcement suffisant pour satisfaire aux exigences minimales de renforcement de l'AS. 3600 Clause 8.1.6.1(2).

FAQ sur le calculateur de dalle sur pente

Quelles entrées sont requises?

L'AS 2870 Le calculateur de conception de dalles résidentielles contient les entrées suivantes:

  • Dalle / Géométrie du faisceau: Longueur, largeur et profondeur de tous les éléments structurels à l'intérieur de la dalle.
  • Détails du renforcement: Renfort de dalles et poutres. Les entrées peuvent être du treillis d’armature ou des barres d’armature déformées.
  • Paramètres géotechniques: Propriétés de changement d'humidité du matériau de la couche de fondation et mouvement de surface attendu, obtenu à partir d’une enquête géotechnique.
  • Chargement des entrées: Concevoir des charges distribuées et des lignes de bord autour du périmètre de la dalle.
  • Propriétés matérielles: Résistance du béton et limite d'élasticité des armatures.

Quels résultats sont fournis?

L'AS 2870 Le calculateur de conception de dalles résidentielles fournit les résultats suivants:

  • Classification des sols et déflexion différentielle maximale.
  • Clause 4.5 contrôles d'adéquation.
  • Contrôle de rigidité du bord / poutres internes.
  • Vérification de la ductilité et de la résistance du bord / poutres internes.

Quelles hypothèses / les limites de la calculatrice?

L'AS 2870 Le calculateur de conception de dalles résidentielles comporte les hypothèses et limitations suivantes:

  • Ce calculateur est uniquement destiné aux dalles rectangulaires (en plan). Pour les plans non rectangulaires, la conception pour la résistance/ductilité doit être basée sur la méthode des rectangles superposés. Référez-vous à AS 2870 et commentaires associés pour des conseils supplémentaires.

  • Les calculs des exigences minimales de renforcement sont basés sur AS 3600 Clause 8.1.6.1. Cet outil inclut la contribution de la dalle en tant que semelle pour les exigences minimales de renforcement, mais n'inclut pas la contribution de la semelle pour la capacité de moment de section..
  • Cet outil ignore la contribution du ferraillage en compression pour la capacité de moment de la section..
  • Cet outil utilise AS 3600 pour le calcul de la résistance à la traction et à la flexion du béton, plutôt que les valeurs prescrites dans AS 2870.
  • Les équations de courbe pour la figure 4.1 les graphiques ont été élaborés à l'aide d'une analyse de régression de valeurs connues, car aucune équation officielle n'est disponible.

Outils associés

À propos de SkyCiv

SkyCiv propose une large gamme de logiciels d'analyse structurelle et de conception infonuagique pour les ingénieurs. En tant qu'entreprise technologique en constante évolution, nous nous engageons à innover et à remettre en question les méthodes de travail existantes pour faire gagner du temps aux ingénieurs concepteurs.

SkyCiv Quick Design

Fire resistance calculator

otre boîte à outils ultime pour la conception d'ingénierie.. Accédez instantanément à une bibliothèque de plus de 50+ conception
calculateurs de conception pour l'acier, le bois, le béton, l'aluminium et plus encore.

OBTENEZ L'ACCÈS AUJOURD'HUI

AS 2870 Slab on Grade Design Calculator

The first step of almost any construction project is to build the foundation slab, typically referred to as a slab on grade. There are numerous methods of slab on grade construction, including flat slabs, stiffened raft slabs, waffle slabs and slabs with pile foundations. The optimal method of construction is dependent on geotechnical conditions, material/labour costs and access constraints.

The design of ground slabs is typically governed by the stiffness and reactivity (i.e. swell/shrink due to moisture changes) of the founding material. A slab on grade needs to be stiff enough to not experience large movements due to soil settlement, and strong enough to limit cracking due to differences in the stiffness of supporting material.

Ground slabs can be designed using 3D structural analysis software (such as SkyCiv S3D), or prescriptive "deemed-to-comply" methods created by national standards bodies. SkyCiv have a range of design tools available for both design approaches.

Starting SkyCiv Slab on Grade Calculator...

About the AS 2870 Residential Slab Design Module

What does the Residential Slab Design Calculator do?

This tool carries out design and compliance checks for stiffened raft slabs in accordance with AS 2870:2011. Calculations are based on the Simplified Method for Raft Designs outlined in AS 2870 Clause 4.5, which is an extension of the deemed-to-comply values provided in Clause 3.2. The simplified method allows for extension and modification of the deemed-to-comply values to suit changes required by the design engineer, avoiding the need for complex 3D analysis of structure/soil interaction.

This method is compliant for slabs with a design distributed load up to 10kPa, and a design edge line load up to 25kN/m. Clause 4.5 has a set of strict conditions that must be satisfied for use, including maximum beam spacing, minimum beam depths and minimum slab reinforcement. This tool initially carries out a Clause 4.5 suitability check, followed by stiffness and strength checks in accordance with Clause 4.5.2 and Clause 4.4(f).

This calculator can also be used to export an engineering plan drawing with a detailed beam reinforcement schedule.

How to design a slab on grade to AS 2870?

AS 2870 has an extensive range of deemed-to-comply designs for stiffened rafts, footing slabs, waffle rafts and stiffened slabs with deep edge beams, outlined in Section 3 of the standard. These tabulated values allow designers to specify compliant designs without carrying out structural stiffness/capacity calculations. However, AS 2870 also provides guidance for designs which are outside the scope of the deemed-to-comply values for stiffened raft slabs, allowing designers to customise their designs to suit desired site geometry and beam dimensions. The method for modifying deemed-to-comply raft designs is outlined in AS 2870 Clause 4.5.

The Simplified Method for Raft Designs comprises the following:

  1. Suitability Check: Clause 4.5 has a series of criteria that a slab must meet to be suitable for the Simplified Method. These criteria include maximum beam spacing, minimum beam depths and minimum slab reinforcement.
  2. Soil & Settlement Parameters: The soil classification and maximum differential deflection must be determined based on the expected surface movement (ys) and method of wall construction.
  3. Stiffness Check: The stiffness of any thickened beams in the raft slab must be checked. The required stiffness is obtained from Figure 4.1, based on the soil classification and expected surface movement.
  4. Strength & Ductility Check: Clause 4.4 requires all beam sections to have sufficient reinforcement so that the ultimate strength (Mu) is 20% greater than the cracking moment calculated using AS 3600 Clause 8.1.6.1(1). The beams must also have sufficient reinforcement to satisfy the minimum reinforcement requirements of AS 3600 Clause 8.1.6.1(2).

Slab on Grade Calculator FAQs

What inputs are required?

The AS 2870 Residential Slab Design Calculator has the following inputs:

  • Slab / Beam Geometry: Length, width and depth of all structural elements within the slab.
  • Reinforcement Details: Slab and beam reinforcement. Inputs can be mesh reinforcement or deformed rebar.
  • Geotechnical Parameters: Moisture change properties of the subgrade material and expected surface movement, obtained from geotechnical investigation.
  • Loading Inputs: Design distributed and edge line loading around slab perimeter.
  • Material Properties: Concrete strength and reinforcement yield stress.

What results are provided?

The AS 2870 Residential Slab Design Calculator provides the following outputs:

  • Soil classification and maximum differential deflection.
  • Clause 4.5 suitability checks.
  • Stiffness check of edge / internal beams.
  • Ductility and strength check of edge / internal beams.

What assumptions / limitations does the calculator have?

The AS 2870 Residential Slab Design Calculator has the following assumptions and limitations:

  • This calculator is only intended for rectangular slabs (in plan). For non-rectangular plans, design for strength/ductility should be based on the overlapping rectangles method. Refer AS 2870 and associated commentary for further guidance.

  • Calculations for minimum reinforcement requirements are based on AS 3600 Clause 8.1.6.1. This tool includes the contribution of the slab as a flange for minimum reinforcement requirements but does not include contribution of the flange for section moment capacity.
  • This tool ignores the contribution of compression reinforcement for section moment capacity.
  • This tool uses AS 3600 for calculation of concrete flexural tensile strength, rather than the prescribed values in AS 2870.
  • The curve equations for Figure 4.1 graphs were developed using regression analysis of known values, as no official equations are available.

Related Tools

About SkyCiv

SkyCiv offers a wide range of Cloud Structural Analysis and Design Software for engineers. As a constantly evolving tech company, we're committed to innovating and challenging existing workflows to save engineers time in their work processes and designs.

SkyCiv Quick Design

Fire resistance calculator

Your ultimate engineering design toolbox. Get instant access to a library of 50+ design
calculators from steel, timber, concrete, to aluminum and more.

Get Access Today